Patrick Hayat, président du groupe Patrick Hayat Hôtels (six établissements sur Paris et Boulogne-Billancourt), a été élu, le 10 mai, à l’unanimité, à la présidence de cette association de lobbying qui oeuvre principalement contre la concurrence « déloyale des meublés de tourisme ». Il succède à Jean-Bernard Falco et Serge Cachan, qui ont assuré la co-présidence de l’AToP depuis sa création 2015. Sur son mandat, Patrick Hayat souhaite également imposer l'association comme le « think-tank incontournable » sur la thématique tourisme & numérique.
Patrick Hayat a débuté sa carrière chez Unilever avant de rejoindre le groupe TF1. Il acquiert en 2006 son premier boutique hôtel, L’Hôtel du Théâtre, proche du théâtre Hébertot (Paris 17e).
Aujourd’hui, son groupe éponyme, Patrick Hayat Hotels, possède ou gère cinq autres hôtels parisiens. ‘Oympic (Boulogne-Billancourt). L’Ariane (Paris 14e). Le Glasgow (Paris 14e). L’Alpha (Boulogne-Billancourt). Et le Romance Malesherbes (Paris 17e).
Patrick Hayat préside depuis 2019 le Club Tourisme & Management des écoles de commerce HEC, Essec et ESCP. Il est diplômé de l’ESCP Business School et de Cornell.
Les travaux de l’association répondent, déclare-t-elle sur son site internet, à deux axes de réflexion. D’une part, « améliorer l’accueil des touristes » (transport, hébergement, expérience client, formation du personnel, sécurité). D’autre part, « créer le cadre d’une conccurence » entre les acteurs professionnels et les grandes plateformes numériques» . C’est surtout sur ce deuxième axe qu’elle s’est fait connaître. En particulier dans ses actions judiciaires contre Airbnb.
L’Atop revendique plus de 30 000 adhérents directs et indirects dans le secteur du tourisme.[/vc_column_text]
Patrick Hayat, président de l’AToP
« C’est avec beaucoup d’honneur et de motivation que je commence ce nouveau mandat confié par mes pairs. Grâce au travail de mes prédécesseurs, l’AToP s’est ancrée en peu de temps dans le paysage institutionnel et l’écosystème du tourisme, et a participé à rééquilibrer la concurrence déloyale que nous subissons de la part des meublés de tourisme. Sur ce mandat, je veux maintenant imposer notre association comme le think-tank incontournable sur la thématique tourisme & numérique. Nous avons encore une longue route avant d’assurer l’équité concurrentielle avec les meublés de tourisme, mais d’ores et déjà de nouveaux sujets d’étude s’offrent à nous, avec l’arrivée de l’IA dans notre secteur. »
Jean-Bernard Falco, président-fondateur
« C’est une grande fierté de passer la main à Patrick dans ces conditions. Après huit ans de présidence et la crise d’ampleur mondiale qu’a connu notre secteur, il était temps de passer la main et d’offrir à l’association une figure neuve. J’ai toute confiance en notre nouveau Président pour atteindre nos objectifs et poursuivre la valorisation d’un tourisme professionnel. »
Serge Cachan, président-fondateur
« Nous pouvons être très fiers du bilan qui est le nôtre sur ces huit dernières années : En partant de rien, nous avons largement participé à élaborer l’ensemble de la réglementation applicable aux meublés de tourisme, protégeant ainsi nos centres-villes, nos logements et garantissant une concurrence plus équitable avec le secteur hôtelier. Patrick saura, j’en suis certain, donner une ambition nouvelle à l’AToP ».