Après l'ouverture fin 2021 d'un premier Villa M à Paris, le groupe Pasteur Mutualité déploie à Marseille son concept, en acquérant et repensant l’hôtel Villa Massalia, ex Golden Tulip, jouxtant l’hippodrome Borély, à deux pas de son parc et des plages. Doté de 140 chambres et suites et d'un restaurant, le Villa M Marseille regroupera, comme à Paris, un centre de prévention, un club de sport multi-usages boxe & fitness, un espace bien-être, un accélérateur innovation santé, un espace de co-working ainsi qu'un centre de conférences. Sa gestion est confiée au groupe Gourcuff.
En déployant le concept à Marseille, et bientôt dans d’autres métropoles françaises, son concepteur et propriétaire, le groupe Pasteur Mutualité (mutuelle pour les professionnels de santé), ambitionne d’offrir un écosystème au service du bien-être de ses clients. Elle proposera aux Marseillais un cadre nouveau où la santé ne se limite pas aux soins médicaux. Mais où elle englobe un mode de vie complet favorisant l’équilibre, la sérénité et l’épanouissement.
Plus qu’un simple hôtel, Villa M Marseille devrait offrir un lieu de vie et d’échanges où se croiseront visiteurs de passage, familles, professionnels et Marseillais en quête d’une parenthèse locale.
Villa M Marseille rassemblera en un même lieu un centre de prévention et de soins, un espace sportif dédié à des programmes sport-santé, un espace bien-être complet avec piscine, sauna, hammam, salles de soins et cryothérapie.
De même un centre de conférences de 1 000 m2 modulables pour accueillir événements professionnels, privés ou groupes sportifs. Ainsi que des salles de coworking, un terrain de pétanque et une gaming room. Et enfin un restaurant avec une grande terrasse donnant sur l’hippodrome Borély.
De Villa Massalia à Villa M
L’expérience Villa M à Marseille repose également sur une identité forte. Confiés au studio Friedmann & Versace, les intérieurs conjuguent « un esprit chic, sobre et intemporel avec des inspirations naturelles. Matériaux bruts et nobles, ocres profonds, jaune safran, objets issus de l’artisanat local et influences méditerranéennes ont été associés pour créer une ambiance feutrée, solaire et chaleureuse.» Le chambres, en revanche, avaient déjà été précédemment rénovées avant l’arrivée de Villa M.
L’ouverture officielle de Villa M Marseille est prévue le 22 mai. Jusqu’à cette date, l’établissement conserve l’enseigne Villa Massalia.
Quelques images du complexe Villa M Marseille
- Adresse : 17 place Louis Bonnefon, 13008 Marseille
- Maître d’ouvrage : Groupe Pasteur Mutualité
- Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : SCPM Access
- Architecte : ELEV Architecture
- Architecte d’intérieur: Friedmann & Versace
- Concept de Villa M: Thierry Lorente et Amanda Lehmann, respectivement DG et DGA du groupe Pasteur Mutualité
Virginie Friedmann et Delphine Versace, architectes d’intérieur
« La décoration de Villa M Marseille reflète l’âme de la Méditerranée et la chaleur de ses terres ensoleillées, entre tradition et modernité, pour créer une atmosphère de bien-être et de quiétude. Son cadre apaisant a été pensé comme une invitation à l’évasion. »