Homair a finalement offert ses « Bons Cadeaux vacances » à 24 000 soignants

L’opération « Solidarité Soignants » d’Homair Vacances a connu un énorme retentissement. Elle était calibrée à l’origine pour 10 000 « Bons cadeaux vacances » d’une valeur de 250 euros. Ce sont finalement 24 000 personnels soignants qui en sont bénéficiaires. La demande a été telle qu’elle a saturé les centrales de réservation de l’opérateur et créé même quelques frustrations. Qui seront résolus, promet Homair.

L'opération "Solidarité Soignants" d'Homair Vacances a connu un énorme retentissement. Calibrée à l'origine pour 10 000 « Bons cadeaux vacances » d'une valeur de 250 euros, ce sont finalement 24 000 personnels soignants qui en sont bénéficiaires. La demande a été telle qu'elle a saturé les centrales de réservation de l'opérateur et créé même quelques frustrations. Qui seront résolus, promet Homair.

Homair déploie ses nouveaux mobil-home premium. Celui-ci est équipé d'une grand terrasse ombragée, d'un élégant bardage et d'un brise-vue pour l'intimité. Il est équipées de nouveaux fauteuils détente et d'une table basse. Petit plus, suivant les camping-villages : une plancha pour les grillades.

Son succès a dépassé toutes les prévisions d’Homair Vacances. Et explosé le budget de 2,5 millions d’euros que l’opérateur avait prévu de lui allouer. Lancée à la mi avril, l’opération « Solidarité Soignants » atteignait déjà les 10 000 bénéficiaires dès la fin du mois. Elle consistait à offrir aux personnels soignants et à leur famille quelques jours de repos ou de vacances. Comment ? Sous la forme d’un bon cadeau d’une valeur de 250 euros. La valeur de ce bon couvrant le coût de leur hébergement durant une semaine en basse saison. Ou bien garantissant une forte réduction en haute saison.

Face à l’afflux de demandes sur la plateforme dédiée, l’enseigne décida de prolonger l’opération jusqu’au 8 mai. Au final, 24 000 personnels soignants vont pouvoir utiliser d’ici fin 2020 leur chèque cadeau. C’est  2,4 fois l’allotement prévu. Le budget, lui, a grimpé à 6 millions d’euros.

Oui mais voilà, il a fallu gérer ensuite ! Avec l’appel d’air provoqué par le déconfinement, Homair a fait face une hausse soudaine des demandes de réservation. Cet afflux a rapidement saturé ses centrales d’appel. Impossible de traiter tous les appels. Notamment ceux des bénéficiaires de ces bons. Ce qui a créé quelques frustrations et malentendus.

Pour remédier à cette situation, un porte-parole d’Homair expliquait le 4 juin à HR-infos avoir mis en place un dispositif plus fluide. Chaque bénéficiaire d’un chèque cadeau devait recevoir à partir du 5 juin un code personnel. Code qui lui permet d’effectuer directement sa réservation sur le site web de Homair Vacances. Il n’est donc plus nécessaire de passer par la centrale d’appels.

Les raisons du succès quasi instantané de l’opération

Ces bons cadeaux vacances sont utilisables dans les 130 destinations du groupe, en France, en Espagne et en Italie. Des camping-villages  4 et 5 étoiles, composés de mobile-homes, chalets, écolodges ou cabanes. Les bons sont valables jusqu’à la fin de la saison 2020. Et sans être assujettis à une commande minimale.

Ils s’adressent à toutes les catégories de personnel soignant en activité. Aides-soignants, ambulanciers, infirmiers, médecins, techniciens de laboratoire et sages-femmes. Qu’ils exercent dans les établissements publics, dans les cliniques, dans les EHPA ou en pharmacies. Les professions libérales y ont également droit, en maison de santé, en cabinet ou en itinérance.

Comment expliquer le succès quasi instantané de l’opération ? Par sa générosité. Son adéquation à des besoins essentiels (se reposer, enfin…).  Par l’efficacité des réseaux sociaux de la marque. Et par sa couverture médiatique, HR-infos y a contribuée.

Quentin Schaepelynck, directeur général d’Homair Vacances

«Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité s’ancrent depuis plus de 30 ans dans l’ADN de notre marque. Elles s’expriment au quotidien sur l’ensemble de nos campings-villages.
C’est donc naturellement qu’Homair Vacances a décidé de faire un geste fort et impliquant en direction du personnel soignant afin de les remercier. Et qu’ils puissent aussi partager des moments précieux avec leurs proches… Et se ressourcent au grand air à la sortie de cette crise.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique