Marriott International a signé un accord avec la société d'investissement immobilier Courbet Héritage pour le lancement à Lourdes de Four Points Flex by Sheraton. Il s'agira d'une conversion-rénovation-agrandissement de l'actuel hôtel Christ Roi (4*), qui rouvrira en 2026 avec 180 chambres sous le nom de Four Points Flex by Sheraton Lourdes Sanctuaire. Lancée en 2023, la marque, axée sur la conversion, se positionne sur le milieu de gamme, pour une clientèle de voyageurs d'affaires et de loisirs. Fin 2024, elle comptait 28 adresses en franchise dans le monde.
Avec l’arrivée deFour Points Flex by Sheraton, la France comptera 15 marques du portefeuille Marriott Bonvoy, dont The Luxury Collection, JW Marriott, Marriott Hotels, Sheraton, Moxy Hotels, chacune offrant des expériences différenciées selon les segments de voyageurs et les objectifs de voyage.
Marriott compte actuellement 74 hôtels en France dans près de 30 villes. Il prévoit d’en ouvrir six supplémentaires cette année.
Antoine Sibieude, Development Director, France & Benelux Marriott International
« Signer notre premier Four Points Flex by Sheraton en France marque une étape importante dans l’expansion de la présence de la marque dans la région.
Il y a une demande croissante des consommateurs pour des hébergements de milieu de gamme dans le pays. Et nous sommes impatients de travailler avec Courbet Héritage pour offrir une expérience hôtelière fiable, abordable et sans faille à Lourdes.
Cette collaboration souligne également l’engagement de Marriott à élargir son portefeuille en France et à offrir aux voyageurs plus de choix et des expériences de qualité. »
Laure Guillemin, Asset Manager Courbet Héritage
« Cette collaboration avec Marriott International représente une avancée significative pour Courbet Héritage, réaffirmant notre ambition de développer des établissements de qualité et d’offrir des expériences uniques à nos clients;
La transformation de l’hôtel Christ Roi en un hôtel Four Points Flex by Sheraton ouvre de nouvelles possibilités pour Lourdes en tant que destination incontournable pour le tourisme international.»
A propos de Courbet Heritage :
Détenue majoritaire par OTT Heritage (du nom de son fondateur Jean-François Ott), Courbet Heritage est une société immobilière cotée sur Euronext Access Paris, spécialisée dans le développement et la gestion d’actifs immobiliers présentant un potentiel de valorisation important.
Forte d’une expérience de 30 ans dans l’investissement immobilier à Prague, Berlin, Hvar, Varsovie, Austin (Texas)…, elle cumule plus de 4 milliards d’euros d’opérations immobilières à travers l’Europe. Jean-François Ott, propriétaire de Courbet, s’appuie sur son expérience pour investir dans des biens à fort potentiel, à rénover et à repositionner.
Lourdes, troisième ville hôtelière de France
Cette cité de 13 000 habitants a reçu en 2024 plus de 3,2 millions de touristes. La très grande majorité d’entre eux sont des pélerins qui viennent visiter le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Pour les accueillir, Lourdes compte 118 hôtels totalisant plus de 9 000 chambres, selon le dernier recensement de l’Insee (2025). Ainsi que 7 résidences de tourisme dotées de 1 584 places-lits. En comparaison, elle n’offre que 6 campings pour 379 emplacements. Et aucune auberge de jeunesse.
Seules Paris (1 626 hôtels pour 87 000 chambres) et Nice (161 hôtels pour 10 618 chambres) devancent Lourdes pour le nombre d’hôtels et de chambres.
La cité des Hautes-Pyrénées présente toutefois au moins quatre différences hôtelières par rapport à Paris et Nice, voire au parc français.
Une capacité unitaire supérieure, d’avantage de non classés et une érosion du parc
D’une part, la capacité moyenne de ses établissements est beaucoup plus élevée que la moyenne française (près de 77 chambres en moyenne contre près de 40). Et plus élevée aussi que celle de Paris (53 chambres) et de Nice (66 chambres).
D’autre part, elle compte, en proportion, moins d’hôtels de haut de gamme. Ses 18 quatre étoiles et son seul 5 étoiles représentent 16 % de ses adresses (proche de la moyenne nationale de 18 %) contre 39 % pour Paris et 40 % pour Nice. Le coeur de clientèle se rendant à Lourdes n’a sans doute pas un pouvoir d’achat touristique comparable à celui des visiteurs de Paris et de Nice. A contrario, la commune compte, toujours en proportion, nettement plus d’hôtels non classés (26 %, la moyenne nationale est à 23 % ) que Paris (8%) et Nice (15 %).
Enfin, il apparait que le parc hôtelier lourdais a perdu en dix ans à la fois des adresses (une cinquantaine) et des chambres (environ 2 000). Contrairement à Paris, qui s’est doté de 121 hôtels et 8 400 chambres supplémentaires. Contrairement aussi, dans une certaine mesure, à Nice., qui a perdu 7 adresses mais a gagné 930 chambres.
En 2015, Lourdes disposait de 169 adresses hôtelières pour 11 141 chambres. Ce qui lui valait la deuxième place en France. L’érosion (relatif) de son parc est plus marquée que celui de la France entière. Si celle-ci a également perdu des adresses dans la dernière décennie (environ 1 700), elle a malgré tout gagné dans la même période plus de 8 700 chambres.
