Mama Shelter et Novotel font leur entrée à Paris Expo porte de Versailles

Une grande première pour Paris Expo, ses visiteurs et ses exposants. Le gigantesque complexe de la Porte de Versailles (216 000 m2 d’espaces d’exposition répartis en 7 pavillons ainsi qu’un centre de congrès de 5200 places assises) s’est doté pour la première fois d’hôtels situés à l’intérieur même du parc et formant ainsi une nouvelle porte d’accès, située côté Est, avenue de la Porte de Plaine.

Une grande première pour Paris Expo, ses visiteurs et ses exposants. Le gigantesque complexe de la Porte de Versailles (216 000 m2 d'espaces d'exposition répartis en 7 pavillons ainsi qu'un centre de congrès de 5200 places assises) s'est doté pour la première fois d'hôtels situés à l'intérieur même du parc et formant ainsi une nouvelle porte d'accès, située côté Est, avenue de la Porte de Plaine.

La façade de l'immeuble du Mama Shelter, qui jouxte celui du Novotel, avenue de la Porte de la Plaine. Une réalisation Wilmotte Associés. L'hôtel a ouvert ses portes début décembre.

De grandes baies vitrées dévoilent les espaces intérieurs au rez-de-chaussée, tandis que le corps du bâtiment est composé d’une série de « volumes empilés créant un mouvement sur toute la longueur des façades ». La silhouette élancée de ces immeubles de huit étages est soulignée par les terrasses débordant des façades, visibles depuis le périphérique et les environs et éclairées la nuit.

Viparis, l’exploitant de Paris Expo, a investi 80 millions d’euros dans le projet. Viparis est la filiale à 50/50 de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris – Île-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis gère 9 sites événementiels majeurs sur Paris et l’Ile-de-France, dont le Palais des Congrès de Paris, Paris Nord Villepinte et Paris Convention Centre.

Deux hôtels sous enseignes Accor, Mama Shelter et Novotel, totalisant 452 chambres, ouvrent leurs portes en décembre et janvier. Jean-Michel Wilmotte a conçu leur projet architectural, dessinant deux bâtiments alignés dans la longueur, aux volumétries et aux façades harmonisées, avec toutefois un fort contraste dans l’habillage, la couleur noire enveloppant les murs de l’immeuble du Mama Shelter, contrastant avec celle blanche revêtant le Novotel.

Le Mama Shelter a ouvert début décembre, l’ouverture du Novotel prévue initialement à la mi décembre, a été décalée à janvier 2020. Ces deux établissements orientés plutôt business ont vocation à accueillir les exposants et visiteurs la semaine et les touristes les samedis et dimanches.

Avec un design signé Dion & Arles, Mama Shelter offre 207 chambres réparties en quatre catégories. Réalisé par l’agence Saguez & Partners,Le Novotel dispose pour sa part de 245 chambres spacieuses et modulables, dont dont 24 suites, dont 5 sur le thème du « Bivouac » pour une invitation au voyage. L’un et l’autre dispose de grands espaces de restauration et de vastes rooftops, ainsi que de salles de réunion, salles de sport, sauna, etc.

Pablo Nakhlé Cerruti, directeur général de Viparis

« Avoir des hôtels sur le site est une première, cela va apporter un service supplémentaire à nos clients. Avec Accor, nous répondrons ensemble aux appels d’offres internationaux. »
« Un congressiste qui n’aura pas le temps de visiter Paris, pourra trouver sur place un peu de l’art de vivre français avec un restaurant Guy Savoy au sein du Mama Shelter, des enseignes comme la boulangerie Paul, le traiteur Maison Pradier ou tout simplement Monoprix, avec une offre très parisienne »
(source Les Echos)

Deux immeubles et deux enseignes hôtelières alignées avenue de la Porte de la Plaine
et faisant face au nouveau Pavillon 6 du parc des expositions


Photo : Wilmotte et Associés

L’une des 207 chambres du Mama Shelter Paris West


Photo : Francis Amiand

L’une des 245 chambres du Novotel Paris Porte de Versailles


Photo : Nicolas Anetson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique