En 2023, le groupe français et son partenaire italien à l'origine de ce projet de tourisme ferroviaire de luxe, lanceront six trains de onze voitures qui transporteront leurs 62 passagers du nord au sud de l'Italie. S'ajouteront trois lignes reliant Rome à Paris, Istanbul et Split. Cette annonce intervient deux semaines après celle du Puy du Fou, qui inaugurera à l'été 2023 son « Le Grand Tour » en France d'une durée de 6 jours et 5 nuits, facturé 4 900 euros. Belmond (LVMH), leader du marché (Venice-Simplon-Orient-Express), ouvrira également trois destinations européennes en 2022.
En Italie, le train Orient Express La Dolce Vita empruntera plus de 16000 kilomètres de voies ferrées dont 7000 non-électrifiées, Un partenariat avec Trenitalia – Gruppo Ferrovie dello Stato – et la Fondazione FS Italiane, permettra au Dolce Vita de aventurer hors des sentiers battus. De pénétrer dans des endroits inconnus ou encore gardés secrets. Une nouvelle façon de voir ou revoir l’Italie.
Luigi Corradi, Chef Executive Office et General Manager de Trenitalia : « Le voyage en train représente le choix de transport le plus écoresponsable,. Il permet de mettre sous les projecteurs les grandes villes. Les plus beaux paysages comme les sites culturels plus reculés. Le train La Dolce Vita fera apparaître au grand jour le nouveau tourisme ferroviaire de luxe. Il révèlera sa dimension écologique, durable et respectueuse de l’environnement en proposant aux voyageurs de redécouvrir nos régions fascinantes. »
Le luxe du voyage selon Dimorestudio
Le train Orient Express La Dolce Vita incarne l’art de vivre à l’italienne dans ses belles traditions. Imaginés par Dimorestudio, le studio d’architecture et de design fondé par Emiliano Salci et Britt Moran en 2003, ses décors célèbrent avec audace l’artisanat d’art, le design et la création des années 60 et 70.
Des inspirations des maîtres du design italien – Carlo Scarpa, Gio Ponti et Ignazio Gardella. Aux signatures du courant spatialiste qui mettent l’espace et le temps au centre de leurs compositions – Lucio Fontana, Agostino Bonalumi, Enrico Castellani. Le train Orient express La Dolce Vita marie l’âge d’or du design italien à l’esprit contemporain du voyage.
Britt Moran et Emiliano Salci : « Le projet de design d’Orient Express La Dolce Vita a été conçu pour incarner un équilibre parfait et discret entre un héritage historique et une vision contemporaine, sans perdre de son authenticité. Un espace que nous avons voulu soigné et pensé dans les moindres détails. Jamais ostentatoire. Où chaque élément semble avoir toujours existé, pour créer une impression de sophistication naturelle et un sentiment d’exclusivité. »
Des décors imaginés par le cabinet italien Dimorestudio
Stephen Alden, directeur général Raffles et Orient Express, Accor
« C’est un grand honneur de raviver la flamme d’Orient Express. Et de redonner ainsi vie à cet esprit du voyage si raffiné pour une nouvelle génération de voyageurs. L’itinéraire originel du train était novateur dans la manière dont il rapprochait l’Orient et l’Occident, l’histoire et la modernité. En tant qu’artisans du voyage, nous allons faire faire revivre ce voyage vers l’ailleurs plus que jamais inspirant. Et réconcilier ses paradoxes : un voyage et une destination, un étonnement et une inspiration, un mouvement et une contemplation. Avec en toile de fond, des panoramas grandioses et un brassage de cultures. Nous sommes convaincus que les voyageurs vivront avec Orient Express La Dolce Vita des expériences inoubliables en Italie. »
Source : dossier de presse