Evolution de la fréquentation des hébergements touristiques marchands en France métropolitaine
- Lecture : En 2017, 31 millions de nuits facturées par logements ont été passées dans des logements proposés par des plateformes internet, ce qui représente 13 % de l’activité totale des hébergements touristiques marchands.
- Source : Insee, estimations sur un panel d’enseignes (adhérentes à l’UNPLV ou à Gîtes de France) et enquêtes de fréquentation touristique auprès des hôtels, des campings et des autres hébergements collectifs
Méthodologie
Depuis 2017, l’Insee suit un échantillon des plateformes internet en collaboration avec l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) et Gîtes de France. Cet échantillon couvre les principales plateformes et est largement représentatif. Dans ces plateformes, seule l’activité de location de logements de particuliers est suivie. La couverture de cet échantillon est large mais pourrait encore être complétée. En effet, les données de certaines enseignes ne sont pas encore disponibles ou ne peuvent pas donner lieu à une estimation des nuits effectivement réalisées.
Ne pas confondre nuit de logement et nuitée de voyageur !
L’Insee raisonne ici sur des « nuits x logements », correspondant aux nuits de facturation d’un logement. A ne pas confondre les nuitées qui totalisent les nuits passées par l’ensemble des clients dans un logement (nuits de voyageurs). Ainsi, un couple séjournant trois nuits dans un logement compte pour trois nuits x logements et pour six nuits x voyageurs.