La branche H&R disparait du CAC 40 après l’éviction de Sodexo et d’Accor

Après le remplacement le 22 juin dernier de Sodexo par Teleperformance et celui d’Accor le 21 septembre prochain par Alstom, l’indice phare de la Bourse de Paris ne comptera plus de valeur des secteurs de l’Hébergement et de la Restauration. Les deux groupes font les frais de leur forte exposition à la crise du Covid-19. Leurs résultats et leur cours en bourse ont chuté depuis le début de l’année.

Après le remplacement le 22 juin dernier de Sodexo par Teleperformance et celui d'Accor le 21 septembre prochain par Alstom, l'indice phare de la Bourse de Paris ne comptera plus de valeur des secteurs de l'Hébergement et de la Restauration. Les deux groupes font les frais de leur forte exposition à la crise du Covid-19. Leurs résultats et leur cours en bourse ont chuté depuis le début de l'année.

Photo : paris pao - Adobe Stock

C’est un aller retour à bon train pour Alstom. Le comité des indices Euronext a réintégré dans le CAC 40 le champion français du matériel ferroviaire après l’en avoir sorti en mars 2016. La liquidité de son capital flottant (environ 9 milliards d’euros) et l’activité quotidienne sur son titre sont désormais supérieurs à ceux d’Accor (environ 4,6 milliards).

En outre, l’action Alstom et donc sa capitalisation boursière (10,5 milliards d’euros) ont continué de progresser depuis le 2 janvier 2020. Sa  progression atteint + 10 % au 11 septembre. Alors que valeur Accor a perdu 40 %, sa capitalisation chutant d’autant, à 6,5 milliards d’euros. Alstom, devenue valeur refuge, fait également mieux que le CAC 40 qui a baissé de 15,8 % dans la même période.

Accor avait fait son entrée dans l’indice CAC 40 le 31 décembre 1987. Le leader européen de l’hospitalité n’en était jamais sorti depuis.

La capitalisation boursière d’Accor est devenue l’une des deux plus faibles du CAC 40

(capture d’écran Boursorama de la cotation des 40 valeurs du CAC 40, effectuée le 11 septembre 2020, à 14 h)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique