Devenu européen, le pass sanitaire libère et sécurise les voyages au sein de l’Union

En vigueur depuis le 1er juillet, le certificat Covid, numérique ou papier, de l’Union Européenne devrait faciliter et sécuriser la libre circulation des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Il sera valable 12 mois, gratuit et opérationnel dans tous les États membres (plus la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège, Monaco et Andorre). En France, le certificat numérique s’intègre dans l’application TousAntiCovid Carnet. Le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement depuis l’appli.

En vigueur depuis le 1er juillet, le certificat Covid, numérique ou papier, de l’Union Européenne devrait faciliter et sécuriser la libre circulation des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19. Il sera valable 12 mois, gratuit et opérationnel dans tous les États membres (plus la Suisse, le Liechtenstein, l’Islande et la Norvège, Monaco et Andorre). En France, le certificat numérique s'intègre dans l'application TousAntiCovid Carnet. Le QR Code présent sur le pass sanitaire français pourra être lu partout en Europe, directement depuis l’appli.

Un touriste montrant sur son smartphone son Certificat Covid numérique de l'UE, avec le QR code. Toutefois les Européens conservent le droit de présenter une version papier de son Certificat Covid. Mais dans ce cas, les contrôles des certificats papiers divers peuvent demander une à deux minutes par passager selon le ministère des transports. Avec ce QR Code commun à toute l’Europe, cela ne prendrait que quelques secondes. Photo : Mamaramade - Adobe Stock.

Des millions de touristes européens devraient visiter la France cet été. Et des millions aussi de Français passeront leurs vacances en Europe. Selon le dernier baromètre OFTCP-Atout France (juin 2021), 23 % des intentions de séjour de loisirs des Français concernent un pays européen (hors France), principalement l’Espagne (35 %) et l’Italie (34 %).

Les uns comme les autres  auront l’obligation de présenter un certificat sanitaire au format européen. Ce certificat est donc commun à tous les Etats-membres.

Depuis le jeudi 1er juillet, ce pass entre officiellement en vigueur. Dans les faits, son interopérabilité entre les Etats-membres était déjà effective depuis le 1 er juin. Auparavant, plus de 20 États membres ainsi que l’Islande l’avaient testé avec succès. Comme elle l’explique, la Commission européenne avait mis en place « un service passerelle»  permettant aux États membres d’échanger les clés de signature numérique. Ceci afin que les certificats COVID numériques de l’UE puissent se vérifier dans toute l’UE.

Trois cas de figure pour récupérer le certificat au format européen

Si vous possédez déjà certificat de vaccination ou un certificat de test négatif ou positif de moins de 3 mois, vous devrez vous connecter plateforme attestation-vaccin.ameli.fr (pour les preuves de vaccination) ou sidep.gouv.fr (pour les preuves de test) avec vos identifiants FranceConnect pour récupérer l’attestation au format européen.

Si vous avez déjà téléchargé votre QR Code dans l’application TousAntiCovid Carnet, vous n’avez rien à faire. Le QR Code se mettra à jour à jour automatiquement au format européen à partir du 1er juillet.

Si vous vous faites vaccinés après le 25 juin, vous obtiendrez automatiquement un QR code au format européen en imprimé. Vous pourrez alors le scanner dans l’application TousAntiCovid.

Les règles d’entrée et de sortie restent propres à chaque pays

Le certificat Covid est le même et reconnu dans tous les pays européens. Et chaque voyageur garde la liberté de présenter sa version papier.

Pour autant, les règles d’entre et de sortie peuvent changer d’un pays à l’autre. Le Gouvernement recommande donc de recueillir en amont du voyage des informations sur les pays de destination. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr. On y trouvera dans le menu des pages dédiées aux conseils aux voyageurs. Pour entrer en Espagne, par exemple, les voyageurs français se rendant par terre, ciel ou mer devront présenter sous format numérique ou papier l’un de ces trois documents. Les mêmes exigés dans le cadre du pass sanitaire français.

  • Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;
  • Soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire. Il peut s’agir d’un test NAAT (test de détection ARN du Covid-19 : RT-PCR, TMA, LAMP, NEAR…) ou d’un test antigénique inclus dans la liste de la Commission européenne. Les tests salivaires dont le prélèvement n’a pas été effectué en laboratoire, mais à domicile, n’autorisent pas le voyage, ni les « tests rapides » en pharmacie, qui ne donnent pas lieu à un résultat écrit. Le certificat doit notamment comprendre le numéro de document d’identité ou de voyage de la personne testée ;
  • Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.

Mais tous ces voyageurs seront-ils tous contrôlés à leur arrivée en Espagne…? Cela reste à démontrer. Une interrogation qui vaut aussi pour les visiteurs étrangers en France !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Un touriste montrant sur son smartphone son Certificat Covid numérique de l'UE, avec le QR code. Toutefois les Européens conservent le droit de présenter une version papier de son Certificat Covid. Mais dans ce cas, les contrôles des certificats papiers divers peuvent demander une à deux minutes par passager selon le ministère des transports. Avec ce QR Code commun à toute l’Europe, cela ne prendrait que quelques secondes. Photo : Mamaramade - Adobe Stock.