Désormais « Asset light », Accor reversera 1 milliard d’euros à ses actionnaires

Accor a annoncé le 16 décembre au soir un retour à ses actionnaires de 1 milliard d’euros, réalisé d’ici fin 2021. Un montant qui inclut environ 300 millions d’euros de rachat d’actions dans le cadre du programme lancé en 2018.

Accor a annoncé le 16 décembre au soir un retour à ses actionnaires de 1 milliard d'euros, réalisé d'ici fin 2021. Un montant qui inclut environ 300 millions d'euros de rachat d'actions dans le cadre du programme lancé en 2018.

Cette décision fait suite au rachat de 7,5% de son capital pour 850 millions d’euros au cours des 18 derniers mois. Accor indique que les termes et les modalités de ce retour à ses actionnaires seront détaillés au cours de la présentation de ses résultats annuels le 20 février 2020.

Accor explique que ces retours aux actionnaires ont été rendus possibles par la finalisation et la transformation de son modèle asset-light, consécutives à une série de cessions. Le retrait progressif du capital d’AccorInvest (Accor n’en détient plus que 30 %). La vente de la moitié (5%) de sa participation dans le groupe chinois Huazhu. Ainsi que la cession de Orbis et l’accord de « sale & management back » du portefeuille des hôtels Mövenpick en location (deux opérations annoncées également le 16 décembre).

Le renforcement de sa capacité financière devrait conduire Accor à poursuivre des acquisitions ciblées de sociétés hôtelières également « asset-light. »

Les investisseurs en bourse ont bien réagi à cette annonce. Le 17 décembre, sur Euronext Paris, l’action Accor s’est valorisée de 1,49 % à 42,250 euros, avec des volumes de transaction record (plus de 2,4 milllions de titres échangés), tandis que l’indice CAC 40 perdait de son côté 0,39 %. »

Sébastien Bazin, PDG de Accor

« Accor est désormais devenu un groupe totalement asset light. En combinant un programme de retour aux actionnaires d’un milliard d’euros sur deux ans et la poursuite d’une stratégie d’acquisitions ciblées, le Groupe démontre la force de son nouveau modèle et sa capacité à exécuter avec rigueur sa feuille de route stratégique.
Nous sommes désormais concentrés sur la croissance organique de notre portefeuille, le renforcement de notre leadership sur nos marchés clés, l’attractivité de nos marques pour nos clients et nos propriétaires et un engagement sans faille à promouvoir nos valeurs et une vision distinctive de l’hospitalité. »

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