Le véhicule d’investissement de Bill Gates va acquérir la majorité de la chaîne Four Seasons

Cascade Investments, la société américaine qui gère les investissements du fondateur de Microsoft, va prendre le contrôle de l’opérateur canadien d’hôtels et complexes hôteliers de luxe, dont elle possédait déjà 47,5 % depuis 2007. Le fonds va débourser 2,21 milliards de dollars pour racheter la moitié (23,75 %) des parts détenues par Kingdom Holding Company (KHC), société du prince et homme d’affaires saoudien Al-Walid Ben Talal. L’opération devrait être conclue d’ici janvier 2022.

Cascade Investments, la société américaine qui gère les investissements du fondateur de Microsoft, va prendre le contrôle de l'opérateur canadien d'hôtels et complexes hôteliers de luxe, dont elle possédait déjà 47,5 % depuis 2007. Le fonds va débourser 2,21 milliards de dollars pour racheter la moitié (23,75 %) des parts détenues par Kingdom Holding Company (KHC), société du prince et homme d'affaires saoudien Al-Walid Ben Talal. L'opération devrait être conclue d'ici janvier 2022.

Le Four Seasons Hôtel Georges V, palace parisien de 244 chambres et suites, est l'une des 121 propriétés gérées par l'opérateur canadien. Les murs du Georges V appartiennent depuis 1997 au prince saoudien al- Walid Ben Talal, via sa société de placement Kingdom Holding Company (KHC). KHC restera par ailleurs actionnaire de Four Seasons, l'opérateur du palace, à hauteur de 23,5 %.

Créé en 1960 au Canada par Isadore Sharp, Four Seasons Hotels and Resorts opère aujourd’hui 121 hôtels et complexes hôteliers dans 47 pays, ainsi que 46 propriétés résidentielles. Isadore “Issy” Sharp a ouvert le Four Seasons Motor Hotel en 1961 à Toronto, Ontario, où siège toujours la compagnie.

Précurseur du modèle asset light sur le segment Luxe, Four Seasons a d’emblée fait le choix de ne pas posséder le mur de ses hôtels. Et de signer des contrats d’exploitation avec ses propriétaires. Modèle devenu dominant dans les années 2000.

L’opération valorisera le groupe à 10 milliards de dollars.  Cascade Investment, qui possédait déjà 47,5% du groupe hôtelier, a prévu de racheter la moitié des parts de l’autre actionnaire important, la société de placement Kingdom Holding Company (KHC) du prince et homme d’affaires Al-Walid ben Talal. KHC conservera 23,75% des parts de l’entreprise  après la transaction, en principe finalisée en janvier 2022, détaille Four Seasons dans son communiqué. Le fondateur Isadore Sharp conservera les 5% de parts qu’il détient actuellement.

Selon son propre communiqué, KHC déclare faire un gain de 1,57 milliard de dollars sur la vente de ses parts.

C’est la première grosse transaction menée par la société d’investissement de Bill Gates. Le magazine Forbes évalue sa fortune à 133 milliards de dollars, depuis la finalisation de son divorce avec Melinda French Gates.

John Davidson, PDG de Four Seasons Hotels & Resorts

« Alors que nous célébrons notre 60ème anniversaire et que nous nous remémorons l’impact profond que Four Seasons a eu sur l’hôtellerie de luxe, nous nous réjouissons également de l’avenir de l’industrie avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance.

Le soutien indéfectible et le partenariat de nos actionnaires ont été et continuent d’être essentiels alors que nous capitalisons sur les opportunités croissantes pour servir les consommateurs de luxe dans le monde entier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le Four Seasons Hôtel Georges V, palace parisien de 244 chambres et suites, est l'une des 121 propriétés gérées par l'opérateur canadien. Les murs du Georges V appartiennent depuis 1997 au prince saoudien al- Walid Ben Talal, via sa société de placement Kingdom Holding Company (KHC). KHC restera par ailleurs actionnaire de Four Seasons, l'opérateur du palace, à hauteur de 23,5 %.