Extendam conforte sa position de leader français du capital investissement hôtelier en Europe

La société de gestion a clôturé 2022 avec la signature d’un 300 ème hôtel en portefeuille, dans la région de madrid. Un volume d’investissements très positif sur l’année, selon Extendam, qui a réalisé 25 opérations pour l’acquisition de 32 hôtels, cumulant ainsi une valeur d’actifs de 3,3 milliards d’euros. Le groupe anticipe un flux très soutenu pour 2023. Comme en témoigne déjà l’acquisition en Normandie des murs et fonds de commerce du Mercure Omaha Beach et du Mercure et ibis Rouen et Champs de Mars. Il promet par ailleurs d’accélérer sur la transition RSE-ESG.

La société de gestion a clôturé 2022 avec la signature d’un 300 ème hôtel en portefeuille, dans la région de madrid. Un volume d'investissements très positif sur l'année, selon Extendam, qui a réalisé 25 opérations pour l'acquisition de 32 hôtels, cumulant ainsi une valeur d'actifs de 3,3 milliards d'euros. Le groupe anticipe un flux très soutenu pour 2023. Comme en témoigne déjà l'acquisition en Normandie des murs et fonds de commerce du Mercure Omaha Beach et du Mercure et ibis Rouen et Champs de Mars. Il promet par ailleurs d'accélérer sur la transition RSE-ESG.

Extendam a investi fin 2022 au sein du Seeko’o Hôtel Bordeaux (4 étoiles, 44 chambres) auprès de Redman Hospitality (qui l'avait racheté en 2013)et d’Anaxago. En photo, sa suite Design de 55 m2, avec balcon et vue sur la ville et la Garonne. Compter à partir de 372 euros la nuit en mars-avril.

Nouvel exercice fécond pour Extendam. En 2022, la société de gestion indépendante de portefeuille a acquis 32 hôtels dont 5 établissements à l’étranger, en Espagne et en Allemagne notamment, pour une valeur d’actifs de 600 millions d’euros. Cette même année, elle a également réalisé 15 opérations de désinvestissement réussies pour céder 18 hôtels dans des conditions favorables.

Par cette activité soutenue, Extendam affirme conforter sa position de leader européen du capital investissement hôtelier. Le groupe estime la valeur de la totalité de son portefeuille (murs et fonds) à 3,3 milliards d’euros. Il représente 300 hôtels et 23 889 chambres.

« 2023 s’annonce très active et dynamique à l’instar de chacune des trois dernières années, déclare Jean-Marc Paulhan, président-fondateur d’Extendam. Nous prévoyons de maintenir un rythme d’acquisition et de désinvestissement comparable à celui de 2022

Extendam va continuer de cibler des établissements de gammes 2 à 4 étoiles situés sur des emplacements stratégiques : centre-villes, noeuds de communication ferroviaire et aéroportuaires. La majorité de son portefeuille est sous enseignes de chaînes. Mais Extendam réalise aussi des opérations avec des indépendants. Dans ce cas, la société indique « privilégier les opérations dans lesquelles l’exploitant retenu sur le projet co-investit financièrement de façon significative, pour aligner les intérêts. »

Historiquement, Extendam ciblait surtout l’hôtellerie d’affaires. Ce n’est plus systématiquement le cas. Ce segment montre, en effet, une vulnérablilité dans les situations de crise. Ses dernières opérations visaient davantage des hôtels présentant un mix clients d’affaires et clientèle loisirs.

Jean-Marc Palhon, président d’Extendam

« 2022 a été portée par une sortie de crise beaucoup plus rapide qu’attendue dans l’hôtellerie. Le contexte économique et sanitaire s’est révélé extrêmement favorable à l’investissement et devrait bénéficier à 2023.

Les investisseurs sont en effet toujours plus nombreux à se tourner vers les classes d’actifs immobiliers diversifiantes telle que l’hôtellerie et à rechercher les investissements aux plus forts impacts en matière d’ESG (1). Nous observons ainsi un appétit extrêmement important et croissant, des investisseurs étrangers et français, pour les actifs hôteliers.

Dans ce contexte, Extendam entend encore et toujours renforcer sa position de leader en matière d’investissement sur le marché européen pour le compte de tiers comme en matière d’accélération de la transition ESG. »

 

(1) Utilisés en particulier dans la communauté financière, le critères ESG (pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.). Source : AMF 

 Trois nouveaux hôtels normands à son portefeuille

Extendam, acquiert aux côtés d’Atypio et de Bpifrance (via son fonds France Investissement Tourisme 2), les murs et le fonds de commerce du Mercure Omaha Beach (en photo), du Mercure Rouen Champs de Mars et de l’ibis Rouen Champs de Mars

Les investisseurs prévoient de nouveaux concepts et de nouvelles identités Food & Beverage  axées sur le fait-maison pour chacun. Avec le double objectif de monter en gamme et d’ouvrir les hôtels à une clientèle locale.

Les chambres du Mercure Omaha Beach seront ainsi rénovées dans les prochains mois. De même que les salles de restaurant du Mercure Rouen Champ de Mars. Les salles des conférences des deux hôtels en centre-villes (Mercure et ibis) seront également modernisées.

Extendam confie la gestion des trois hôtels à Atypio, en escomptant un développement de la clientèle d’affaires. Ce nouveau partenaire d’Extendam gère actuellement une quinzaine d’hôtels 3 et 4 étoiles, majoritairement sous marque Accor (Mercure, ibis, Novotel, MGallery, Greet). Il dispose également d’une expertise en gestions d’actifs et de rénovation du patrimoine hôtelier.

Bertrand Pullès et Maxime Durand pour Extendam

« Combinant un tourisme d’affaires, un tourisme de mémoire, un tourisme nature ainsi qu’un tourisme festif grâce aux nombreux festivals organisés dans la région tout au long de l’année, le territoire rouennais est très intéressant. Nous nous réjouissons d’ajouter ces trois nouveaux hôtels au portefeuille normand d’Extendam.»

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Extendam a investi fin 2022 au sein du Seeko’o Hôtel Bordeaux (4 étoiles, 44 chambres) auprès de Redman Hospitality (qui l'avait racheté en 2013)et d’Anaxago. En photo, sa suite Design de 55 m2, avec balcon et vue sur la ville et la Garonne. Compter à partir de 372 euros la nuit en mars-avril.