Accor prévoit d’ouvrir plus de 1 200 hôtels d’ici 2027

Le 27 juin, lors de sa journée d’investisseurs, le premier groupe hôtelier européen et numéro 6 mondial a déclaré anticiper l’ouverture de plus de 1 200 hôtels dans les cinq ans, augmentant ainsi son parc de plus d’un cinquième. Porté par une demande qui s’amplifie, le groupe a relevé ses perspectives pour 2023, avec un RevPar en hausse de 15 à 20 % et un Ebitda compris entre 920 et 960 millions d’euros. Il anticipe sur 2023-2027 une croissance moyenne annuelle d’EBE de 9 à 12 %. Accor compte aujourd’hui 5 400 hôtels sous plus de 40 marques et 10 000 restaurants et bars.

Le 27 juin, lors de sa journée d'investisseurs, le premier groupe hôtelier européen et numéro 6 mondial a déclaré anticiper l'ouverture de plus de 1 200 hôtels dans les cinq ans, augmentant ainsi son parc de plus d'un cinquième. Porté par une demande qui s'amplifie, le groupe a relevé ses perspectives pour 2023, avec un RevPar en hausse de 15 à 20 % et un Ebitda compris entre 920 et 960 millions d'euros. Il anticipe sur 2023-2027 une croissance moyenne annuelle d'EBE de 9 à 12 %. Accor compte aujourd'hui 5 400 hôtels sous plus de 40 marques et 10 000 restaurants et bars.

Pullman est l'une des marques iconiques d'Accor dont le groupe veut consolider le leadership. Pullman est rattachée à sa Division Premium, Milieu de Gamme et Economie (PM&E). En photo, l'un de ses flagships, le Pullman Berlin Schweizerhof, orienté sur une clientèle d'affaires. Photo : DR.

Opération Séduction réussie pour le groupe Accor. Sa journée des Investisseurs s’est soldée par une hausse de 1,45 % du cours de son action à la Bourse de Paris, à 32,99 €. Quand le CAC 40 se contentait de +0,57 %.

Depuis le 1er janvier , l’action Accor s’est bonifiée de 42,31 % (VS + 12,28 % pour le CAC). Sur cinq ans, elle reste en recul de 20,60 % (VS +37,78 % pour le CAC 40).

Ce qui explique ce bon accueil de la Bourse, c’est le relèvement significatif par Accor de la croissance économique et financière attendue pour 2023 et au-delà.

Son PDG, Sébastien Bazin, a expliqué lors d’une conférence téléphonique que cette croissance était liée à la « confirmation d’une demande très vaste à l’international entre les différents pays, un été qui sera bon en fonction des confirmation aujourd’hui de l’occupation de réservation, et donc une demande qui ne fait que s’amplifier dans à peu près tous les segments du groupe, à peu près toutes les géographies ».

Ce qui a porté également Accor, comme toute l’industrie hôtelière, c’est la forte hausse des prix moyens observée sur de nombreux marchés et le rebond de la demande de voyages après la pandémie de Covid-19..

Une présentation des prévisions pour chacune des deux divisions

Les tableaux prévisionnels de croissance présentés par Accor

M&F représente les redevances de Management & Franchise.

La présentation par Division montre clairement les différences de revenus et de croissances attendus.

Une croissance d’EBE supérieure à la croissance du chiffre d’affaires

Les prévisions de croissance sont significativement plus élevées pour la Division Luxe & Lifestyle. Tant pour la croissance du réseau que pour celle du RevPAR et in fine du chiffre d’affaires M&F (Management & Franchise)

Compte tenu du poids de son parc proportionnellement plus modeste que celui de la Division Premium Midscape & Eco, les prévisions de croissance du groupe dans sa totalité sont plus proches de cette Division que de celles de la Division Luxe & Lifestyle

Accor prévoit également de retourner trois milliards d’euros à ses actionnaires au cours de cette période. Par le biais de dividendes et de rachats d’actions.

Sébastien Bazin, PDG de Accor

« En 10 ans, Accor s’est radicalement transformé. Devenu Asset Light, le Groupe a étoffé son portefeuille de marques en devenant leader dans le Luxe & Lifestyle, renforcé son empreinte
géographique et simplifié son organisation tout en préservant son indépendance financière et la solidité de son bilan.

Autour de ses deux divisions récemment mises en place, Premium, Milieu de Gamme et Economie d’une part et Luxe & Lifestyle d’autre part, le groupe engage un  nouveau chapitre de croissance, rapide et rentable.

Pour les prochaines années, nous portons  des objectifs ambitieux : un objectif d’EBITDA pour 2023 compris entre 920 et 960 millions d’euros, un taux de croissance annuel moyen d’EBITDA 2023-2027 compris entre 9 et 12% et environ 3 milliards de retour aux actionnaires. »

Les deux priorités stratégiques pour ses deux Divisions

(source : communiqué de presse Accor)

Division Premium, Milieu de Gamme et Economie (PM&E)

Afin de maximiser la croissance de l’excédent brut d’exploitation, la division, organisée par zones géographiques, se concentre sur trois  priorités :

  • ses marques : au travers de la consolidation du leadership de ses 3 marques iconiques (ibis, Novotel et Pullman), de la densification de son réseau grâce à ses marques de  conversion (Mövenpick, Mercure, Handwritten et greet), et du renforcement de la conformité aux standards de marques ;
  • ses marchés clés : les plus importants et rentables en y consolidant son leadership pour le Milieu de gamme et Economie, et en capturant les opportunités de croissance pour le segment Premium ;
  • l’efficacité de son modèle de croissance : pour tirer parti des effets d’échelle avec une stratégie de développement claire, une amélioration des outils et des process ainsi  qu’une discipline sur le contrôle des coûts.
Division Luxe et Lifestyle

Le développement de la division Luxe et Lifestyle, organisée par marques, s’inscrit quant à lui  dans une stratégie d’incarnation et d’attractivité de maisons puissantes aux produits et services  uniques et différenciants.
Les priorités stratégiques de cette division sont axées autour de trois éléments :

  • la promesse de marque qui garantit pour chacune d’elles des expériences uniques ;
  • l’originalité et la haute qualité des produits et services comme priorité, garants  de la fidélité des clients, de l’attractivité pour les propriétaires et du sentiment d’appartenance des talents ;
  • une ambition de croissance forte de génération d’EBE.

Ces deux divisions s’appuient sur une plateforme de services partagés comprenant les Achats, Accor Tech et Digital & Business Factory.

Toutes les activités du Groupe s’articulent autour d’une stratégie et d’objectifs ambitieux en  matière de Développement Durable. Trajectoire de réduction des émissions de GES en ligne  avec les Accords de Paris et validée par SBTi. Mise en place de plans de sobriété en matière d’énergie et d’eau. Elimination du plastique à usage unique. Réduction du gaspillage alimentaire. Et mise en œuvre d’une politique volontariste de Diversité et d’Inclusion.

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