Cet ancien cadre dirigeant de Nouvelles Frontières et Carlson Wagonlit Travel, devenu ensuite directeur du Tourisme au Ministère des Affaires Etrangères, avant d'être à la tête du CRT de Nouvelle Aquitaine, repart dans le privé. Le 5 octobre, Michel Durrieu deviendra le premier directeur général de la division internationale d'Huttopia. Un fleuron français de l'écotourisme, qui connait une forte croissance.
Michel Durrieu, 52 ans, retourne au privé après sept années passées au service de la sphère publique. Il rejoint, en effet, Huttopia au poste créé de directeur d’Huttopia International. Autant dire que le développement en dehors de l’hexagone de ce spécialiste de l’hébergement toile et bois (qui conçoit et fabrique lui-même ses concepts) sera sa priorité.
Michel Durrieu connaissait bien déjà Huttopia pour avoir cotoyée l’entreprise au sein de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme). Car c’est dès 2015 qu’il rencontrait son PDG Philippe Bossanne. A l’époque, il était en charge de la direction Tourisme du ministère des Affaires étrangères. A ce titre, il représentait la France au sein de l’OMT et accompagna l’admission d’Huttopia en son sein. Il n’a d’ailleurs jamais vraiment quitté l’institution basée à Madrid. Il demeure, en effet, conseiller spécial de son secrétaire général pour les sujets de tourisme durable et développement territorial. Le tourisme durable, le respect de l’environnement, l’accessibilité, c’est justement le positionnement d’Huttopia.
Huttopia est présent à l’international depuis 2008. Il a implanté ses tentes dans les Parcs Nationaux au Canada, puis en Chine en 2013 et aux Etats-Unis en 2017. L’entreprise veut accélérer l’implantation de son modèle éco-touristique. C’est la mission première de Michel Durrieu. Il évoque des projets à l’étude au Maroc, en Géorgie, en Italie, au Japon et en Argentine.
Durrieu est familier des marchés de la zone méditerranéenne et de l’Amérique latine. Effectivement, ils faisaient partie de son périmètre lorsqu’il exerçait chez Carlson Wagonlit Travel. Sans compter une prédilection pour l’Espagne dont il s’occupa durant une décennie chez Nouvelles Frontières (désormais TUI).
Son CV express
- 23 ans dans le secteur privé (dirigeant dans de grands groupes du tourisme : 12 ans Nouvelles-Frontières / TUI n°1 mondial Tourisme loisir – 11 ans Carlson Wagonlit Travel n°1 mondial tourisme d’affaires)
- De 2014 à 2017 : directeur Tourisme Ministère des Affaires étrangères avec Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, Jean-Yves Le Drian,
- 2014 à 2017 : représentant de la France pendant trois ans à l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations Unies)
- de 2014 aujourd’hui : toujours conseiller spécial du Secrétaire Général de l’OMT pour les sujets de tourisme durable et développement territorial
- 2017 à 2020 : directeur du Comité régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine
- à partir du 6 octobre 2020 – DG International du groupe Huttopia (leader en France et dans le Monde du Camping Nature, « Glamping »)
- auteur aux éditions Le Cherche Midi (« L’Après, tourisme et humanité » en juillet 2020 et « Tourisme, la France n°1 mondial » en janvier 2017)
Michel Durrieu est titulaire d’un BTS de Commerce international au lycée Ozenne de Toulouse et d’un master en management des activités de Services et Communication à l’Ecole supérieure de Commerce de Toulouse.
Philippe Bossanne, PDG d’Huttopia
« Michel, du fait de son expérience du secteur touristique et de sa parfaite connaissance de ses acteurs, tant au niveau privé que public, en France comme à l’étranger, est la personne qu’il fallait dans notre équipe pour structurer et accélérer notre développement à l’international. »
Michel Durrieu, directeur général d’Huttopia international
« Ces dernières années Huttopia est devenue une référence du tourisme durable. Dans les prochaines années, cette entreprise française peut devenir l’un des leaders du glamping au niveau mondial. Le modèle Huttopia répond aux attentes actuelles des touristes, mais aussi à celles des pays et des territoires qui doivent s’adapter aux nouvelles exigences.
Avec Huttopia nous conjuguons respect de l’environnement, modèle économique et enjeux sociaux. C’est ce qui m’a donné envie de participer à cette aventure humaine. Enfin et c’est important, mes fonctions orientées sur l’international me permettront de continuer à être basé à Bordeaux ».
A propos d’Huttopia
Depuis 20 ans, Huttopia réinvente les vacances au contact de la nature. L’idée : créer des campings nature et des villages forestiers à taille humaine au cœur de beaux sites naturels, conçus pour déconnecter de sa vie quotidienne et se reconnecter à la nature et aux autres.
Huttopia opère aujourd’hui 60 sites, « campings nature» ou « villages forestiers », répartis sur 3 continents (Europe, Amérique du Nord, Chine), dont 43 en France. Le groupe a réalisé en 2019 57 millions d’euros de chiffres d’affaires, pour 2,3 millions de nuitées. Il emploie plus de 1000 collaborateurs en été.
« Tout est dit dans notre nom : une hutte comme un abri sommaire, et Uttopia, cette île des bienheureux de Thomas More qui n’existe pas. Huttopia en est la synthèse… » (*)
(* Céline et Philippe Bossanne)