Les B&B Hotels de France, Belgique et Suisse obtiennent la certification Socotec de leur management du risque sanitaire

En deux mois, la chaîne française d’hôtellerie économique a réussi à faire certifier par l’organisme indépendant Socotec son réseau pour la gestion du risque sanitaire lié aux agents biologiques. C’est la première chaîne hôtelière à obtenir cette certification.

En deux mois, la chaîne d'hôtellerie économique a réussi à faire certifier son réseau par l'organisme indépendant Socotec pour la gestion du risque sanitaire lié aux agents biologiques. C'est la première chaîne hôtelière à obtenir cette certification.

De gauche à droite : Vincent Quandalle, directeur général West Europe B&B Hotels, Thomas Girard, gérant de l’hôtel B&B Hotels Paris Sud Chatenay- Malabry, Guillaume REY, directeur opérationnel SOCOTEC Certification France, Nicolas Rohrer, Chef de groupe – Socotec Certification France, Xavier Daniel, directeur BU Certification – Socotec, et Hervé Montjotin, président exécutif – groupe Socotec

Vendredi 12 juin, B&B HOTEL Paris Sud Chatenay- Malabry. Hervé Montjotin remettait à Vincent Quandalle (photo ci-dessus) la certification de management du risque sanitaire pour tous les hôtels de la marque. Du moins les 288 situés en France, les 2 en Belgique, 4 en Suisse.

Deux mois plus tôt, la chaîne française avait initié la démarche et choisi Socotec pour l’accompagner. Avec l’objectif d’avancer très rapidement mais sûrement. « Cette certification nous permettra d’afficher nos conditions de désinfection et décontamination dans tous nos établissements, et d’accueillir nos clients en toute sécurité. », expliquait alors Vincent Quandalle, le directeur général de l’enseigne.

La première phase de la démarche a consisté à établir un référentiel de  certification, explique la chaîne. Responsabilité dévolue à un comité technique et scientifique mis en place et animé par Socotec Certification et Socotec Environnement. Comité comprenant des experts scientifiques, médicaux et techniques. Ainsi que des représentants des associations, fédérations, organisations professionnelles. Et, bien entendu, des membres de  B&B Hotels.

Les équipes support et opérationnelles B&B ont établi les protocoles et documentations composant le référentiel. Un travail mené là aussi avec les hôteliers et sous le contrôle et la validation des équipes Certification et Santé & Risques Produits de Socotec.

Les audits ont démarré ensuite. Non pas dans chaque hôtel du réseau. Mais sur des « hôtels référents ». Choisis pour leur typologie, leur mode de gestion et leur localisation. Cet échantillon garantit, assure la direction, une «parfaite représentativité du réseau.»

Comme le prévoit le référentiel, la chaîne engagera une nouvelle campagne d’audits sous trente jours, puis tous les six mois. Ses équipes de gestion du réseau et son support technique ont la responsabilité de la bonne application des procédures au quotidien et de l’amélioration continue du système mis en place.

Thomas Girard, Gérant de l’hôtel B&B HOTELS Paris Sud Chatenay- Malabry,
appose sa certification sur son établissement

Le diplôme de certification DU SYSTème de management de B&B HOTELS

La réception réaménagée du B&B HOTEL Paris Malakoff

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique