Guillaume Lemière nommé délégué général de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT)

Réunies à Paris le 11 octobre en assemblée générale, les vingt organisations membres de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) ont nommé Guillaume Lemière au poste créé de délégué général. Spécialiste du Tourisme, celui-ci a été durant 12 ans directeur des affaires juridiques et réglementaires d’Atout France après avoir exercé des fonctions de conseiller technique auprès d’Hervé Novelli, ministre du tourisme. Il aura notamment pour mission de coordonner avec les membres de la CAT la mise en œuvre du plan d’action élaboré à Saint-Malo en juin dernier.

Réunies à Paris le 11 octobre en assemblée générale, les vingt organisations membres de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) ont nommé Guillaume Lemière au poste créé de délégué général. Spécialiste du Tourisme, celui-ci a été durant 12 ans directeur des affaires juridiques et réglementaires d’Atout France après avoir exercé des fonctions de conseiller technique auprès d'Hervé Novelli, ministre du tourisme. Il aura notamment pour mission de coordonner avec les membres de la CAT la mise en œuvre du plan d’action élaboré à Saint-Malo en juin dernier.

Guillaume Lemière, 49 ans, est diplômé d'un DEA de droit public comparé des Etats européens (1998, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a obtenu également un diplôme de connaissances fondamentales en droit allemand (Humboldt-Universität zu Berlin).

La nomination de Guillaume Lemière intervient à un moment clef du développement de la CAT. Celle-ci représente aujourd’hui 70 000 entreprises et près d’1 million de salariés. La CAT déclare avoir augmenté d’un tiers de ses membres en six mois.

En tant que délégué général, il aura notamment pour mission de coordonner avec les membres de la CAT la mise en œuvre du plan d’action élaboré dans le cadre du séminaire de travail de Saint-Malo en juin dernier.

C’est lors de ce séminaire que la CAT avait remis à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du tourisme, ses vingt propositions pour un New Deal en faveur d’une croissance forte et durable de l’industrie touristique.

Guillaume Lemière est bien connu du secteur du tourisme et des pouvoirs publics. D’octobre 2009 à avril 2022, il fut directeur des affaires juridiques et réglementaires d’Atout France.  Depuis mai 2022 et jusqu’à sa nomination, il était consultant senior, Tourisme & Qualité.

Auparavant, de 2005 à 2009, il avait exercé différentes fonctions de conseiller technique.  Et toujour au sein de cabinets ministériels en charge du Tourisme. En particulier auprès du ministre Hervé Novelli.

L’Assemblée générale de la CAT a également rendu un hommage appuyé à Jean-Pierre Mas. Elle a souligné sa contribution déterminante à la création et au développement de la CAT. Ainsi que l’efficacité de son action en faveur de l’ensemble du secteur touristique.

La CAT a par ailleurs nommé Valérie Boned à l’une des vice-présidences de la CAT. Le 4 octobre dernier, elle avait été élue présidente des Entreprises du Voyage, succédant à Jean-Pierre Mas.

Créée en juin 2017 sous l’impulsion de Roland Héguy, président UMIH, René-Marc Chikli, président du SETO et Jacques Barré, ancien président du GNC, la CAT réunit l’ensemble des professions du secteur touristique : les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques.

Roland Héguy a présidé la CAT de 2017 à 2022. Jean-Virgile Crance est président depuis le 14 septembre 2022.

Jean-Virgile Crance, président de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT)

« Tandis que notre industrie doit faire face à de nombreux défis conjoncturels et structurels et ce, dans un contexte de concurrence internationale accrue, la solidité de l’expérience et les larges compétences de Guillaume Lemière ainsi que son attachement au secteur constitueront un atout majeur pour la CAT et la défense des intérêts qu’elle représente ».

Les membres dirigeants de la CAT réunis devant un des Bateaux Parisiens,
entreprise adhérente d’un membre du bureau Les entreprises fluviales

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Guillaume Lemière, 49 ans, est diplômé d'un DEA de droit public comparé des Etats européens (1998, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a obtenu également un diplôme de connaissances fondamentales en droit allemand (Humboldt-Universität zu Berlin).