Bonne augure pour 2017 ? Le marché hôtelier relancé à l'approche des fêtes

Le marché parisien et francilien a vu enfin ses taux d’occupation se redresser en novembre, après dix mois consécutifs de baisse. C’est la principale bonne nouvelle de l’enquête mensuelle réalisée par l’Observatoire In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie. Les revenus des hôtels de la région Paris-Ile-de-France restent toutefois en recul par rapport au moins de novembre 2015.

A l’échelle de la France, la fréquentation est également en progression, y compris sur le segment Luxe (+ 10 %), à l’exception toutefois de celle des hôtels parisiens (- 2,4%).

Les prix moyens par chambre occupée (RMC) demeurent toutefois en recul. Mais les RevPar affichent des hausses sur la majorité des segments, hormis ceux du segment Luxe (-8,7 %).

Novembre avait pourtant mal débuté pour Paris et sa métropole. Les experts d’In Extenso et de son partenaire STR avaient en observé un recul des indicateurs sur la première quinzaine. L’activité a heureusement repris sur la deuxième quinzaine. Notamment grâce au trafic généré par quelques grands salons (salon de l’Emballage et manutention ALL4PACK, Expobois, salon du Cheval). In Extenso note également la hausse de 6,2 % du trafic des aéroports de Paris, par rapport à novembre 2015, avec 7,1 millions de passagers. En données cumulées (janvier à novembre 2016), le nombre de passagers est également en progression de +1,3%.

L’autre bonne nouvelle, c’est le redressement du marché de la Côte d’Azur. Exception faite des catégories économiques, la fréquentation progresse significativement (+ 8 % dans les hôtels du segment Luxe), ceci grâce à une relative stabilité des prix moyens, selon In Extenso. « Les baisses des prix moyens sur certains segments ont pu compenser la hausse sur d’autres et ainsi permettre d’obtenir des taux d’occupation en augmentation (+8% sur le Milieu de gamme). » Les RevPAR sont donc globalement en progression, sauf, au contraire des derniers mois, sur le segment Super-économique (-7%).

La province (hors Côte d’Azur et Paris-Ile de France) confirme sa vigueur, la fréquentation et les prix moyens progressant de concert sur l’ensemble des catégories. La progression des RevPAR s’étage de +5,4% pour le segment Luxe à +17,1% pour le Haut de gamme.

Selon In Extenso, « le mois de décembre ne changera pas la donne pour la province, qui terminera l’année avec des indicateurs dans le vert « .

En revanche, même si le mois de décembre s’avérait positif pour Paris et pour la Côte d’Azur, l’année 2016 enregistrera sans aucun doute un recul global des taux d’occupation et des revenus hôteliers. »

Le marché parisien et francilien a vu enfin ses taux d'occupation se redresser en novembre, après dix mois consécutifs de baisse. C'est la principale bonne nouvelle de l'enquête mensuelle réalisée par l'Observatoire In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie. Les revenus des hôtels de la région Paris-Ile-de-France restent toutefois en recul par rapport au moins de novembre 2015.

A l'échelle de la France, la fréquentation est également en progression, y compris sur le segment Luxe (+ 10 %), à l'exception toutefois de celle des hôtels parisiens (- 2,4%).

Les prix moyens par chambre occupée (RMC) demeurent toutefois en recul. Mais les RevPar affichent des hausses sur la majorité des segments, hormis ceux du segment Luxe (-8,7 %).

Novembre avait pourtant mal débuté pour Paris et sa métropole. Les experts d'In Extenso et de son partenaire STR avaient en observé un recul des indicateurs sur la première quinzaine. L'activité a heureusement repris sur la deuxième quinzaine. Notamment grâce au trafic généré par quelques grands salons (salon de l’Emballage et manutention ALL4PACK, Expobois, salon du Cheval). In Extenso note également la hausse de 6,2 % du trafic des aéroports de Paris, par rapport à novembre 2015, avec 7,1 millions de passagers. En données cumulées (janvier à novembre 2016), le nombre de passagers est également en progression de +1,3%.

L'autre bonne nouvelle, c'est le redressement du marché de la Côte d’Azur. Exception faite des catégories économiques, la fréquentation progresse significativement (+ 8 % dans les hôtels du segment Luxe), ceci grâce à une relative stabilité des prix moyens, selon In Extenso. "Les baisses des prix moyens sur certains segments ont pu compenser la hausse sur d’autres et ainsi permettre d’obtenir des taux d’occupation en augmentation (+8% sur le Milieu de gamme)." Les RevPAR sont donc globalement en progression, sauf, au contraire des derniers mois, sur le segment Super-économique (-7%).

La province (hors Côte d'Azur et Paris-Ile de France) confirme sa vigueur, la fréquentation et les prix moyens progressant de concert sur l'ensemble des catégories. La progression des RevPAR s'étage de +5,4% pour le segment Luxe à +17,1% pour le Haut de gamme.

Selon In Extenso, "le mois de décembre ne changera pas la donne pour la province, qui terminera l'année avec des indicateurs dans le vert ".

En revanche, même si le mois de décembre s'avérait positif pour Paris et pour la Côte d'Azur, l'année 2016 enregistrera sans aucun doute un recul global des taux d'occupation et des revenus hôteliers."

Définitions
TO = Taux d’Occupation
RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible
Source de l’ensemble des tableaux : In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie

Performances globales France

Performances sur Paris

Performances globales Province (hors Côte d’Azur)

Performances de la Côte d’Azur

Performances des agglomérations de province dans les segments Luxe, Haut de Gamme et Milieu de Gamme

Performances des agglomérations de province dans les segments Economique et Super Economique


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique