Arrivant de Suisse et de l'Institut des Hautes études de Glion, cette professionnelle de haut niveau, distinguée Meilleur Ouvrier de France, va diriger la salle du restaurant gastronomique de l'Ecole Ducasse Paris Campus basée à Meudon, ainsi que l'ensemble des formations destinées aux étudiants et aux professionnels, dans les domaines des Arts de la Table et du Service.
Formatrice Senior pendant quatre années à l’Institut Glion en tant que directrice du restaurant gastronomique Le Bellevue, Chantal Wittmann, 57 ans, signe avec École Ducasse un nouveau challenge interne au sein du Groupe Sommet Education.
Dans le cadre de ses missions, elle encadrera l’équipe du service en salle, de la sommellerie et du bar du restaurant Adour. Celui-ci a récemment ouvert au sein du nouveau campus Ecole Ducasse de Meudon.
Chantal Wittmann aura en charge la gestion de la salle du restaurant et des événements en restauration. Mais également la formation des étudiants et des professionnels. En incluant la création de contenus de nouveaux programmes de formation autour du service et des arts de la table. Madame Wittmann accompagnera également les ouvertures internationales des écoles Ducasse. « Je me réjouis de rejoindre les équipes et les élèves d’École Ducasse Paris Campus afin de partager ma passion et mon savoir-faire, déclare-t-elle. »
Excellence de son parcours académique
Avant d’intégrer les rangs de Ecole Ducasse, Chantal a occupé divers postes académiques. Notamment à Glion, où elle a exercé durant 4 ans en tant que responsable du restaurant gastronomique Bellevue et chargée de cours principale. Elle a également été professeure à l’Ecole Nationale Normale d’Apprentissage de Paris Antony Sud et à l’école Aristide-Briand de chiltigheim (67). Son expérience dans le secteur de l’hôtellerie l’a par ailleurs conduite à travailler pour le Hilton International Strasbourg, l’Hôtel Saint-Barnabé à Murbach et le lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden. Madame Wittmann est titulaire d’un BTS option hébergement (1983) obtenu au lycée Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (67).
Chantal Wittmann a décroché en 2011 le Prix du Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel, du service et des Arts de la Table en 2011, devenant ainsi la seconde femme à remporter ce prix. Elle est également Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Et depuis 2021, Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Elise Masurel, directrice générale de l’Ecole Ducasse
« C’est une grande fierté d’accueillir Chantal Wittmann au sein de nos équipes. En effet, la très grande richesse de son parcours sera un formidable atout pour développer le panel de nos
formations au Service et aux Arts de la Table en France comme à l’international. »
A propos de Ecole Ducasse
École Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le Chef multi-étoilé Alain Ducasse. Ces écoles se dédient à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.
École Ducasse, c’est 3 écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie ; et 2 écoles à l’international (Philippines et Brésil).
Le large portefeuille de programmes ambitionne de répondre à tous les besoins de formation. Qu’il s’agisse des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois. En allant jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.
École Ducasse appartient depuis 2019 au réseau d’écoles du groupe suisse Sommet Education (détenteur de 51 % du capital), acteur international majeur de la formation aux métiers de l’hospitalité et aux arts culinaires. Sommet Education intègre en particulier deux établissements de management hôtelier. Les Roches Global Hospitality Education (fondé en 1954) et Glion Institut de Hautes Études (fondé en 1962).