Accor réorganise sa structure opérationnelle en deux divisions de marques

Comme il l’avait annoncé en juillet 2022, le groupe se dote de deux nouvelles structures opérationnelles, avec une division regroupant ses marques « Premium, Milieu de Gamme & Économique » et une autre coiffant ses enseignes « Luxe & Lifestyle ». Une « Plateforme Globale Partagée » fournira son expertise et ses services aux deux divisions, notamment en matière de digital, de technologie et d’achats. Accor escompte de cette nouvelle organisation une accélération de sa croissance et une meilleure lisibilité de ses performances financières. Voici ses états-majors.

Comme il l'avait annoncé en juillet 2022, le groupe se dote de deux nouvelles structures opérationnelles, avec une division regroupant ses marques « Premium, Milieu de Gamme & Économique » et une autre coiffant ses enseignes « Luxe & Lifestyle ». Une « Plateforme Globale Partagée » fournira son expertise et ses services aux deux divisions, notamment en matière de digital, de technologie et d'achats. Accor escompte de cette nouvelle organisation une accélération de sa croissance et une meilleure lisibilité de ses performances financières. Voici ses états-majors.

L'exemple de deux nouvelles adresses 2023 relevant chacune d'une division. A gauche, le Sofitel Legend Casco Viejo Panama (division « Luxe & Lifestyle »). A droite, l'ibis Style Copenhagen Ørestad, Danemark (division « Premium, Milieu de Gamme & Économique »).

Accor déploiera progressivement cette nouvelle organisation au cours du premier trimestre 2023, en fonction des législations locales et au regard des obligations de consultation des représentants du personnel.

Le groupe explique dans son communiqué que la création de ces deux divisions opérationnelles, chacune dotée d’objectifs identifiés, lui permettra d’exploiter son portefeuille de manière optimale et de poursuivre sa dynamique de développement.

De cette nouvelle structure, le groupe attend beaucoup. Une accélération de sa croissance. Une meilleure qualité de service à toutes ses parties prenantes (propriétaires notamment). Et, aspect très important, une meilleure lisibilité et de meilleures performances apportées à ses partenaires et investisseurs. A cet égard, il sera intéressant d’observer si Accor va désormais modifier en conséquence les futures présentations de ses résultats financiers.

Suite à ces annonces, l’action Accor progressait de 2,6% vendredi 6 janvier à la clôture de la Bourse de Paris, à comparer avec un gain de 1,46% pour l’indice CAC 40.

Cette nouvelle organisation préfigure-t-elle d’autres évolutions à venir ? Une filialisation de chaque division ? Eventuellement une scession de l’une d’elle et un recentrage sur l’autre ? Des questions que les observateurs et investisseurs ne manqueront pas de se poser.

Les états-majors de cette organisation nouvelle

Périmètre et comité exécutif  de la division « Premium, Milieu de Gamme & Économique »

Cette divison comprendra 4816 hôtels dans le monde et 948 nouveaux établissements en développement. Elle regroupera notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman.

Sous la direction de Jean-Jacques Morin,  cette division sera structurée autour de quatre régions : Amériques – Europe & Afrique du Nord –  Moyen-Orient, Afrique, Turquie & Asie-Pacifique –  Grande Chine

Son comex
  • Thomas DUBAERE, directeur général Amériques
  • Patrick MENDES, directeur général Europe & Afrique du Nord
  • Duncan O’ROURKE, directeur général Moyen-Orient, Afrique, Turquie & Asie-Pacifique
  • Gary ROSEN, directeur général Grande Chine

 

  • Besma BOUMAZA, directrice Juridique
  • Fabrice CARRÉ, directeur général Stratégie
  • Steven DAINES, directeur général Talent & Culture
  • Karelle LAMOUCHE, directrice générale Commercial
  • Patrick LAURENT, directeur général Finance
  • Camil YAZBECK, directeur général Développement

Périmère et comité exécutif de la division « Luxe & Lifestyle »

Sous la direction de Sébastien Bazin, cette division sera structurée autour de quatre collections de marques : Raffles & Orient Express ; Fairmont ; Sofitel, MGallery & Emblems et Ennismore. Avec toutefois une région spécifique Grande Chine.
Elle regroupera 488 hôtels dans le monde et 266 nouveaux établissements en développement.

Son comex
  • Omer ACAR, directeur général Raffles & Orient Express (à compter du 1er mars 2023)
  • Maud BAILLY, directrice générale Sofitel, MGallery & Emblems
  • Gaurav BHUSHAN, co-directeur général Ennismore
  • Mark WILLIS, directeur général Fairmont

 

  • Gary ROSEN, directeur général Grande Chine

 

  • Kamal RHAZALI, secrétaire général et Directeur Juridique (à compter du 1er février 2023)
  • Agnès ROQUEFORT, directrice générale Développement

Fonction et composition du comité de direction Groupe

Ce comité de direction Groupe présidé par Sébastien Bazin, assurera la cohérence et l’alignement entre les deux divisions, tant au niveau des priorités stratégiques que des leviers de performance.

  • Besma BOUMAZA, directrice juridique et Compliance Groupe & Secrétaire du Conseil d’administration
  • Steven DAINES, directeur général Talent & Culture
  • Jean-Jacques MORIN, directeur général adjoint et directeur Financier
  • Brune POIRSON, directrice Développement Durable
  • Kamal RHAZALI, decrétaire général et directeur juridique, Luxe & Lifestyle

 

  • Floor BLEEKER, directeur général Technologie
  • Alix BOULNOIS, directrice générale Digital
  • Caroline TISSOT, directrice générale Achats

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