Atout France et Welcome City Lab dénichent dix pépites innovantes pour la relance post-Covid

L’opérateur touristique de la France et l’incubateur de start-ups recherchaient des solutions innovantes qui contribuent à renforcer l’économie touristique française post pandémie. Après un appel à candidatures lancé à la mi juin, le jury a retenu dix entreprises parmi 186 candidates. Trois d’entre elles s’adressent spécifiquement aux hébergeurs. La plateforme de réservation solidaire Solikend. La solution de « phygitalisation » du parcours client TabHotel. Et le service des objets oubliés Peekin.

L'opérateur touristique de la France et l'incubateur de start-ups recherchaient des solutions innovantes qui contribuent à renforcer l'économie touristique française post pandémie. Après un appel à candidatures lancé à la mi juin, le jury a retenu dix entreprises parmi 186 candidates. Trois d'entre elles s'adressent spécifiquement aux hébergeurs. La plateforme de réservation solidaire Solikend. La solution de "phygitalisation" du parcours client TabHotel. Et le service des objets oubliés Peekin.

Le 13 octobre, Caroline Leboucher (au centre), directrice générale d’Atout France et Laurent Queige, directeur général du Welcome City Lab (à sa droite), ont remis, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne (à sa gauche), secrétaire d’Etat chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, leur prix aux lauréats de l’appel à candidatures « solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19 ».

C’est un autre fruit du Comité interministériel du tourisme du 14 mai. En effet, le Gouvernement souhaitait que l’on propose aux entreprises touristiques la possibilité d’intégrer rapidement des innovations utiles à leur relance. Pour cela, il fallait identifier et faire émerger les solutions les plus innovantes permettant de renforcer l’économie touristique française post pandémie.  Comment ? Par la méthode d’un appel à candidatures conduit par Atout France. L’opérateur a lancé le 15 juin,  avec le concours de Welcome City Lab, un appel à candidatures ciblé sur cette thématique : «Solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19 ».

Par conséquent, ont donc particulièrement été recherchées des solutions favorisant la réassurance sanitaire dans les sites ou les transports, la protection individuelle ou collective ou encore une gestion fluide des flux de public. En outre, les solutions de digitalisation, de promotion digitale, d’accompagnement de visite en autonomie (type réalité augmentée) ou de mode communication post crise étaient aussi prioritaires, ainsi que toute initiative favorisant un tourisme plus durable, équitable et responsable.

186 candidatures examinées, 20 entreprises présélectionnées et 10 lauréates

Alors, quel est le bilan quantitatif ? En 3 semaines, 186 sociétés ont déposé leur candidature. Les premières réunions du jury, composé des partenaires de l’opération  ont permis de faire émerger 20 candidats. Ils ont été auditionnés durant 1 jour et demi. A l’issue des délibérations, 10 lauréats ont finalement été sélectionnés ainsi qu’un « projet Espoir ».

Les 10 entreprises sélectionnées à l’issue de l’appel à candidatures vont donc bénéficier de l’accompagnement des  partenaires de l’opération. Ceci pour développer leur activité. Comment ? Par une contribution financière pour les 4 premiers. Egalement de l’expérimentation terrain. Sans oublier un appui conseil et un coaching pour tous. Bien entendu, ce développement doit participer à la relance et la compétitivité du tourisme français.

« Solutions touristiques innovantes post épidémie Covid 19 »

Les 10 entreprises lauréates de l’appel à candidature

AFFLUENCES : Une solution de gestion des flux pour connaître en temps réel, avec en plus des prévisions hebdomadaires, l’affluence des sites touristiques et culturels. Et éviter ainsi toute concentration de foule au même endroit. www.pro.affluences.com

PATRIVIA : Patrivia a créé le Pass Patrimoine, première billetterie en ligne mettant en relation les gestionnaires des sites et les visiteurs. Il donne accès à plus de 450 monuments inscrits sur leur site. www.patrivia.net

VAOVERT : première plateforme d’hébergements écoresponsables de France. Vaovert s’adresse à des voyageurs en quête de ressourcement et d’évasion, désireux de s’offrir une escapade naturelle. https://www.vaovert.fr/a-propos

APPSOLUTE : positionné à l’entrée de tous lieux à forte fréquentation, le portique de désinfection I.G.A CARE permet de rassurer et retrouver la confiance des touristes. www.appsolute.fr

RMD TECHNOLOGIES : le « Revenue Management de Destination » (RMD) permet un observatoire live du tourisme. Avec un double enjeu. Observer pour mieux piloter les actions de promotion des territoires. Et faire bénéficier aux fournisseurs de données (hébergeurs) des données collectives sur le secteur. www.rmd-technologies.com

WIXAR by WideWebVR : cette plateforme collaborative de learning en réalité virtuelle, clef en main pour les entreprises, leur propose un module de formation immersive « désinfection et nettoyage Covid 19 ». www.widewebvr.com

YOUSTITI : solutions digitales permettant d’augmenter l’expérience des visiteurs de sites de loisirs et touristiques. Se faisant, Youstiti collecte de la donnée qu’elle met à disposition de l’exploitant lui apportant ainsi un outil de gestion et d’analyse des flux en temps réel. www.youstiti.com

Projet Espoir : THE REAL TRAVEL – by Best Of Tours : #télétravel : n’attendez plus d’être en vacances pour partir en voyage ! The Real Travel donnera la possibilité de télétravailler sur une période de 6 à 12 semaines dans un logement mis à disposition tout en découvrant une région française avec accueil par un correspondant local. Contact : contact@therealtravel.com

Les trois start-up visant les hôtels, résidences de tourisme, villages vacances…

PEEK’IN : une application permettant aux professionnels de restituer en quelques clics les objets oubliés par leurs clients. Ce qui évitera ainsi des milliers d’achats de remplacement non nécessaires. www.peekin.me

SOLIKEND : nouvelle plateforme de réservation hôtelière reposant sur un concept solidaire inédit. Le paiement des nuitées est intégralement reversé à l’association choisie par le client lors de la réservation. Une innovation RSE permettant au secteur hôtelier de valoriser des chambres vacantes sur les périodes où l’établissement n’est pas complet. www.solikend.com

TABHOTEL : la solution permet aux hôtels de « phygitaliser » leur parcours client dans un délai record, sur mobile, dans le lieu physique et en synergie avec le personnel, pour une productivité maximale. www.tabhotel.fr

La diffusion de la présentation des lauréats

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