La Côte d’Azur replante ses décors 2 millions de fois pour se relancer sur le marché français

Avec le concours de 17 partenaires publics et privés, le Comité Régional du Tourisme lance à la mi juin un campagne hors normes d’affichages et de spots TV. Objectif : reconquérir les clients français autour d’un message fort, illustré par 12 expériences de séjour : « CHANGEZ DE DÉCOR – Inspire #CotedAzurFrance ».

Avec le concours de 17 partenaires publics et privés, le Comité Régional du Tourisme lance à la mi-juin une très grande campagne d'affichages et de spots TV. Objectif : reconquérir les clients français autour d'un message fort, illustré par 12 expériences de séjour : « CHANGEZ DE DÉCOR - Inspire #CotedAzurFrance ».

L'un des 12 visuels « inspirants » de la campagne. 8 attachés aux grandes destinations du territoire, dont Grasse ici. Et 4 visuels « génériques » Côte d'Azur France côté mer et côté montagne.

Le dispositif est d’envergure et coûtera au bas mot 1,3 million d’euros. Plus de trois cents spots diffusés à la TV. Des centaines d’affiches placées dans les gares, sur les quais de métros. Plusieurs centaines de milliers de spots d’affichages digitaux qui animeront les murs des centres commerciaux et centres-ville…

Entre le 15 juin et le 13 juillet, si vous résidez à Paris, à Lyon ou dans l’une des huit métropoles du Grand Sud, de Toulon à Toulouse,  vous aurez toutes les chances de croiser au moins une fois ce message « CHANGEZ DE DÉCOR – Inspire #CotedAzurFrance » et l’un de ses 12 visuels. Pris la mer, à la montage, en ville. En vélo, en bateau, en rando, dans un transat… Mais toujours en extérieurs, baignés de lumière et de couleur. Avec le nom de la destination, la température et l’heure de prise de vue.

On se demande d’ailleurs si l’invitation à changer de décor ne cache pas un double sens.  Car le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France semble lui-même avoir changé de décors pour promouvoir les formidables atouts climatiques, géographiques et culturels de la Côte d’Azur. Qui ne se résume pas à ses plages…

Reconquérir la clientèle française sans renoncer à capter les visiteurs étrangers

Toucher les 6 millions de Français vivant dans ces trois grands bassins émetteurs de clientèle. Renforcer auprès d’eux la notoriété de la destination, la réassurer. Et convertir des séjours évidemment… C’est l’objectif avoué du CRT Côte d’Azur France et de ses partenaires, le département des Alpes-Maritimes et les grandes destinations touristiques azuréennes.

Cette (re)conquête de la clientèle français est stratégique en 2020. En année normale, la Côte d’Azur compte davantage de visiteurs internationaux (53 % environ) que de touristes français.  Cela ne sera peut-être pas le cas cette année, en raison de la crise du Covid-19. L’enjeu de cette campagne est donc crucial, relancer la demande pour la destination, au bénéfice des professionnels du Tourisme.

Pour autant, le Comité régional ne fait pas une croix sur les visiteurs étrangers. Doté au global de 2 millions d’euros, le plan de relance Côte d’Azur France prévoit, en effet, d’investir 700 000 euros sur les marchés internationaux (Loisirs et MICE).

Pour compléter le dispositif, le CRT compte également sur les journalistes et les influenceurs. Le Comité les invitera et les accueillera… De manière à ce qu’ils témoignent des atouts azuréens, mais aussi des protocoles sanitaires mis en place. Le Comité investira également les réseaux sociaux. La marque Côte d’Azur France Tourisme y compte déjà 680 000 fans. Il en espère d’avantage encore en préparant une campagne « massive » de transformation en séjours.

David Lisnard, président du CRT Côte d’Azur France

« Cette campagne de communication hors-norme concentre tout l’esprit et l’art de vivre sur la Côte d’Azur grâce sa lumière, la diversité de ses paysages et l’offre multiple d’activités. C’est notre volonté d’afficher une destination rayonnante, élégante, offrant de grands espaces entre mer et montagne.

L’objectif principal de cette campagne de notoriété est de générer du flux touristique, de séduire principalement la clientèle française et de l’inciter à choisir notre destination aux multiples attraits, afin de relancer au plus vite l’économie touristique. Elle aura également une déclinaison spécifique pour le tourisme d’affaires.

ll s’agit pour le CRT Côte d’Azur France d’être le catalyseur de la relance de la demande sur notre territoire au bénéfice de nos professionnels du tourisme azuréen pour les soutenir à court terme dans la reprise de leur activité mais aussi dans la durée pour la pérennité des emplois. »

Les 12 visuels de la campagne « CHANGEZ DE DÉCOR – Inspire #CotedAzurFrance»

CRT Côte d'Azur France - Visuels Plan de Relance

Le dispositif de communication prévu entre le 15 juin et le 13 juillet

  • 230 spots sur un dispositif combiné France 3 et France Télévision ainsi que 77 spots sur BFMTV
  • Durant 4 semaines entre la mi-juin et la mi-juillet, 200 faces dans les stations du métro parisien
  • Courant juin, diffusion du spot CÔTE d’AZUR FRANCE sur les dispositifs d’affichages digitaux suivants :
    • Paris : Dans les centres commerciaux, en centre-ville et dans le métro : 478 000 spots diffusés
    • Gares de Paris et de  Lyon : plus de 711 000 passages
  • Sur Lyon : 401 affiches en coeur de ville pendant une semaine, 2688 spots diffusés sur l’écran géant du métro lyonnais et covering du tramway aux couleurs de CÔTE d’AZUR FRANCE
  • Métropoles du Grand Sud (Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon) : dispositif de 647 040 spots en affichage digital et 567 panneaux d’affichages

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L'un des 12 visuels « inspirants » de la campagne. 8 attachés aux grandes destinations du territoire, dont Grasse ici. Et 4 visuels « génériques » Côte d'Azur France côté mer et côté montagne.