Destination Angers et Angers Loire Métropole ont lancé cet été une opération de promotion visant à soutenir le secteur hôtelier et, plus largement, les activités touristiques de la ville et de son agglomération. Avec un principe simple : 1 nuit achetée donne droit à 1 nuit offerte, pour tout séjour de deux nuits minimum. Ses résultats sont plutôt positifs. Les collectivités ont décidé de prolonger les « 1001 nuits » en septembre et de l'étendre aux touristes d'affaires.
En cette période de crise majeure du secteur touristique, les initiatives publiques de communication et de promotion destinées à stimuler la demande sont les bienvenues. C’est tout le sens, par exemple, de l’action engagée au début de l’été à Angers par la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et par Destination Angers. Cette Société Publique Locale (qui, réunit deux anciennes SEM) gère à la fois l’Office de Tourisme de la ville, son Palais des Expositions et son Centre des congrès.
L’idée même de cette initiative revient d’ailleurs à une restauratrice et sommelière, Mathilde Favre d’Anne, à la tête, avec son époux Pascal, d’un restaurant gastronomique étoilé. Le couple est aussi propriétaire d’un hôtel et d’un fast-food. Madame Favre d’Anne exerce également des responsabilités politiques. Ce qui a sans nul doute accéléré le process de décision, toujours long et compliqué dans la sphère publique… Elle est en effet adjointe au maire d’Angers, chargée du rayonnement et du tourisme, et conseillère communautaire de la métropole.
En mai, débutent les premières réflexions, échanges, concertations entre élus et professionnels, hôteliers au premier chef. En juin, les collectivités adoptent le concept et le budget. 51 hôtels d’Angers et de son agglomération vont participer à la campagne. Celle-ci prend le nom de « 1001 nuits ». On aurait pu dire « 2002 nuits », 1001 pour juillet et 1001 pour août. L’objectif initial visait en effet à en offrir environ 2000.
Effets les plus visibles : allongement de la durée du séjour et rajeunissement de la clientèle
L’opération consiste à inciter les touristes estivants à prolonger leur séjour à l’hôtel en leur offrant une nuit dès lors qu’ils en réservent au moins deux. C’est donc l’effet de levier qui est recherché. Augmenter le nombre de nuitées hôtelières, le secteur en a bien besoin…. Et, en prolongeant ainsi le séjour, engranger des recettes touristiques directes et indirectes supplémentaires, au bénéfice des entreprises locales.
Les deux institutions ont communiqué un premier bilan quanti-quali assez encourageant. En termes surtout d’allongement de la durée du séjour, de rajeunissement des profils de visiteurs et de niveau de satisfaction.
A fin août, les clients avaient demandé le remboursement de 1000 bons « Nuit offerte », dont 450 sur juillet et 550 sur août. Avec un pic sur les 2èmes et 4èmes semaines de juillet et sur la 2ème semaine d’août. C’est toutefois deux fois moins qu’espéré au départ.
La durée moyenne du séjour, effectuée en moyenne par 2,2 personnes, est de 2,47 nuits. Elle est sensiblement supérieure à celle observée les années précédentes (1,87 nuits). 87,6 % des séjours sont réalisés en hôtels 3 et 4 étoiles. Et 76% dans des établissements du centre-ville.
48 % des vacanciers « 1001 nuits » sont constitués de jeunes actifs (18-45 ans), moins vus sur Angers les années précédentes. 35 % sont dans la tranche 45-60 ans. Et 17% sont des seniors de plus de 61 ans.
Relancer maintenant l’activité événementielle
Ces estivants proviennent par ordre décroissant des régions de l’le-de-France et du Grand Ouest, moins présentes l’année précédente. Mais aussi d’autres régions avec métropoles (Auvergne-Rhône-Alpes). Difficile d’affirmer que l’offre en est la raison. Les Français, en effet, de manière générale, ont cet été davantage privilégié l’hexagone (2 sur 3 selon plusieurs études, contre 1 sur 2 en 2019). Quelques étrangers (Belges/Luxembourgeois/Espagnols) ont également profité de l’offre.
Enseignement important, la quasi totalité de ces clients (99 %) ont déclaré avoir apprécié leur séjour. 98,6 % seraient prêts à recommander l’offre 1001 nuits à leur entourage. Et 93 % envisagent de revenir à Angers. Ils ont particulièrement son offre touristique et la ville elle-même : accueil, cadre de vie, ville verte, balades, patrimoine…
ll est encore prématuré de tirer un bilan définitif, complet et comparatif de ces « 1001 nuits ». D’autant que l’hôtellerie angevine a connu un été 2019 exceptionnel. En toute hypothèse, l’opération aura permis à certains hôteliers de « sauver les meubles » et à d’autres de tutoyer leurs performances de l’an passé.
Les collectivités ont décidé de prolonger l’opération jusqu’à fin septembre. Et de l’étendre aux touristes d’affaires en pré ou post séjour d’un événement professionnel : colloque, congrès, salon, évènement d’entreprise… La logique est la même. Qu’ils prolongent leur séjour au même prix, ou presque… En consacrant malgré tout des dépenses supplémentaires dans les commerces locaux.
Un système de bon cadeau donnant droit au remboursement
Comment cela se passe ? Après réception de sa confirmation de réservation hôtelière, le client télécharge et complète le bon cadeau « 1001 nuits à Angers ». Ce qui lui permettra de se faire rembourser une nuit, à hauteur de 100 euros, dès lors qu’il a réservé pour au moins 2 nuits.
Le client règle son séjour à l’hôtel. Une fois son séjour effectué, celui-ci adresse sa facture et son bon cadeau, accompagné d’un RIB à l’adresse : 1001.nuits@destination-angers.com
Destination Angers rembourse la nuit offerte, dans la limite de 100€ par chambre (hors petits déjeuners et taxe de séjour).