La convention nationale conclue entre le numéro 2 européen et Pôle emploi vise à oeuvrer de concert en faveur du retour à l’emploi, à renforcer l’attractivité des métiers d'H&R et à répondre aux nombreux besoins d'embauches de Louvre Hotels et de ses marques à travers la France. Pôle Emploi fera bénéficier l'hôtelier de son expertise en management du recrutement. Et l'hôtelier mènera des sessions de sensibilisation et d'information sur ses métiers et leurs opportunités dans le cadre de portes ouvertes et au sein des agences régionales de l'opérateur.
Chaque année, au fil des mois, Louvre Hotels group et ses marques recrutent l’équivalent de 4 500 personnes en Europe dont près de 3 000 en France. Leurs besoins sont donc considérables.
Ce partenariat est considéré comme « stratégique » par les deux parties pour lutter contre les tensions de recrutement sur le marché de l’hôtellerie-restauration. Et cela, à la veille d’échéances touristiques majeures. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, bien sûr. Mais également la Coupe du monde de rugby à XV qui se déroulera également en France. Et dès 2023, du 8 septembre au 28 octobre prochain.
L’objectif visé de ce partenariat est de développer un maillage territorial adapté aux besoins de recrutement. Les partenaires vont structurer ensemble leurs opérations d’information et de recrutement auprès des demandeurs d’emploi. Ce qui entrainera des échanges étroits d’information entre responsables régionaux de Pôle Emploi et responsables secteurs de Louvre Hotels. Et à un partage, une coordination des opérations de communication et de recrutement au niveau local.
Expertise méthode de Pôle Emploi, actions de sensibilisation de Louvre Hotels
Pour mieux mettre en avant leurs offres et les évolutions de carrière, les recruteurs de Louvre Hotels pourront s’appuyer sur les services et les outils développés par Pôle Empoi. Dispositifs d’immersion et de formation préalable au recrutement. Détection de potentiel. Et méthode de recrutement par simulation… Une méthode éprouvée qui permet de recruter des candidats sur un poste de travail en évaluant leurs habiletés pour le métier visé. Et cela, sans l’obligation de fournir un CV, un diplôme ou d’attester d’une expérience dans le métier.
De son côté, Louvre et ses marques mèneront dans leur réseau et au sein des agences Pôle Emploi, des actions de sensibilisation à leurs métiers. Par le biais, par exemple, de journées « portes ouvertes. » Un format bien approprié pour découvrir une entreprise et ses métiers. Et pour faciliter les échanges, les questions-réponses entre demandeurs d’emploi et équipes en place. Le groupe pourra également organiser des sessions d’information au sein des agences régionales de Pôle Emploi.
Aurore Mercier, Talent Management Director chez Louvre Hotels Group
« Ce partenariat national aux côtés de Pôle emploi, acteur incontournable du recrutement en France, est primordial pour Louvre Hotels Group afin de valoriser et faire découvrir les formidables opportunités qui existent au sein de nos 900 hôtels dans tous les territoires de l’Hexagone. L’hôtellerie – restauration est en effet un secteur qui a l’avantage d’être un puissant ascenseur social ; chez Louvre Hotels Group, 80% de nos directeurs d’hôtels sont ainsi issus de la promotion interne.
Grâce à ce travail collectif avec Pôle emploi, nous allons pouvoir renforcer nos actions sur les différents territoires pour attirer et recruter tous les publics prêts à rejoindre une belle aventure humaine. »
Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi
« Avec cette convention, Pôle emploi et Louvre Hotels Group se mobilisent pour les besoins en recrutement du groupe sur l’ensemble du territoire. A travers notamment notre méthode de recrutement par simulation, nos dispositifs de formation préalables à l’embauche ou d’immersion professionnelle, nous mettrons tout en œuvre pour mieux faire connaître les métiers auprès des demandeurs d’emploi et accompagner les recrutements.
Développer notre collaboration avec un groupe comme Louvre Hotels Group engagé dans un recrutement inclusif, ouvert à des profils plus éloignés de l’emploi, constitue pour nous un enjeu au cœur de nos missions. »