Marriott International, toujours numéro 1 mondial, talonné par Jin Jiang

Hiérarchie inchangée dans le Top 10 hôtelier mondial 2022 établi par MKG Destination. Marriott International conserve sa place de numéro 1. Mais l’écart continue de se réduire avec Jin Jiang, qui a ouvert à lui seul presque autant de chambres que Marriott et Hilton. Le développement des trois groupes chinois a été plus rapide que celui des Américains et des Européens, qui ont toutefois fait mieux qu’1 an auparavant. Si on élargit au Top 13, Hyatt signe le plus fort taux de croissance (+19,5%) grâce au rachat fin 2021 de la chaîne Apple Leisure Group.

Hiérarchie inchangée dans le Top 10 hôtelier mondial 2022 établi par MKG Destination. Marriott International conserve sa place de numéro 1. Mais l'écart continue de se réduire avec Jin Jiang, qui a ouvert à lui seul presque autant de chambres que Marriott et Hilton. Le développement des trois groupes chinois a été plus rapide que celui des Américains et des Européens, qui ont toutefois fait mieux qu'1 an auparavant. Si on élargit au Top 13, Hyatt signe le plus fort taux de croissance (+19,5%) grâce au rachat fin 2021 de la chaîne Apple Leisure Group.

Pour les fans du club de football Manchester United ! La suite Marriott Bonvoy of Dreams place les fans au cœur de l'action dans le légendaire stade d'Old Trafford avec des expériences exclusives dans les coulisses et la possibilité désormais de passer une nuit sur place. Photo DR;

Classement 2022 – Top 13 des groupes hôteliers dans le monde

Un développement à deux vitesses dans ce Top 13. Elevé pour les Chinois, en particulier pour Jin Jiang (+9,9 %), Huazhu (+15,8 %) et dans une moindre mesure BTH (+ 7,1 %). Et  plus modéré pour les Occidentaux.

Mais les deux leaders américains ont, malgré tout, fait mieux qu’en 2020. Marriott affiche un solde net de 346 hôtels en 2021 contre 200 en 2020. Et un apport net de 56 189 chambres versus 41 889 en 2020. De son côté, Hilton enregistre 355 hôtels supplémentaires, au lieu 367 en 2020. En terme de chambres, le numéro 3 mondial engrange 55 156 chambres par rapport à 47 393 en 2020.

Accor, également, fait mieux qu’au plus fort de la crise. Avec un solde net de 150 hôtels (vs 103 en 2020) et 24 370 chambres (vs 22 458 en 2020). Malgré tout, l’écart se réduit fortement avec son poursuivant chinois Huazhu, qui pourrait lui ravir la sixième place en 2023.

Source : MKG Destination – avril 2022

(*) données préliminaires pour 2021 (estimation MKG Consulting).
(a) hors timeshares, hors les unités Design Hotels distribués mais non intégrés au groupe.
(b) hors chambres en simple distribution/affiliation [=Hotels & Préférences, Tempting Places], AVEC Radisson Hotel Group.
(c) hors timeshares [=hors Hilton Grand Vacations].
(d) hors hôtels opérés sous enseignes Accor.
(e) estimation MKG sur base du réel T3 2021 vs 31.12.2020.
(f) estimation MKG 2020 sur la base du recensement des hôtels actifs sur la plate-forme pour le parc hôtelier uniquement, hors OYO vacation homes / ex-@
Leisure Group, Belvilla, Ferienwohnungen.
(g) estimation MKG sur base du réel T3 2021 vs 31.12.2020

Croissance organique et développement dans les résidences pour Jin Jiang

. Le Chinois Jin Jiang signe la plus forte croissance mondiale en volume avec un gain net plus de 100 000 chambres sur l’année (+9,9%). Son développement est poussé par des ouvertures toujours plus nombreuses notamment en Asie, tandis qu’en Occident la firme de Shanghai s’est aussi enrichie de deux nouvelles marques de long séjour, Tulip Résidence chez Louvre Hotels Group et Radisson Résidence chez Radisson Hotel Group, qui vont lui permettre de s’affirmer sur ce créneau.

. L’américain Hilton Worldwide poursuit sa croissance organique à un rythme toujours soutenu, avec +5,5% de chambres en plus en 2021, après déjà +6,4% en 2020 et +6,7% en 2019. Solide en ses bases américaines, il ne cache pas non plus ses ambitions en Europe et notamment en France avec 37 ouvertures déjà annoncées sur le vieux continent d’ici 5 ans.

IHG Hotels & Resorts maintient sa 4e place malgré une stagnation de son parc en 2021 (-0,6%). Le groupe a continué à ouvrir de nouveaux hôtels (291 ouvertures en 2021, pour une croissance brute de +5%), mais en parallèle près de 50 000 chambres sont sorties de son parc, dont 34 000 sous ses enseignes Holiday Inn et Crowne Plaza en Amérique du Nord dans le contexte d’une revue de portefeuille. Le groupe annonce en revanche de nombreuses signatures en zone EMEA.

Accor en croissance de 3,2 % après 3,1 % en 2020

Wyndham Hotels & Resorts retrouve une croissance de parc positive de +1,8% après une perte nette de chambres de -4,2% en 2020. Ces 14 142 chambres lui permettent de conserver sa 5e place mondiale. En 2021, le groupe a renforcé son positionnement sur le segment resort à travers le lancement de sa marque Wyndham Alltra, dédiée au « all-inclusive », et le luxe avec Registry Collection Hotels.

. Le français Accor conserve sa 6e place avec une croissance de +3,2%. Soit un gain net de plus de 24 000 chambres. 2021 a été l’année de la finalisation de la joint-venture avec Ennismore et du remaniement de son organisation pour être au plus proche de ses opérations et de ses propriétaires : le suivi opérationnel a ainsi été réparti entre Europe du sud, Europe du nord, Amérique latine, Amérique du nord et centrale, Moyen-Orient et Afrique, Pacifique, Grande Chine et Asie du Sud Est.

. Le chinois Huazhu signe la plus forte croissance du Top 10 : avec +15,8%, il gagne près de 100 000 chambres sur la seule année 2021. Il avait aussi acquis en 2019 Deutsche Hospitality. Et il peut aujourd’hui avancer sur plusieurs fronts, capitalisant sur sa présence en Europe tout en faisant progresser son parc en Chine. Le groupe affichait déjà une croissance de parc à deux chiffres l’an dernier (+21,8%) et l’année précédente (+26,5%). S’il continue sur cette lancée, il pourrait bientôt se hisser au-dessus du 7e rang mondial qu’il occupe encore en 2022.

Nouveau recul de Choice Hotels

. L’américain Choice Hotels reste en 8e place malgré une perte de parc de -3%. Le groupe a lancé au premier trimestre 2022 un rafraichissement de ses marques core Comfort, Clarion et Quality. Ce recul concerne l’Amérique du Nord mais aussi certains autres marchés en Europe, notamment la France.

. Chez BTH Hotels, la dynamique de croissance du parc s’est poursuivie sur sa lancée : +7,1%, comme en 2020, soit un gain de près de 29 000 chambres. Le chinois se hisse ainsi à la place de 9e groupe hôtelier mondial en 2022.

. L’indien OYO recule encore d’un rang avec une perte de parc de -21,4% en 2021. Elle suit celle de -54,3% en 2020. La SoftBank, investisseur principal de l’entreprise a toutefois reçu le soutien à l’été 2021 de la firme Microsoft. De quoi redonner du souffle à l’entreprise fondée par Ritesh Agarwal qui a lancé en 2021 un vaste programme de restructuration. Les premiers effets sont là : le portefeuille OYO s’est quasi stabilisé en Inde (-0,8%). Et il se développe de nouveau en Asie (notamment en Indonésie et au Japon). Tandis qu’elle a perdu les 2/3 de ses hôtels en Chine et a réduit la voilure sur de nombreux marchés internationaux (Mexique, Brésil, Allemagne, EAU…).

Best Western Hotels Group (BWH) en panne, Hyatt dopé par Apple

 

. Aux portes du Top 10, le chinois Greentree Hospitality Group développe son parc de 8,1%. Soit près de 25 000 chambres nettes sur un an.

BWH Hotel Group reste en 12e place du classement avec un parc qui reste stable en gagnant 320 chambres. David Kong, qui était à la tête du groupe depuis 2004, a pris sa retraite fin 2021. Lawrence M. Cuculic a pris sa suite à l’occasion de la convention mondiale de la fédération en octobre 2021.

. Mais la plus grosse croissance des principaux groupes mondiaux revient cette année au n°13 mondial, Hyatt Hotels Corporation. Son parc de chambres progresse de +19,5% , suite notamment au rachat de Apple Leisure Group en novembre 2021. Une opération qui lui aura permis d’ajouter près de 100 unités à son parc et alimente largement le solde positif de 72 établissements. L’américain conserve ainsi sa 13e place et s’affirme comme un leader dans le marché du resort all inclusive de luxe.

(les commentaires ci-dessus sont de Hospitality On News)

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