Accor mise sur la diversité de son portefeuille de marques pour conforter son développement

Le groupe hôtelier, numéro 1 en Europe et numéro 6 dans le monde, prévoit d’ouvrir plus de 300 adresses d’ici fin 2022. La diversification de son portefeuille et sa présence sur les cinq continents, en particulier sur les marchés à fort potentiel, sont ses atouts clefs pour poursuivre une stratégie ambitieuse de développement mondial et affronter la concurrence des autres grands opérateurs hôteliers globaux. Le point sur son développement.

Numéro 1 en Europe et numéro 6 dans le monde, le groupe français prévoit d'ouvrir plus de 300 adresses d'ici fin 2022. La diversification de son portefeuille et sa présence sur les cinq continents et sur les marchés à fort potentiel, sont ses atouts pour poursuivre une stratégie ambitieuse de développement mondial et affronter la concurrence des autres grands opérateurs hôteliers globaux. Focus sur les moteurs de son développement et retour sur les faits saillants de ses ouvertures en 2021.

Un grand projet d'Accor en 2022, le Raffles London at The OWO (Old War Office), au sein du Whitehall Palace, à deux pas du 10 Downing street, résidence du Prime Minister. Cet immeuble fut le siège du ministère de la Défense. Son sous-sol a abrité la War room de Winston Churchill, aujourd'hui aménagée en musée. Il offrira 120 chambres et suites, ainsi que 85 résidences gérées aussi par Raffles et 11 restaurants et bars. En 2014, le Gouvernement britannique avait vendu The OWO au conglomérat indien Hinduja Group, pour un montant non dévoilé. Le marché tablait sur plus de 100 millions de £.

Accor, assurément, n’a pas le plus gros pipeline du marché.  Mais il dispose, en tous les cas, d’un vaste portefeuille de marques. Peut-être même plus étoffé que celui de ses concurrents. Vérifications

Ainsi, Marriott International, leader mondial incontesté avec 1,4 million de chambres enregistrées en 2021 (*), s’appuie sur 29 marques segmentées en 4 gammes (Luxury, Premium, Select et Longer Stay).  L’Américain annonçait, à fin 2021, un pipeline de 2 831 hôtels et résidences pour 485 000 chambres.

Quant au numéro 2 mondial, le groupe chinois Jian Jiang (détenteur, entre autres, de Louvre Hotels Group), il en exploite 1,09 millions sous près de 40 marques différentes. Son pipeline est le plus élevé de l’industrie hôtelière. Début 2021, il atteignait 3 440 projets pour 656 528 chambres. Enfin Hilton, le numéro 3, dispose de 18 marques et d’un pipeline de 2 688 hôtels.

De son côté, Accor, solide numéro 6 avec 770 000 chambres et environ 5 300 hôtels (dont environ 51,5 % en contrat de gestion directe et 48,5 % en franchise), déploie la bagatelle de 55 marques, dont  42 enseignes hôtelières. Il est donc bien le mieux doté. Tout particulièrement en marques lifestyle. C’est un segment qui connaît une croissance très rapide. Toutes enseignes confondues, le groupe français annonce 1 218 établissements et 214 000 chambres en projet.

En 2021, Accor et Marriott ont atteint des taux de croissance net de leurs chambres très voisins, autour de 3 %. Jin Jiang et Hilton ont fait mieux avec une progression net respective de 6,7 % et 4,9 %.

Quatre tendances ascendantes dans son développement

Sur 2022, le groupe français ambitionne d’ouvrir plus de 300 hôtels, par croissance organique. Soit légèrement plus qu’en 2021, avec 288 adresses correspondant à 41 000 chambres. Et surtout bien davantage qu’en 2020, année terriblement ralentie par la crise sanitaire mondiale. Le groupe avait alors ouvert 205 hôtels représentant 28 942 clefs.

Au moins quatre tendances ascendantes semblent caractériser ce développement millésimé 2022. D’une part, une proportion plus importante, supérieure à 40 %, de projets de rénovation d’adresses existantes. Accor assure, en effet, vouloir moins privilégier les nouvelles constructions, au nom de ses engagements environnementaux.

D’autre part, une proportion également plus élevée d’ouvertures sur les segments Luxe et Haut de Gamme. Elles représenteraient près de 40 % des projets, soit 12 points de plus que ces quatre dernières années, selon le patron d’Accor, Sébastien Bazin. Pour autant, l’attrait des propriétaires et des investisseurs pour les marques polyvalentes, économiques ou milieu de gamme, devrait rester important. Des enseignes comme greet, ibis Styles, Mercure et Mövenpick, ont représenté 48 % des chambres signées en 2021.

Par ailleurs, autre « fer de lance » d’Accor, l’hôtellerie lifestyle. Ennismore, sa filiale à 66 %, qui lui est dédiée, prévoit de tripler le nombre de ses adresses d’ici 2023.  Ennismore réunit 14 enseignes internationales qui exploitent 90 propriétés.

Enfin, Accor s’est positionné sur le secteur en plein essor des résidences hôtelières de marque. Selon Savills International Development Consultancy, ce marché a dégagé une croissance de + 230 % sur la dernière décennie. Le groupe, qui opère 35 complexes sous 16 enseignes, assure même en être devenu le leader depuis 2019. Accor a signé 20 projets en 2021. Il possède 90 résidences en projets totalisant 16 300 appartements.

Les prochaines ouvertures notables de Accor en résidences pour 2022 comprennent le Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences; le Fairmont Century Plaza Residences à Los Angeles, le MGallery Residences MontAzure Lakeside (Thaïlande). Ainsi que le Pullman Residences Newton (Singapour).

Dans les belles ouvertures sur 2022 – début 2023

Le Raffles London at The OWO; Le Raffles & Fairmont Doha ; Le Raffles at Galaxy Macau et Raffles Boston Back Bay Hotel & Residences. Le Sofitel Barcelona Skipper et Sofitel Shanghai North Bund. Rixos Doha Qetaifan Island. The Admiral Hotel Manila – MGallery. Pullman Orchard Singapore. Novotel Mexico City Insurgentes et Novotel Liverpool Paddington Village.

Parmi les  prochaines ouvertures d’Ennismore : le Maison Delano Paris; Trois ouvertures pour l’enseigne The Hoxton (Barcelona, Shepherd’s Bush et Brussels) ; Le SO/ Paris ; Le 25hours Copenhagen ; Deux Mama Shelter (Paris La Défense et Dubai) ;  SLS Puerto Madero ; Ou encore le Mondrian Singapore Duxton.

Ouvertures et signatures emblématiques de 2021

Orient Express Grand Hotel de la Minerve (Rome, Italie)

Accor a annoncé les deux premières destinations internationales de l’enseigne Orient Express. Avec la signature de l’Orient Express Grand Hotel de la Minerve (Rome, Italie, ci-dessus en photo) et de l’Orient Express Diriyah Gate (Riyadh, Arabie saoudite).

L’enseigne de luxe a également dévoilé un projet de tourisme ferroviaire en partenariat avec Arsenale S.p.A. : l’Orient Express La Dolce Vita. Ce projet original, qui accueillera les premiers passagers dès 2023, se compose de six trains qui voyageront du nord au sud de l’Italie, à travers 14 régions, tout en étant reliés à d’autres destinations internationales, notamment trois au départ de Rome vers Paris, Istanbul et Split.

Parmi l’actualité qui a marqué la croissance et le développement d’Ennismore en 2021, Acccor cite un Morgans Originals Legacy à Miami (États-Unis), The Hoxton, Brussels (Belgique), l’Hyde Paradox Hotel London City (Royaume-Uni), le SO/ Maldives, et le TRIBE Phnom Penh Post Office Square (Cambodge).

Dans les ouvertures notables en 2021, celles du SO/ Sotogrande (Espagne), du SLS Dubai & Hyde Dubai Business Bay (E.A.U.), du Mondrian Shoreditch London (Royaume-Uni), du 25Hours Florence et du The Hoxton, Rome (Italie), du Mama Shelter Lisbon (Portugal), et du JO&JOE Vienna (Autriche).

Autre étape importante dans l’univers du luxe, la création du premier Banyan Tree au Moyen-Orient, le Banyan Tree Doha La Cigale Mushaireb au Qatar, officiellement inauguré en 2021. Une deuxième adresse suivra en 2022: le Banyan Tree AlUla, dans la vallée d’Asher (Arabie Saoudite).

Dans le résidentiel, Accor cite la commercialisation intégrale du Mondrian Residences Gold Coast (Australie). Et le nouveau record de 49 M£ pour un penthouse au sein de The OWO Residence by Raffles, à Londres.

Pour les marques économiques et milieu de gamme à fort volume, le design a été « la clé de la puissance » du groupe. Accor cite le premier hôtel concept ibis Square à l’ibis Timisoara (Roumanie). Par ailleurs, la première chambre Novotel RF Studio, nouvelle vision de la marque en matière de design hôtelier, a pour sa part été présentée au Novotel Dubai Jumeirah Triangle (E.A.U.). Par ailleurs, le Novotel Mexico City Toreo a été le premier Novotel à dévoiler le concept de chambre imaginé par Sundukovy Sisters.

Enfin, Accor a reçu son premier « prix vert », décerné par le Polish Green Building Council (PLGBC) pour l’aménagement durable du Mercure Katowice Centrum (Pologne).

(1) source Hospitality on news 

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