Le groupe crée la carte et appli Toqla, une offre « tout en un » combinant l'accès à un restaurant d'entreprise et l'utilisation de titres-restaurant. Sodexo fait valoir la simplicité de l'expérience pour le salarié et une gestion simplifiée pour l'employeur. Une solution qui répond à une organisation émergente du travail, avec des salariés télétravaillant de leur domicile deux à trois jours par semaine et au sein de leur entreprise les autres jours. Sodexo escompte de Toqla un avantage compétitif, étant le seul acteur à être à la fois restaurateur en entreprise et émetteur de titres.
Les modèles d’organisation du travail changent. Mais « l’avantage Restauration », cet acquis social français, ne saurait être remis en cause. Les subventions au repas demeurent. Quel que soit le lieu où le salarié s’emploie et prend son repas associé. En télétravail à son domicile ou au sein de son entreprise.
Le salarié peut donc combiner l’avantage titre-restaurant pour les jours où il exerce en télétravail. Et l’avantage carte de restaurant d’entreprise pour les jours où il exerce au sein de son entreprise. Les deux avantages ne pouvant toutefois se cumuler. On imagine la complexité pour les DRH, qui doivent gérer les deux régimes d’avantages, fiscalement différents..
Depuis le confinement, les restaurants d’entreprise auraient perdu jusqu’à un tiers de leur fréquentation. C’est donc un manque à gagner pour les sociétés de restauration. Au premier chef Elior, Sodexo et Compass, les trois leaders du marché français.
En revanche, cette nouvelle délocalisation du travail salarié vers le domicile et en mobilité constitue une opportunité pour les quatre opérateurs de titres-restaurant. En France, il s’agit du leader Edenred (Ticket-Restaurant), suivi du groupe Up (Chèque Déjeuner), puis de Sodexo (Pass Restaurant) et Bimpli (ex Apetiz et Swile).
Les grands groupes prioritairement visés
Ce qui singularise Sodexo, c’est d’être le seul des quatre opérateurs de titre qui est également restaurateur. Cela peut être un atout pour le groupe, très challengé sur ces deux marchés.
Avant le confinement, relativement rares étaient les entreprises à proposer une solution globale de restauration, sur place et en extérieur. Or, le télétravail les y oblige désormais. D’où l’intérêt potentiel d’une solution comme Toqla permettant, tant pour le salarié que pour son employeur de combiner les deux.
Dans un entretien au quotidien Les Echos, François Podeur, en charge du projet, déclare « espérer signer rapidement une cinquantaine de contrats dont certains avec de très grands groupes à la recherche de souplesse. » La cible étant principalement les entreprises de plus de 500 salariés, à forte majorité de cols blancs (travaillant en bureau, en particulier des cadres). Ainsi que des PME de 100 à 150 collaborateurs participant à un restaurant interentreprises.
François Podeur, directeur New Food Models France (Sodexo)
« Nous nous sommes appuyés sur notre expertise et la complémentarité unique de nos métiers que ce soit la restauration, les titres restaurants et l’offre de Foodchéri pour proposer cette solution inédite sur le marché.
Nous sommes convaincus que Toqla répond parfaitement aux attentes pour la restauration en travail hybride : l’équilibre économique et la facilité de gestion pour les entreprises, la simplicité d’usage pour les salariés. »
La version carte de Toqla
La carte Sodexo Toqla permet de payer au restaurant d’entreprise et dans les restaurants et commerces de proximité.
A travers l’application Toqla, l’utilisateur peut choisir où il souhaite déjeuner, en fonction de sa journée, de sa localisation. En bénéficiant à chaque achat de la subvention prévue par son entreprise. Il peut gérer ses comptes « restaurant d’entreprise » et « titres-restaurants » à travers une interface unique, disponible sur le web ou sur son mobile.
Pour l’entreprise, c’est la possibilité de faire bénéficier ses salariés de l’optimum des deux systèmes de subvention restauration. Tout en respectant sans complexité administrative le non-cumul d’avantages exigé par la loi.