Spencer Coles nommé PDG de Sommet Education

Le premier réseau mondial d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans la gestion hôtelière et les arts culinaires, qui comprend École Ducasse, Glion Institut de Hautes Etudes, Les Roches, Indian School of Hospitality et Invictus Education, annonce la nomination de Spencer Coles au poste de président-directeur général, à compter du 16 février 2026. M. Coles occupait depuis 2013 le poste de PDG du groupe universitaire Mander Portman Woodward (MPW). Il succède à Benoit-Etienne Domenget, à la tête du groupe Ponant depuis novembre 2025.

Le premier réseau mondial d'établissements d'enseignement supérieur spécialisés dans la gestion hôtelière et les arts culinaires, qui comprend École Ducasse, Glion Institut de Hautes Etudes, Les Roches, Indian School of Hospitality et Invictus Education, annonce la nomination de Spencer Coles au poste de président-directeur général, à compter du 16 février 2026. M. Coles occupait depuis 2013 le poste de PDG du groupe universitaire Mander Portman Woodward (MPW). Il succède à Benoit-Etienne Domenget, à la tête du groupe Ponant depuis novembre 2025.

Spencer Coles est diplômé de University of Sunderland (BA Hons, Business with IS -1990 - 1994) et de Cass Business school (Executive MBA 2010 - 2012).

Le britannique Spencer Coles apporte plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction dans l’enseignement supérieur privé international. Avec une spécialisation dans les marchés locaux et internationaux, une solide expérience dans la croissance institutionnelle, le développement de portefeuilles académiques, la direction d’opérations à grande échelle et la supervision d’initiatives stratégiques majeures.

Avant de rejoindre Sommet Education, M. Coles occupait depuis 2013 le poste de PDG du groupe universitaire Mander Portman Woodward (MPW), premier fournisseur britannique de cours préparatoires aux examens A Level et à l’université. Il a permis la croissance internationale, qui a quadruplé en cinq ans, établi des partenariats universitaires de haut niveau, notamment avec l’une des deux meilleures universités mondiales en arts et design à Londres (UAL), mené d’importants investissements dans les infrastructures et supervisé l’intégration de la fusion après l’acquisition de Kaplan International.

À la Regent’s University London, l’une des plus grandes universités privées du Royaume-Uni, il était responsable des revenus des sept écoles qui composent le groupe comprenant notamment The European Business School, The Regent’s American College, Webster Graduate School. Il a permis une croissance significative du nombre d’étudiants sur une période de dix ans, de 2002 à juillet 2013, tout en occupant successivement plusieurs postes, dont celui de directeur des opérations. À la tête du développement et du lancement des masters en gestion des marques de luxe, en banque et finance internationales et en gestion entrepreneuriale, Spencer a également joué un rôle essentiel dans l’obtention du statut de délivrance de diplômes britanniques.

(communiqué de presse)

Le conseil d’administration de Sommet Education (*)

« Nous sommes ravis d’accueillir Spencer Coles en tant que nouveau Président-directeur général de Sommet Education. Son expérience exceptionnelle dans le domaine de l’éducation internationale et son leadership stratégique seront déterminants pour former les futurs leaders du secteur hôtelier. » 

Spencer Coles 

« Je suis honoré de rejoindre Sommet Education et j’ai hâte de travailler avec l’équipe pour stimuler davantage l’innovation, la croissance et offrir des expériences exceptionnelles aux étudiants à travers le groupe. » 

A propos de Sommet Education 

Le groupe suisse Sommet Education est le leader mondial de l’enseignement et de la formation dans les domaines de l’hôtellerie, du luxe et des arts culinaires. Le groupe réunit cinq institutions prestigieuses – Glion Institute of Higher Education, Les Roches Global Hospitality, École Ducasse, Invictus Education et Indian School of Hospitality – qui façonnent l’avenir du secteur et forment la prochaine génération de talents.

Avec plus de 400 programmes allant de la formation technique aux diplômes de niveau bachelor et master, en passant par les solutions pour cadres et entreprises, nous accompagnons 20 000 étudiants et apprenants issus de plus de 100 nationalités, répartis dans 10 pays et sur plus de 20 campus, ainsi qu’à travers des plateformes d’apprentissage en ligne à la pointe de la technologie.

Depuis 2016, Sommet Education est détenu depuis 2016 par Eurazeo. Le fonds avait racheté 100 % du capital à Laureate Education. Eurazeo s’était alors engagé à investir près de 200 millions de francs suisses CHF (environ 182 M EUR), sur la base d’une valeur d’entreprise de 380 millions CHF (environ 346 M EUR).

A lire dans la même rubrique

Spencer Coles est diplômé de University of Sunderland (BA Hons, Business with IS -1990 - 1994) et de Cass Business school (Executive MBA 2010 - 2012).