Accor nomme Stephen Alden directeur général Raffles et Orient Express

Stephen Alden, qui a créé et lancé The Dedica Anthology en 2017, une marque qui réunit une collection de neuf hôtels européens 5 étoiles, se voit aujourd’hui confier la direction de Raffles et Orient Express. Il aura pour mission d’accélérer le développement de ces deux marques Luxe, en déployant des offres d’exception et une culture de l’excellence au sein des équipes.

Stephen Alden, qui a créé et lancé The Dedica Anthology en 2017, une marque qui réunit une collection de neuf hôtels européens 5 étoiles, se voit aujourd’hui confier la direction de Raffles et Orient Express. Il aura pour mission d’accélérer le développement de ces deux marques Luxe, en déployant des offres d’exception et une culture de l’excellence au sein des équipes.

Stephen Alden, spécialiste et visionnaire de l'hôtellerie de Luxe.

Accor nomme Stephen Alden à la direction générale de Raffles et Orient Express à compter du 3 mai. Il reportera directement à Sébastien Bazin, PDG, et intégrera le Comité Exécutif du Groupe. Sa mission sera d’accélérer le développement de ces deux marques du segment Luxe. En déployant des offres d’exception et une culture de l’excellence au sein des équipes.

Formé en Suisse (Ecole hôtelière internationale de Glion, diplômé en 1981), Stephen Alden s’est orienté d’emblée vers l’hôtellerie de luxe. Au sein du groupe Starwood, il a ouvert le St Regis, à New York, et a dirigé les marques St Regis et Luxury Collection à l’international. Il a été pendant neuf ans directeur général de Maybourne Hotel Group. Ses établissements phares sont le Claridge’s, The Connaught et The Berkeley, trois adresses londoniennes.

En 2016, il est nommé directeur général de la société The SET, propriétaire et exploitante de l’Hôtel Café Royal (Londres), du Conservatorium (Amsterdam) et du Lutetia (Paris). Stephen Alden a siégé aux conseils d’administration de Walpole British Luxury (Londres) et de London First, ainsi qu’à celui de la Collection Lungarno de Ferragamo (Florence).

En 2002, monsieur Alden a reçu le titre honorifique de « Console di Roma » pour la rénovation du Grand Hôtel César Ritz, achevée à temps pour les célébrations du Giubileo 2000.

Raffles et Orient Express

Raffles compte actuellement 17 établissements sur 13 pays. Dont le flagship Raffles Singapore, qui a créé la marque. Et également le Royal Monceau Raffles à Paris. 14 projets sont dans le pipeline. Raffles ouvrira en 2022 à Boston, Jeddah et Londres.  Les Raffles sont aussi bien des hôtels que des résidences hôtelières.

Quant à Orient Express, la marque était connue pour le train légendaire qui rejoignait, en 1883, Istanbul en 76 heures, au départ de la gare de l’Est à Paris. 7 voitures historique, classées monuments historiques, circulent toujours. Dont les fameuses voiture-bar, voiture-restaurant et voiture-salon.

Orient Express devient également une marque hôtelière du segment Luxe. Accor prévoit un première ouverture à Rome à la Noël 2023. A l’emplacement du Grand Hôtel de la Minerve, situé au cœur de la vieille ville de Rome. 20 mois de travaux sont prévus pour la transformation complète de cette institution, appelée à devenir l’emblème d’un concept hôtelier inédit basé sur le voyage. 10 Orient Express Hotels sont dans le pipeline, pour des ouvertures prévues d’ici 2030. Notamment à Londres, Paris, Milan et Florence.

Sébastien Bazin, PDG d’Accor

« Nous sommes ravis d’accueillir Stephen Alden, un visionnaire très respecté au sein de l’hôtellerie de  luxe internationale. Son expérience et son expertise contribueront à renforcer de
manière significative la dynamique de Raffles, et à faire du lancement très attendu de notre enseigne hôtelière Orient Express un immense succès. »

Stephen Alden, directeur général, Raffles et Orient Express

« C’est un privilège d’assumer la direction de ces deux magnifiques enseignes. J’ai hâte de collaborer étroitement avec l’ensemble des équipes fonctionnelles et opérationnelles. Tout en mobilisant les nombreux talents et ressources dont dispose le groupe Accor à ’échelle internationale. Nous avons aujourd’hui la très belle opportunité d’accélérer la dynamique de Raffles et de relancer la marque Orient Express. En apportant à une nouvelle génération d’hôtels tout son glamour et toute son intemporalité, notamment grâce à une première ouverture à Rome. »

Stephen Alden interviewé par Bloomberg en 2015

Il était à l’époque directeur général du Maybourne Hotel Group. Il évoque la demande croissante pour des chambres d’hôtel de luxe à Londres. Et parle des «Market Makers»…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique