Gîtes de France retient Expedia pour développer sa clientèle internationale

C’est officiel depuis le 22 mai. C’est donc Expedia Group. La Fédération nationale des Gîtes de France n’avait pas fait mystère en 2018 de s’être mis en quête d’un distributeur on line (OTA) de taille mondiale, en mesure de donner une forte visibilité sur les grands marchés étrangers à ses offres de séjour en gîtes et en chambres d’hôtes. Un sujet stratégique pour le leader français qui peinait jusque là à développer une clientèle internationale (14 % seulement de ses nuitées), faute justement de l’approcher suffisamment.

L’équipe de la Fédération a donc consulté les principaux opérateurs de la place en mesure d’afficher les adresses de ses adhérents sur les quatre continents, de Booking.com à Airbnb. Et c’est finalement la proposition d’Expedia Group qui a été jugée la plus en phase avec les attentes et les spécifications de Gîtes de France.

Interrogée par HR-infos, Sylvie Pellegrin, la présidente de la Fédération avance cinq arguments ayant conduit au choix du groupe américain. A commencer par la puissance cumulée de ses sites de réservation (de hotels.com en passant par homeway.com et bien sûr expedia.com), qui tous confondus, génèrent 750 millions de pages vues par mois.

Expedia, de surcroit, s’engage à mettre en avant la marque Gîte de France. Chaque offre de gîte et de chambre d’hôte provenant de son réseau sera identifiée sur ses plate-formes comme étant une offre Gîte de France, qui ne sera donc pas anonymisée dans une liste de résultats.

La Fédération a également été séduite par l’approche « pro territoire » d’Expedia. Une part d’ailleurs de la commission versée par les Gîtes, d’un montant « raisonnable… » cette commission assure la présidente des Gîtes, sera réservée à des actions de communication autour de destinations régionales. En outre, le fait qu’Expedia propose également aux voyageurs des offres packagées (transport + hébergement) serait de nature à les inciter à découvrir des destinations rurales ou éloignées des circuits touristiques les plus fréquentés.

Enfin, ce n’est pas le moindre des arguments, Gîtes de France restera libre de sa politique tarifaire et ne sera pas soumis à des objectifs de volume et de planning.

Quelques mois seront nécessaires avant la mise en ligne des premières offres Gîtes de France sur les plateformes d’Expedia Group. La montée en puissance sera donc progressive. Elle sera fonction de la politique commerciale de chaque département, du planning de réservation de chaque adhérent et de leur maîtrise de la technologie de channel manager qu’ils auront choisie. Les taux d’occupation de nombreux gîtes et chambres d’hôtes avoisinant les 100 % les mois d’été, ce sera surtout à partir de l’automne-hiver 2019 que les offres Gites de France by Expedia group se multiplieront.

« 

C'est officiel depuis le 22 mai. C'est donc Expedia Group. La Fédération nationale des Gîtes de France n'avait pas fait mystère en 2018 de s'être mis en quête d'un distributeur on line (OTA) de taille mondiale, en mesure de donner une forte visibilité sur les grands marchés étrangers à ses offres de séjour en gîtes et en chambres d'hôtes. Un sujet stratégique pour le leader français qui peinait jusque là à développer une clientèle internationale (14 % seulement de ses nuitées), faute justement de l'approcher suffisamment.

L'équipe de la Fédération a donc consulté les principaux opérateurs de la place en mesure d'afficher les adresses de ses adhérents sur les quatre continents, de Booking.com à Airbnb. Et c'est finalement la proposition d'Expedia Group qui a été jugée la plus en phase avec les attentes et les spécifications de Gîtes de France.

Interrogée par HR-infos, Sylvie Pellegrin, la présidente de la Fédération avance cinq arguments ayant conduit au choix du groupe américain. A commencer par la puissance cumulée de ses sites de réservation (de hotels.com en passant par homeway.com et bien sûr expedia.com), qui tous confondus, génèrent 750 millions de pages vues par mois.

Expedia, de surcroit, s'engage à mettre en avant la marque Gîte de France. Chaque offre de gîte et de chambre d'hôte provenant de son réseau sera identifiée sur ses plate-formes comme étant une offre Gîte de France, qui ne sera donc pas anonymisée dans une liste de résultats.

La Fédération a également été séduite par l'approche "pro territoire" d'Expedia. Une part d'ailleurs de la commission versée par les Gîtes, d'un montant "raisonnable..." cette commission assure la présidente des Gîtes, sera réservée à des actions de communication autour de destinations régionales. En outre, le fait qu'Expedia propose également aux voyageurs des offres packagées (transport + hébergement) serait de nature à les inciter à découvrir des destinations rurales ou éloignées des circuits touristiques les plus fréquentés.

Enfin, ce n'est pas le moindre des arguments, Gîtes de France restera libre de sa politique tarifaire et ne sera pas soumis à des objectifs de volume et de planning.

Quelques mois seront nécessaires avant la mise en ligne des premières offres Gîtes de France sur les plateformes d'Expedia Group. La montée en puissance sera donc progressive. Elle sera fonction de la politique commerciale de chaque département, du planning de réservation de chaque adhérent et de leur maîtrise de la technologie de channel manager qu'ils auront choisie. Les taux d'occupation de nombreux gîtes et chambres d'hôtes avoisinant les 100 % les mois d'été, ce sera surtout à partir de l'automne-hiver 2019 que les offres Gites de France by Expedia group se multiplieront. "
Pour Gîtes de France - créé en 1955 et qui propose de gîtes, chalets et chambres d'hôtes labellisés, situés pour leur grande majorité en milieu rural - cette alliance constitue une «initiative sans précédent».
Les commentaires des deux partenaires

Sylvie Pellegrin, résidente de la Fédération Nationale des Gîtes de France®

« Nous sommes ravis de cette toute première collaboration avec une OTA, qui permettra d’accroître la visibilité de milliers de nos propriétés auprès des voyageurs internationaux à la recherche d’une expérience française authentique. Nous sommes heureux d’aider les voyageurs étrangers à découvrir et à apprécier nos régions, et d’aider nos adhérents à accroître leurs activités. »

Antoine Walter, directeur market management France chez Expedia Group

« Chez Expedia Group, nous aspirons à simplifier et à faciliter les réservations de voyages avec tous les prestataires de voyages à travers le monde et nous reconnaissons le besoin d’offrir aux voyageurs un large choix d’hébergements pour répondre à leurs besoins. Cette collaboration avec Gîtes de France nous permet d’y parvenir. En tant que pays le plus visité au monde, la France reste un marché important pour nous et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir ainsi soutenir l’une des entreprises de vacances les plus populaires en France. »
 

À propos de Gîtes de France®  

Créée en 1955, la Fédération Nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l’accueil chez et par l’habitant. Elle regroupe 42 000 propriétaires proposant plus de 70 000 hébergements dans toute la France dont 82 % situés en milieu rural : gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, gîtes d’enfants, gîtes d’étapes, campings & chalets).
Si le parc est globalement stable,  le nombre de chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France a baissé, en raison de la concurrence sur internet, reconnaissait en 2018 l’ancien président Dominique Pommat.
L’hébergement en Gîtes de France® reste une réalité économique forte. Selon la Fédération, il représente un volume d’affaires annuel direct et indirect de près de 1,1 milliard d’euros et 31 745 d’emplois directs, indirects et induits créés. La marque, avec ses fédérations nationale et départementales, représente elle-même représente 550 emplois pérennes et qualifiés au niveau national. L’activité génère également 478 millions d’euros de recettes fiscales au bénéfice de l’État, des collectivités locales et des organismes sociaux. Par ailleurs, les propriétaires adhérents investiraient chaque année plus de 473 millions d’euros dans la rénovation du patrimoine bâti.
Pour l’exercice 2018, le volume d’affaires direct représente 476 millions d’euros , pour 3,8 millions de nuitées sur sa plateforme, en légère baisse (-1 % par rapport à 2017). En incluant les nuitées vendues en direct par les propriétaires, le chiffre s’élève à 6,7 millions de nuitées (stable). La durée de séjour en gîtes est de 8,35 jours (+1,2 %), celle en chambres d’hôtes de de 2 jours (stable). Le panier moyen Gîtes est de 582 euros  par semaine (+ 4%), celui en chambre d’hôtes est de 189 euros pour 2 nuits (+3 %).

A propos d’Expedia group

Expedia group – qui propose sur ses sites de réserver en ligne des chambres d’hôtel, des billets d’avion, des voitures de location ou des activités de loisirs – a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars, en hausse de 12%, tandis que son bénéfice net s’est établi à 406 millions de dollars.
Expedia Group est l’une des plus grandes plateformes de voyage au monde. Grâce à sa plateforme et son expertise technologique, le groupe veut faciliter les échanges à l’échelle locale et internationale à travers un vaste portefeuille de marques et d’entreprises et offrir à ses clients des expériences de voyage et un niveau de service de première qualité.
Ses marques de voyage comprennent : Expedia®, Hotels.com®, Expedia® Partner Solutions, Egencia®, trivago®, HomeAway®, VRBO®, Orbitz®, Travelocity®, Wotif®, lastminute.com.au®, ebookers®, CheapTickets®, Hotwire®, Classic Vacations®, Expedia Group™ Media Solutions, CarRentals.com™, Expedia Local Expert®, Expedia® CruiseShipCenters®, SilverRail Technologies,™, ALICE® et Trave

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Pour Gîtes de France - créé en 1955 et qui propose de gîtes, chalets et chambres d'hôtes labellisés, situés pour leur grande majorité en milieu rural - cette alliance constitue une «initiative sans précédent».