Le groupe familial Dalofi reprend le Grand Hôtel des Terreaux à Lyon

Le groupe hôtelier roannais Dalofi, reprend les rênes de cette institution lyonnaise, tenue depuis 1992 par Roland et Marie-Claude Bernard. Groupe fondé en 1980 par le couple Dalaudière et dirigé aujourd’hui par leur fils Philippe, Dalofi compte 5 hôtels en exploitation sur Lyon, Paris et Marseille, dont 4 en franchise. Il ouvrira cette année un Courtyard by Marriott dans l’Est lyonnais, et en 2025 un Hampton by Hilton sur Lyon- aéroport Saint-Exupéry. Le groupe, 100 % familial et indépendant, a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros, en hausse de 11 %.

Le groupe hôtelier roannais Dalofi, reprend les rênes de cette institution lyonnaise, tenue depuis 1992 par Roland et Marie-Claude Bernard. Groupe fondé en 1980 par le couple Dalaudière et dirigé aujourd'hui par leur fils Philippe, Dalofi compte 5 hôtels en exploitation sur Lyon, Paris et Marseille, dont 4 en franchise. Il ouvrira cette année un Courtyard by Marriott dans l'Est lyonnais, et en 2025 un Hampton by Hilton sur Lyon- aéroport Saint-Exupéry. Le groupe, 100 % familial et indépendant, a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, en hausse de 11 %.

Sis 16 rue Lanterne à Lyon, l'établissement fut inauguré en 1855. Il est classé 4 étoiles et dispose de 53 chambres réparties en cinq catégories. Il bénéficiera d'une rénovation en 2025.

Ce 4 étoiles patrimonial constitue la cinquième adresse du groupe Dalofi à Lyon. Et la première en Presqu’Ile lyonnaise, au coeur d’un quartier historique et touristique. Philippe Dalaudière, le président du groupe depuis 2015, a précisé que le Grand Hôtel des Terreaux entrera dans une catégorie « Collection », après sa rénovation, début 2025.

Cette adresse, qui compte une clientèle surtout touristique, élargit la stratégie du groupe. Il avait investi jusque-là dans des zones d’affaires et aéroportuaires.

Depuis sa création en 1980, avec la construction d’un hôtel de 35 chambres (cédé depuis ainsi qu’un ibis Budget), le groupe Dalofi s’est développé à partir de Roanne. Mais à partir du printemps 2024, le siège du groupe sera basé à Dardilly Techlid, dans l’agglomération lyonnaise. Un déménagement en lien avec son développement et ses ambitions dans la Métropole de Lyon.

À l’horizon 2025, Dalofi passera sur Lyon de 2 à 5 hôtels, de 160 à 441 chambres. Il se hissera alors à la quatrième place des groupes hôteliers familiaux, propriétaires exploitants lyonnais

Marseille a également marqué l’année 2023 du groupe, son troisième pôle métropolitain désormais, après Lyon et Paris.  En décembre 2021, Dalofi avait repris l’ancien Pullman ex-Sofitel de Marseille Aéroport (180 chambres. Le groupe l’a placé sous enseigne Hilton Garden Inn, après lui avoir consacré un programme de rénovation de 10 millions d’euros.

Philippe Dalaudière, président de Dalofi

« Notre développement se construit avec la volonté de pouvoir préserver notre indépendance et de rester un groupe à taille humaine en privilégiant cet état d’esprit familial pour perdurer, tout en ayant une ambition forte dans les principales plus grandes métropoles de l’Hexagone : Paris, Lyon et Marseille. DALOFI a encore beaucoup d’opportunités à saisir. »

Le parc hôtelier du groupe à l’horizon 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Sis 16 rue Lanterne à Lyon, l'établissement fut inauguré en 1855. Il est classé 4 étoiles et dispose de 53 chambres réparties en cinq catégories. Il bénéficiera d'une rénovation en 2025.