D'abord les petits déjeuners et les piscines extérieures des hôtels. Quatre semaines après, une réouverture des bars et restaurants dans la limite de 50 % de leurs places, mais sans jauge en terrasses. Enfin, quatre semaines plus tard, retour à la quasi normale. Le protocole sanitaire à six convives par table et 1 mètre entre les tables sera rétabli, le QR Code rendu obligatoire. Un plan un peu en-deçà des demandes des syndicats patronaux. Le Gouvernement ne fixe pas encore de date de démarrage.
Sectorisée, graduelle, conditionnelle. Prudente en un mot… Le Gouvernement a commencé à dévoiler sa stratégie de réouverture dans les HCR, le 16 mars lors d’une « séance de travail » avec quatre organisations professionnelles (Umih, GNC, GNI, SNRTC).
Alain Griset, le ministre délégué au PME, entouré de se collègues Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Laurent Pietraszewski (Travail) et Cédric O (Transition numérique) a présenté un projet de réouverture en trois phases étalé sur huit semaines. Plan qui n’est pas accompagné, à ce stade, d’une date d’entrée en vigueur du plan.
Trop d’inconnues demeurent, en effet, sur l’évolution de la situation sanitaire et vaccinale. Le Gouvernement, pour fixer le démarrage de la réouverture, prendra en compte le taux de vaccination et le nombre de contaminations quotidiennes. Il promet de respecter un délai de prévenance de trois semaines, pour que les professionnels aient le temps de préparer la réouverture.
La première phase concernera les hôtels exclusivement. Ils pourront de nouveau servir le petit-déjeuner en salle et donner accès à leur piscine extérieure.
La deuxième phase débutera quatre semaines après la première. Elle enclanchera la réouverture des restaurants et des bars. Réouverture complète de leurs terrasses. Réouverture respectant une jauge d’accueil maximale de 50 % des places disponibles. Les hôtels, de leur côté, pourront rouvrir leurs piscines couvertes.
Enfin, la troisième phase commencera quatre semaines après la deuxième phase. Elle consiste en un réouverture complète des cafés et restaurants, sans jauge. En respectant toutefois un protocole sanitaire renforcé. Sur le modèle de celui en vigueur à l’automne 2020. Des tablées limitées à six convives. Et une distance minimale d’un mètre entre les tables. Ce protocole devra également s’appliquer en phase 2.
QR code obligatoire et protocole sanitaire renforcé
Avant d’accéder à un bar, à un hôtel ou à un restaurant, les clients devront scanner le QR Code de l’établissement. Ce qui leur permettra, en théorie, d’être informés s’ils sont cas contacts. Pas question, en revanche, d’un « pass sanitaire » autorisant les seules personnes vaccinées. L’idée ne fait pas consensus en Europe. Et les syndicats la rejettent.
Côté syndical, on semblait rassurer par ce plan. Sans pour autant s’en satisfaire totalement. Les organisations patronales ont surenchéri sur la phase 1 avec deux demandes. Une réouverture des restaurants d’hôtels également au dîner. Ainsi qu’une réouverture des terrasses des cafés et des restaurants.
En réponse à une question des organisations professionnelles, Alain Griset a rappelé qu’il travaillait à un « plan discothèques » pour la fin du mois de mars 2021. Bercy mène un travail spécifique pour les traiteurs, organisateurs de réceptions.
Des aides aux entreprises maintenues mais réajustées
A ce stade, le projet présenté par le Gouvernement n’a rien de définitif. Il pourrait connaître des ajustements prenant en compte la situation sanitaire. Bercy mènera d’ailleurs en fin de semaine des concertations avec le ministère de la Santé et le comité interministériel.
Les aides financières et sociales ne faisaient pas l’objet de cette réunion. Alain Griset a toutefois annoncé, indiquent les syndicats, le maintien des aides aux entreprises. A savoir le fonds de solidarité, le dispositif d’activité partielle et les exonérations des charges sociales patronales.
Bercy, selon toutes probabilités, va réajuster ces aides, pour éviter à la fois les effets d’aubaine et les risques de dépôt de bilan. Sur quels critères seront-elles attribués demain? Et jusqu’à quand seront-elles versées ? Gouvernement et organisations professionnelles entameront prochainement un nouveau cycle de concertation.