Ouverture en mars du premier CFA d’entreprises dédié à la Restauration

Lancé en mars 2019 par Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est le premier Centre de Formation pour Apprentis interentreprises dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration. Il accueillera à partir de mars 2020 ses premiers stagiaires à Paris, Lyon et Marseille.

Lancé en mars 2019 par Accor, AccorInvest, Adecco, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est le premier Centre de Formation pour Apprentis interentreprises dédié aux métiers de la cuisine et de la restauration. Il accueillera à partir de mars 2020 ses premiers stagiaires à Paris, Lyon et Marseille.

Photo : Goodluz

500 offres en apprentissage sont disponibles sur les sites de chaque groupe et sur le site du CFA : www.cfadeschefs.com. Des offres ouvertes à tous, sans prérequis d’expérience en cuisine : jeunes et adultes de 15 ans à 29 ans, voire plus, par exemple pour les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de sa formation en alternance, chaque apprenti bénéficiera d’un contrat d’apprentissage et sera accueilli dans l’un des treize établissements partenaires des cinq groupes, selon l’univers de restauration qu’il aura choisi : restauration en hôtellerie, en entreprise, en école et université, en établissement de santé et médico-social, chez un traiteur, en restauration traditionnelle, ou encore sur un lieu de prestige.

Le CFA des Chefs dispensera, en apprentissage, des formations opérationnelles diplômantes et certifiantes : Titre professionnel de cuisinier en un an (certification du Ministère du travail); CAP cuisine pour adultes en un an, pour collégiens en deux ans (diplôme du Ministère de l’Éducation nationale); et à partir de 2021, Baccalauréat Professionnel Cuisine et Brevet Professionnel des arts culinaires.

Ces formations seront enrichies de modules complémentaires élaborés spécialement par le CFA des Chefs, et pour les professionnels des groupes fondateurs.

Techniques culinaires, comportements, Anglais : les trois axes de compétences développées

Elles permettront de développer des compétences autour de trois axes. Premier axe, des techniques culinaires spécifiques par secteur d’activité. Par exemple, dans le secteur de la santé : le respect des régimes alimentaires spéciaux, des techniques de cuisson, la variation des textures. Dans le secteur de l’hôtellerie et des traiteurs : savoir réaliser et dresser un buffet et des pièces cocktail.

Deuxième axe, développer des compétences comportementales : savoir-être, communication, expérience client, travail en équipe… Troisième axe, acquérir un niveau en Anglais par des cours et des séjours à l’international dans les établissements européens de nos groupes (à partir de 2021).

Le CFA des Chefs dispensera ses formations en s’appuyant sur un réseau de proximité composé de 13 établissements de formation, partenaires agréés par le CFA des Chefs, à Paris, Lyon et Marseille, avec possibilité d’hébergement.

Entrant progressivement en vigueur entre 2019 et 2021, la loi « avenir professionnel » veut « libérer » l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA) pour former des jeunes et faire l’apprentissage un outil de recrutement. La loi crée les conditions pour inciter les entreprises ou les réseaux d’entreprise à créer ou développer leur CFA : sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, certification d’entreprise…

A la mi 2019, cinq projets de CFA d’entreprise avaient été annoncés : Accor, Accorinvest, Korian, Adecco, Sodexo (Métiers de la cuisine et de la restauration), Schneider Electric (Gestion d’électricité), Safran (Aéronautique, espace, défense), Groupe Nicollin (Déchets) et ARC International (Arts de la table). (d’après communiqué de presse).

Françoise Merloz, directrice du CFA des Chefs

« Motivé, persévérant, volontaire, généreux, curieux, créatif, voilà les qualités requises pour intégrer le CFA des Chefs. Plutôt que des savoir-faire, nous recherchons avant tout des personnalités. Des futurs cuisiniers passionnés, qui ont le sens de la relation client, l’esprit d’initiative et l’esprit d’équipe.
Les métiers de la cuisine offrent de nombreuses perspectives. L’ambition de notre CFA est d’être un véritable tremplin vers l’emploi.
»

Le site internet du CFA des Chefs

Les 13 établissements de formation, partenaires agréés par le CFA des Chefs

Région parisienne

  • L’École de Paris des Métiers de la Table – EPMT (Paris 17),
  • Le CFA Trajectoire (Guyancourt 78)
  • Le centre européen des professions culinaires – CEPROC (Paris 19)
  • Le Centre européen de formation par l’alternance et en apprentissage – CEFAA (Villepinte 93)
  • L’association de formation professionnelle pour adultes – AFPA (Stains 93)
  • École Hôtelière de Paris – CFA MEDERIC (Paris17)

Région lyonnaise

  • Le lycée CFA François Rabelais (Dardilly 69)
  • L’école hôtelière du Lyonnais (Villeurbanne 69)
  • l’AFPA (Saint Priest 69)
  • L’Institution Robin (Vienne 38)

Région marseillaise

  • Le CFA du pays d’Aix (Aix en Provence 13)
  • Le Lycée technique hôtelier de Marseille (Marseille 9)
  • L’AFPA (Istres 13)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique