The Originals engagés dans une démarche RSE collective, sur mesure et certifiée

La coopérative hôtelière est désormais pleinement investie dans une démarche RSE structurée, efficace et respectueuse de l’autonomie de chaque coopérateur. The Originals met à la disposition de ses 350 adhérents un référentiel RSE normalisé adapté à l’Hôtellerie Restauration, un outil d’autodiagnostic ainsi qu’un cycle de formations collectives et un accompagnement individuel par un consultant expert RSE. La coopérative montre elle-même l’exemple en étant la première chaîne à obtenir pour son siège la labellisation Afnor « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 ».

La coopérative hôtelière est désormais pleinement investie dans une démarche RSE structurée, efficace et respectueuse de l'autonomie de chaque coopérateur. The Originals met à la disposition de ses 350 adhérents un référentiel RSE normalisé adapté à l'Hôtellerie Restauration, un outil d'autodiagnostic ainsi qu'un cycle de formations collectives et un accompagnement individuel par un consultant expert RSE. La coopérative montre elle-même l'exemple en étant la première chaîne à obtenir pour son siège la labellisation Afnor « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 ».

A Landerneau, le Originals City Ara Hotel est aujourd'hui l'un des établissements les plus avancés du réseau. L'Afnor lui a décerné la certification "Engagé RSE Exemplaire", sur la base d'un référentiel exigeant Iso 26 000. L'hôtel est par ailleurs labellisé La Clef verte ainsi que Tourisme & Handicap.

Reconnaissons-le… Une pleine et sincère Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), ce n’est pas simple à mettre en oeuvre. Cela en raison des nombreuses bonnes pratiques sociales, sociétales et environnementales qu’elle nécessite à l’égard de ses clients, de ses fournisseurs et, bien entendu, de ses propres salariés.

A cela s’ajoutent l’urgence climatique et une évolution réglementaire galopante qui élargit et complexifie son périmètre. Pour ne citer, par exemple, que le décret tertiaire, la loi anti gaspillage – économie circulaire ou la loi mobilités. En attendant la future législation sur l’eau.

Tout membre d’une chaîne hôtelière est donc en droit d’attendre de sa part qu’elle l’accompagne dans une démarche aussi exigeante. Qu’elle lui fournisse la méthode et les outils pour avancer vite mais à son rythme. Ce qui semble être le cas chez The Original’s Hôtels. Son statut de coopérative est, en l’espèce, plutôt un avantage. Et c’est dans un esprit coopératif, de management participatif, que le programme RSE a été bâti chez The Original’s.

Une RSE en 4 axes stratégiques et 14 engagements

La RSE The Originals comprend 4 axes stratégiques et 14 engagements. Deux entités agissant en symbiose les ont définis. D’une part, une commission RSE composée de quatre hôteliers coopérateurs très engagés sur le terrain. Deux d’entre eux ont même décroché le label « Afnor Engagé RSE Exemplaire», le plus haut degré de cette certification (1). D’autre part, le comité de pilotage de la coopérative impliquant les fonctions supports parties prenantes. Directeur général, directeur marketing-communication-e-commerce, directeur réseau, responsable de la centrale d’achat et responsable des relations humaines.

La coopérative, par ailleurs, a fait appel à un cabinet externe, R3 Impact. Ce spécialiste de l’accompagnement RSE des TPE/PME a participé à l’élaboration d’un référentiel RSE sectoriel, adapté aux HCR. Ses experts conseillent également les hôteliers sur le terrain.

Basé sur des actions concrètes et opérationnelles, ce référentiel de 662 « Actions »répondant à la norme Iso 26 000 constitue le socle des deux principaux outils méthodes utilisés tant par le siège que par les coopérateurs.

C’est d’abord une plateforme d’autodiagnostic « Mon Eval RSE ». L’hôtelier pourra ainsi effectuer un premier état des lieux de sa RSE autour de 51 actions et se sensibiliser à la démarche.

C’est ensuite un programme complet « Impact RSE » à réaliser sur 18 mois. Il inclue un cycle de 4 formations collectives en groupe de 10 à 12 hôteliers, suivi d’un atelier de retour d’expérience. Il prévoit également un coaching pour chaque hôtelier, qui va lui permettre d’établir une feuille de route personnalisée, de créer un comité de pilotage RSE au sein de son établissement et d’effectuer des bilans d’étape. The Originals  insiste sur ce point : « Chaque coopérateur garde la liberté de structurer sa démarche à son rythme

Accélération en 2023

Malgré tout, il faut avancer vite désormais, il y a urgence (climatique !). Et disons les choses… The Originals n’avait sans doute pas pris les devants en matière de RSE. D’autres acteurs l’avaient devancé. Mais la coopérative a pris soin, en tous les cas, de construire une démarche solide, rigoureuse et adaptée au secteur. Et, aspect important, digne de confiance car certifiée par un organisme officiel indépendant.

L’année écoulée a permis au réseau The Originals d’engager les premières actions, de sensibilisation surtout, des clients comme des clients. Au premier rang desquelles une palette de 14 webinars thématiques : déchets, gaspillage alimentaire, Qualité de Vie et Conditions de Travail, Ecoute clients…

Et son plan RSE va accélérer le déploiement en 2023 (voir l’infographie). La coopérative escompte au moins 150 établissements ayant effectué leur autoévaluation d’ici juin 2023. A fin  février c’était chose faite pour une grosse trentaine d’hôtels. Et à l’horizon 2025, 90 % de ses établissements « pleinement engagés » dans la démarche RSE.

La coopérative, en parallèle, va prioriser des actions d’accompagnement oeuvrant elle-aussi à la RSE. On citera les labellisations environnementales (Clef Verte ou Ecolabel Européen). Et le bilan carbone, avec la création d’une méthodologie d’évaluation testée par deux hôtels  volontaires.

(1) Il s’agit du Originals City hôtel Alteora, Poitiers Futuroscope. Et du Originals City Ara Hôtel Landerneau.

Le siège de la coopérative à mi chemin de l’exemplarité

Le rapport d’évaluation de l’Afnor (qui a pris en compte 54 critères) fait apparaitre une « structure cohérente, planifiée avec méthode au niveau du groupe et des hôtels. » La note de 436 points obtenus lui permet la certification « Afnor Engagé RSE Progression».

De gauche à droite : Laure Garcia (ingénieure spécialiste DD et RSE, Afnor certification),  Frédéric Puytorac (hôtelier à Dax, président du conseil d’administration de la coopérative The Original’s) et Jean-Philippe Cerrutti (auditeur et chef de projet sénior, Afnor certification)

Les 4 axes stratégiques et 14 engagements forts de la RSE CHEZ the originals

Favoriser le bien-être des équipes de la coopérative
et œuvrer à la valorisation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration
  • Encourager une culture Managériale participative et inclusive.
  • Accompagner les parcours professionnels des collaborateurs
  • Maintenir une vigilance continue des conditions de santé et de sécurité des salariés sur le plan physique comme psychologique
  • Améliorer la valorisation du travail des collaborateurs de la coopérative
Agir pour un hébergement respectueux de l’environnement
  • Mettre en place des mesures permettant de réduire les consommations d’énergie, d’eau et l’empreinte carbone de nos activités.
  • Sensibiliser nos collaborateurs et clients sur une consommation raisonnée.
  • Se donner les moyens d’accompagner la réduction et la valorisation des déchets.
Faire vivre aux clients une expérience hôtelière humaine, locale et authentique
  • Maintenir un niveau d’écoute de la satisfaction clients. Garantir une qualité de service optimum pour les clients de la coopérative et des hôtels tout en préservant leur santé et sécurité.
  • Développer une offre commerciale et de service plus durable. Maintenir une veille constante des nouvelles aspirations de consommation et accompagner les hôtels dans leurs évolutions.
  • Participer au développement économique des régions en valorisant et proposant des expériences locales aux clients.
Ancrer la responsabilité sociétale et l’éthique dans l’ensemble de nos relations Parties Prenantes
  • Mener une politique d’achats responsables en co-construction avec nos fournisseurs et sous-traitants, par des exigences sociales, environnementales et sociétales fortes.
  • Accompagner et engager nos hôtels dans la structuration d’une démarche RSE individuelle ancrée dans leur propre gouvernance et pratiques au quotidien.
  • Généraliser et promouvoir l’éthique des affaires, la déontologie et devoir de vigilance dans l’ensemble de nos relations Parties Prenantes.
  • Maintenir une vigilance continue dans le respect et la protection des données de l’ensemble de nos Parties prenantes.

Les actions RSE prévues en 2023 dans le réseau The Originals

source : slides The Original’s

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