Brit Hotel continue d’étoffer son réseau et ses résultats commerciaux

Le groupe breton fait état pour 2023 d’une progression de 17 % du chiffre d’affaires de ses établissements affiliés (132 M€), davantage portée par une hausse de leur fréquentation (+12 %) que de leur prix moyen (+6 %). Qu’il s’agisse des marchés Groupes (+55 %), Corporate et BtoC (+22 %), toutes les ventes par sa centrale affichent des hausses à deux chiffres. Et en dépit d’un parc hôtelier français qui s’érode et de cessions au sein même de son réseau, la chaîne volontaire hybride a enregistré un solde net de 7 adresses, pour le porter à 179 hôtels et 8 300 chambres.

Le groupe breton fait état pour 2023 d'une progression de 17 % du chiffre d'affaires de ses établissements affiliés (132 M€), davantage portée par une hausse de leur fréquentation (+12 %) que de leur prix moyen (+6 %). Qu'il s'agisse des marchés Groupes (+55 %), Corporate et BtoC (+22 %), toutes les ventes par sa centrale affichent des hausses à deux chiffres. Et en dépit d'un parc hôtelier français qui s'érode et de cessions au sein même de son réseau, la chaîne volontaire hybride a enregistré un solde net de 7 adresses, pour le porter à 179 hôtels et 8 300 chambres.

Symbole de la montée en gamme du réseau, la réouverture du Brit Hotel Limoges Centre Gare en juillet 2023, après 2 ans et demi de travaux et 5,7 millions d’euros d’investissement. Ex hôtel Jeanne d'Arc, le groupe l'avait racheté et filialisé en 2019. Il compte aujourd'hui 70 chambres et brigue les 4 étoiles. Il est géré par Mhatel 30, entreprise du groupe qui encadre l’exploitation de ses 23 hôtels filiales et accompagne les hôteliers sur les fonctions supports au niveau opérationnel, technique et commercial.

Tous les voyants commerciaux semblaient au vert en 2023 chez Brit Hotel. On découvrira plus loin dans notre article les chiffres clefs de son exercice. Rien d’exceptionnel à cela. Ce fut aussi le cas pour la majorité des chaînes et des hôtels français. Mais en les regardant dans le détail, et quand la comparaison est possible, les activités centralisées du groupe apparaissent particulièrement dynamiques, voire supérieures au marché.

L’augmentation globale (+17 %) du chiffre d’affaires de l’ensemble des hôtels affiliés est également significative. Elle tient davantage à la hausse de la fréquentation (+12 %, avec près de 1,3 million de nuitées) qu’à la hausse du prix moyen (+6 %, à 76,34 € HT).

« Nous nous attendions à une hausse plus importante du prix moyen chambre, reconnaît Fabrice Ricordel, directeur marketing et e-commerce. Compte tenu de l’augmentation générale des prix de l’énergie notamment, nous avions pressenti que les hôtels auraient répercuté plus fortement ces charges. La saison estivale un peu morose a freiné cette hausse car il fallait rester compétitifs. Toutefois, l’activité a été globalement soutenue durant toute la basse saison. Ce qui explique ces excellents résultats annuels.»

L’affichage du retour sur investissement pour les adhérents

L’autre grand motif de satisfaction pour Brit Hotel, c’est la solidité de son réseau. Malgré de « nombreuses cessions » au cours de l’année, précise son communiqué. La marque, en effet, a enregistré un solde net de 7 établissements et 400 chambres. Ce qui porte son parc à 179 établissements. Numériquement, il reste très inférieur encore à celui du groupe Logis Hôtels (autour de 1 800 adresses). Uu même de Contact Hôtels (autour de 300). Mais Brit Hotel conforte sa place dans le top 7 des chaînes hôtelières volontaires.

Brit Hotel est l’une des (très) rares chaines à communiquer sur un sujet cher aux hôteliers adhérents : la valeur de leur retour sur investissement ! Selon les calculs de la chaîne, en 2023, pour chaque euro de cotisation perçu, la marque et ses outils de commercialisation ont généré 10,60 euros de chiffre d’affaires. Un ratio de surcroît « en hausse constante », assure la marque. C’est évidement un argument pour son recrutement de nouveaux adhérents !

Faits et chiffres clefs

  • Le groupe Brit Hotel constitue l’une des deux grandes activités du groupe industriel Couédic Madoré, spécialisé par ailleurs dans la fourniture d’équipements pour les industries de la viande
  • Début 2024, cette chaîne volontaire « hybride » regroupait 179 hôtels, dont 24 hôtels en propriété, 8 hôtels en mandats de gestion et 147 hôtels indépendants sous contrat de licence de marque
  • Le chiffre d’affaires déclaré sur 2023 par ses 176 hôtels s’élève à 132 millions d’euros, en hausse de 17 %
    Nombre de nuitées enregistrées : 1,283 million (+12,4 % vs 2022). Taux d’occupation : 61 % ( +2 points vs 2022). Prix moyen HT : 76,34 € HT (+5,7%)
Activités commerciales du groupe
  • BtoC : le site internet de la marque a généré pour les hôtels un CA de 11,2 M€, en progression de 22 %. Tendance au recul des OTA Grand public (-6% pour booking.com)
  • Corporate : Les contrats négociés par la marque ont généré 5,1 millions d’euros. Soit une hausse de 22 % dans les hôtels. Dont 1,1 million d’euros en ligne en direct via l’accès entreprises Brit Hotel ou via des agences spécialisées.
  • Groupe :  point fort du groupe, malmené par la crise Covid-19, il affiche une hausse de 55 %, à  5M€
  • « Oli», programme fidélité du groupe, compte plus de 160 000 porteurs et a généré 124 000 nuitées
Nouveautés 2024
  • Refonte complète du design et des fonctionnalités de son extranet (créé il y a 10 ans).
  • Création d’un service centralisé dédié au marché séminaires, pour homogénéiser le suivi des demandes et maximiser les chances de confirmation. Marché sera traité comme les marchés Groupe et Corporate avec 0% de commission sur les ventes pour les adhérents.
  • Refonte du site internet de la marque. Chantier repoussé d’un an pour mieux coller aux attentes des internautes et des moteurs de recherche, notamment en matière d’intelligence artificielle
Guy Gérault, directeur général du réseau Brit Hotel

« Les résultats sont probants en matière d’apport. Il nous reste un énorme travail à accomplir sur la notoriété de la marque, nous y travaillons chaque année en investisssant massivement en télévision et publicité digitale. »

Margot Dervilly, directrice commerciale du réseau Brit Hotel

« La marque est reconnue pour son expertise dans le domaine du groupe, nous manquons d’hôtels dans certaines régions car nous générons beaucoup de leads et forcément beaucoup de refus ».

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