Un guide officiel de prévention pour se protéger contre les arnaques en ligne

Regroupant les ressources de huit ministères et agences d’Etat, la Task-Force nationale de lutte contre les arnaques publie un guide complet de prévention contre les fraudes dont sont victimes les entreprises comme les particuliers. Des arnaques aux achats en ligne au hameçonnage/phisting, en passant par les rançongiciels (ramsonwares), les usurpations d’identité, les vols de coordonnées bancaires ou encore les faux ordres de virement, le guide décrit 16 grands types d’escroquerie en formulant pour s’en protéger des conseils précis et des contacts utiles.

Regroupant les ressources de huit ministères et agences d'Etat, la Task-Force nationale de lutte contre les arnaques publie un guide complet de prévention contre les fraudes dont sont victimes les entreprises comme les particuliers. Des arnaques aux achats en ligne au hameçonnage/phisting, en passant par les rançongiciels (ramsonwares), les usurpations d'identité, les vols de coordonnées bancaires ou encore les faux ordres de virement, le guide décrit 16 grands types d'escroquerie en formulant pour s'en protéger des conseils précis et des contacts utiles.

Au gré des crises (sanitaires, internationales, environnementales), les escrocs peuvent saisir de nouvelles opportunités : escroqueries aux dons pour venir en aide à des populations (Ukraine, catastrophes naturelles) par exemple. La Task-Force recommande une vigilance toute particulière pour tout achat ou souscription à une offre de service promue sur les réseaux sociaux. Photo : Bits and Splits - Adobe Stock.
Contacts utiles si vous êtes victime d’infraction sans rencontre physique
Des escroqueries multiples et variées

« De type Ponzi telles que la proposition de formation au « trading » professionnel ; des offres de faux crédits faciles à un taux attractif, des livrets d’épargne, d’investissement dans des placements « atypiques » ou « alternatifs » (forex, crypto-actifs, EHPAD, parking, etc.), toujours présentés comme « sûrs » et « rentables ». Dans de très nombreux cas, les escrocs usurpent l’identité d’une société ou d’une institution existante. On observe aussi le pullulement de faux « bons plans » pour gagner de l’argent facilement, comme l’encaissement de chèques pour le compte d’autrui, ou encore des sollicitations, manipulant la générosité des victimes, pour venir en aide en urgence à quelqu’un ou une communauté en détresse… »

16 fiches descriptives des fraudes et de leur prévention

1 – Arnaques aux achats en ligne
2 – Dropshipping – Futurs vendeurs : gare aux mirages !
3 – Les escroqueries au chèque bancaire
4 – Epargne/crédits : attention aux offres frauduleuses
5 – La fraude aux paiements en ligne
6 – Faux ordres de virement
7 – Usurpations d’identité
8 – Faux sites administratifs
9 – Hameçonnage / Phishing
10 – Appels frauduleux aux dons
11 – Fraudes aux réparations
12 – Les escroqueries au RGPD
13 – Vol de coordonnées bancaires
14 – Rançongiciels (ransomwares)
15 – Marketing de réseau (MLM) :
Méfiez-vous des promesses d’enrichissement facile !
16 – Arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique