Atout France fournit aux professionnels du tourisme, via une carte interactive, des informations sur les marchés internationaux. Une mise à jour en temps réel de l’impact mondial du Covid-19, pour mieux anticiper les réouvertures de marchés.
« A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel !» Atout France propose depuis le 21 avril un outil d’observation de la situation touristique mondiale et de son évolution en temps réel. Elle prend la forme d’une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France.
La carte permet de suivre les mobilités internationales vers la France, pays par pays. Elle scrute l’évolution du marché touristique et de la distribution. Et dresse l’état des lieux des capacités aériennes des principaux marchés vers la France. Et inversement, de la France vers ces marchés. La carte résume également les initiatives sanitaires prises par les autorités nationales.
De même, cette carte Atout France brosse les mesures économiques et sociales adoptées par les autorités, car elles sont susceptibles d’avoir un impact sur le pouvoir d’achat et la demande. Ce dispositif, enfin, est complété par une analyse des requêtes internet portant sur les « voyages en France. » Une analyse effectuée avec les indicateurs Google Trends, Meltwater et Ahrefs.
Cette carte est la bienvenue. Même si son contenu reste encore perfectible. Les informations qu’elle contient s’avèrent assez sommaires, y compris pour les principaux marchés. Pas aussi « extrêmement » complètes que l’annonce Atout France.
Les équipes d’Atout France ont réalisé cette carte dynamique en utilisant l’outil datastudio de Google. Ses données sont en grande partie réactualisées quotidiennement.