Pour connaître la liste des fournisseurs en gaz et électricité sur votre commune
Ces informations sont disponible sur le site du Médiateur national de l’énergie
Sur Paris, Lyon ou Nantes, par exemple, 17 fournisseurs d’électricité, 23 fournisseurs de gaz !
Vous souhaitez vous informer regrouper vos achats d’électricité
… ou de gaz ?
Comment cela se passe ? La force de la mutualisation des achats
Les experts de WattValue (Wattunity étant la marque de leur groupement d’achats en ligne) suivent les évolutions du marché et organise au moment le plus opportun des appels d’offres pour les achats groupés en ligne des clients qui leur ont confié un mandat.
Ses clients signent des contrats individuels sur mesure, d’une durée de 2 ans ou plus à prix fixes, négociés au préalable par WattValue et sécurisés par ses soins (conditions de résiliation, reconduction, caution, pénalités…).
L’offre choisie peut intégrer des énergies renouvelables dans le mix énergétique des clients consommateurs d’électricité qui le souhaitent : 25, 50 ou 100% d’électricité verte qualitative d’origine française.
Au moment de la forte remontée des prix, tant de l’électricité que du gaz, l’hôtelier ou le restaurateur dont le contrat échoit début 2017 devra y regarder à deux fois avant de se lancer seul. Il a peut-être à intérêt à interroger Wattunity et à s’inscrire au prochain appel d’offres de Wattunity. Wattunnity gèrera lui-même la négociation et obtiendra, assure-t-il, un prix en-deçà des prix de marché.
Quelques clients WattValue
- restaurants franchisés McDonald’s France (pour les achats gaz depuis 2010)
- 40 hôtels *** et **** sous gestion Honotel (achats gaz et électricité depuis 2015, contrats renouvelés jusqu’en 2019)
- 9 hôtels indépendants sous gestion Hotel Executive Solution (achats gaz et élec depuis 2014)
Comment WattValue facture
- Côté gaz : le client signe un mandat à titre gratuit, WattValue est rémunéré de manière transparente par les fournisseurs, selon une grille qui est connue du client final et la même quel que soit le fournisseur
- Côté électricité : les services Wattunity (groupement d’achat, gestion du contrat, énergies renouvelables quand il y en a) sont proposés sous la forme d’un abonnement de l’ordre de 1 à 3% de la facture annuelle, réglable par mensualité.
Moyenne des gains : près de 10 % sur l’électricité, plus de 13 % sur le gaz
Témoignage de Jean-Marc Dubreuil, associé et porte-parole de WattValue
« Pour des hôtels consommant du gaz (consommation moyenne de 250MWh), nous avons obtenu un gain de 20% par rapport aux contrats de marché en place (contrats sur 2016 et 2017) suivi par un nouveau gain de 5% pour les contrats établis dans la continuité des premiers contrats (contrats établis pour 2018 et 2019). En l’occurrence nous avons d’abord accompagné les clients en leur trouvant leur premier contrat avec nous, puis anticipé sur les contrats de 2018 et 2019 au vu du niveau du marché du gaz. Tous les hôtels ont été gagnants (entre 11 et 33%). Ce gain est calculé sur la part énergie .»
«Pour les contrats d’électricité, toujours sur des hôtels (conso moyenne de 180MWh), le gain moyen a été de 13% ; ensuite nous avons de nouveau anticipé les contrats sur 2018 et 2019. L’objectif était de maintenir un budget avec un prix fixe ; il n’y a pas eu de gain par rapport à la première série de contrat mais, en dépit d’un marché très volatil, nous avons obtenu des prix similaires en 2018 et 2019 par rapport à 2016 et 2017. Le gain est calculé sur la facture hors TVA.»