La nouvelle feuille de route de Sylvie Pellegrin, réélue à la présidence des Gîtes de France

A l’issue d’une Assemblée Générale élective puis d’un Conseil d’Administration le 16 mai 2023, Sylvie Pellegrin a été reconduite à l’unanimité dans sa fonction de présidente de la Fédération Nationale Gîtes de France®, fonction qu’elle occupe depuis février 2019. Depuis 4 ans, elle s’était engagée sur un programme ambitieux autour de la structuration du réseau, du développement du parc d’hébergements et la mise en place de nouveaux outils pour fédérer et mutualiser ses 92 structures départementales. Sa nouvelle profession de foi a une orientation plus qualitative.

A l’issue d’une Assemblée Générale élective puis d’un Conseil d’Administration le 16 mai 2023, Sylvie Pellegrin a été reconduite à l'unanimité dans sa fonction de présidente de la Fédération Nationale Gîtes de France®, fonction qu’elle occupe depuis février 2019. Depuis 4 ans, elle s'était engagée sur un programme ambitieux autour de la structuration du réseau, du développement du parc d’hébergements et la mise en place de nouveaux outils pour fédérer et mutualiser ses 92 structures départementales. Sa nouvelle profession de foi a une orientation plus qualitative.

Sylvie Pellegrin, 60 ans, est viticultrice et également propriétaire de gîtes depuis 1996 (tous œnotourisme + visite du vignoble en calèche) sur la commune de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône.

Avec plus de 40 000 propriétaires qui lui font confiance et un chiffre d’affaires en progression chaque année depuis trois ans, le réseau Gîtes de France aurait réussi à séduire une nouvelle clientèle de vacanciers. Tout en conservant ce qui font ses atouts et son ADN : la proximité, l’accueil personnalisé et la découverte du patrimoine local.

« Avec vous, pensons Gîtes de France® de demain » :
les trois axes stratégiques de la nouvelle profession de foi de Sylvie Pellegrin

  • 1 – Renforcer les espaces d’échanges pour développer le système collaboratif du réseau en pérennisant les outils en place (financements participatifs, travaux collaboratifs etc.), en adoptant des nouveaux statuts qui permettront aux associations départementales d’être plus agiles et plus réactives pour répondre aux nouveaux défis et aux nouvelles pratiques touristiques, puis en multipliant les espaces d’échange sur les sujets impactants pour l’entreprise ;

«»

  • 2 –  Réaffirmer les engagements d’une marque et d’une entreprise responsables et durables : revaloriser les Ecogites et les écogestes, deux certifications Gîtes de France particulièrement appréciées des vacanciers ; développer une politique RSE importante à tous les échelons du réseau ;

«»

  • 3 – Inscrire le réseau dans les grandes tendances du tourisme de demain à travers notamment la participation de la Fédération Nationale au Groupe de Travail du Comité Filière Tourisme et la publication fin 2023 d’un livre blanc autour des grandes tendances du tourisme de l’hébergement chez et par l’habitant.
Sylvie Pellegrin, présidente de la Fédération Nationale Gîtes de France.

« Je remercie l’ensemble du réseau de sa confiance renouvelée. Après deux mandats durant lesquels la marque Gîtes de France® a consolidé durablement sa place dans le paysage touristique français, je souhaite désormais inscrire le réseau dans une nouvelle dynamique: celle d’un tourisme engagé et engageant.

Engagé autour de valeurs fortes et dans un souci constant de la pérennité des territoires sur lesquels nous travaillons. Et engageant pour tous les propriétaires. Ceux qui nous font confiance au quotidien, et tous ceux qui demain avec leurs projets de chambres d’hôtes et/ou de gîtes n’hésiteront pas à venir nous rencontrer.

Mon rôle est aussi de multiplier les espaces d’échanges pour permettre que notre système collaboratif, véritable richesse, continue de porter l’organisation globale. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Sylvie Pellegrin, 60 ans, est viticultrice et également propriétaire de gîtes depuis 1996 (tous œnotourisme + visite du vignoble en calèche) sur la commune de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône.