Une première qui fera date, ce Sourcing 2016 ! Le premier ouvrage du genre. Promis, c’est tout le mal qu’on lui souhaite, à devenir un must pour les professionnels et les passionnés, qui veulent saisir les évolutions créatives de la restauration française. Et découvrir de bonnes adresses… Impossible en effet, même aux plus assidus et plus curieux de tables nouvelles, de se dire en effet qu’ils les connaissaient déjà toutes.
Son sous-titre ne saurait être plus clair : « Les entrepreneurs et les 100 concepts de restaurants français qui font la tendance ». Ni ouvrage scientifique ni analyse exhaustive du marché, Sourcing est donc avant tout un guide à la fois sélectif et panoramique des maisons récemment ouvertes qui « donnent le ton » de la restauration française moderne, de ses mutations, de son énergie créatrice, de ses multiples talents.
La sélection a été opérée par l’équipe du Leaders Club France, légitime pour mener ce travail, même si ses choix pourront sembler parfois subjectifs et surtout teintés de parisianisme (plus de 90 % des concepts sont situés à Paris). Depuis 1996, le Leaders ne cesse de repérer et de mettre en valeur des concepts qui boostent la restauration, grâce à ces Palmes de la Restauration créée par le fondateur du Club, Daniel Majonchi, longuement interviewée dans Sourcing (« 1996-2036, 40 ans de tendances révélées, La Mémoire du Futur »).
Sourcing 2016 a regroupé ces 100 concepts sous 10 familles suffisamment cohérentes et recomposées : Star product, Food-halls, Fast-good, Coffice breakfast, Bistrollenials, Sweet dream, Gourmet Asia, Club Med, Cocktail spirit et Very chic. Sourcing contient également le portrait des six nominés et lauréats du Palmarès 2016 ainsi que ses « Coups de chapeau ».
Pour chaque adresse sélectionnée, Sourcing propose en Français et Anglais, une rapide présentation textuelle du concept, de nombreuses photo (décoration intérieure, plat, produit, devanture…) souvent superbes, et bien sûr, toutes les infos pratiques : adresse, numéro de téléphone, site internet, station de métro, et niveau d’addition (symbolisée par des €, € signifiant que le ticket ne dépasse pas 10 euros, €€ 20 euros, €€€ 30 euros, etc.
L’ouvrage a été conçu et produit par Loeb Academy (Frédéric Loeb est vice-président du Leaders club France).
«