B&B Hôtels urbanise et déploie sa nouvelle décoration intérieure

Cinq ans après son ouverture, le B&B Hôtel Paris Porte des Lilas, l’un des vaisseaux amiraux de la marque en Ile-de-France, fait déjà peau neuve ! Il lui revient l’honneur et la responsabilité d’afficher le nouveau design qui sera progressivement déployé et adapté dans les prochaines adresses de la chaîne d’hôtellerie économique.

Cinq ans après son ouverture, le B&B Hôtel Paris Porte des Lilas, l'un des vaisseaux amiraux de la marque en Ile-de-France, fait déjà peau neuve ! Il lui revient l'honneur et la responsabilité d'afficher le nouveau design qui sera progressivement déployé et adapté dans les prochaines adresses de la chaîne d'hôtellerie économique.

Détails décoratifs du nouveau lobby du B&B Hôtel Paris Porte des Lilas.

Cette nouvelle décoration intérieure, signée par l’agence Blanchet d’Istria, qui travaille depuis plusieurs années avec l’enseigne, se veut « urbaine, chaleureuse et cosy et répondant aux exigences d’un confort optimal », selon les termes du communiqué de B&B Hôtels. Le mobilier contemporain, les parements de mur aux couleurs chaudes, jaune, ocre et orangée, les faux plafonds habillés de panneaux de bois cérusés, les tapis aux effets moirés noir, blanc et gris, le comptoir du bar et ses tabourets hauts réalisés en bois clair menuisé, confèrent une personnalité aux espaces de vie, appelés à être également des espaces de co-travail. Le bar lui-même sera accessible à la clientèle non résidente.

Pour la décoration des 265 chambres, les designers ont fait appel à des matériaux nobles comme le bois, le métal noir, ainsi qu’à des tissus de qualité. Bien entendu, celles-ci sont équipées de lits Bultex et d’oreillers Drouault conçus pour B&B et d’une douchette XXL. De même, elles sont équipées de clefs Chromecast, déployées depuis fin 2018. Cette clef permet de diffuser en streaming sur l’écran plat TV de la chambre, via internet (la wifi est en haut débit, illimité et gratuite), des contenus multimédia (films, musiques, images) depuis son téléphone portable, sa tablette ou son ordinateur. Autre service différenciant, également rarement vu chez les concurrents, l’offre de chaînes de sport, dont beIN SPORTS.

Le B&B Hôtel Paris Porte des Lilas avait été inauguré en juin 2014. Réalisé par Vinci Immobilier, il est la propriété de la foncière Covivio, B&B Hôtel en étant l’exploitant-locataire. Classé 2 étoiles, cet établissement de 6900 m2 est labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale). Il intègre en particulier un tapis solaire sur le toit couplé à des pompes à chaleur, qui lui permettent de réduire son impact énergétique.

Rénovation d’ici fin 2020 de 160 hôtels en trois ans

A l’instar des autres hôtels de la marque, l’établissement affiche des tarifs plutôt accessibles. Son prix moyen annuel lissé est actuellement de 74 euros TTC. Mais selon les périodes et la demande, son tarif yieldé peut avoisiner les 150 euros. Comme dans tout le réseau, le petit-déjeuner est facturé 6,85€ (3€ jusqu’à 10 ans). Il représente donc moins de 10 % du prix moyen sec de la chambre, ratio généralement apprécié des clients. Un petit-déjeuner proposé en libre-service et à volonté, sucré et salé, garni de produits qualitatifs (artisanaux et bio pour certains, souvent français, frais etc.). L’hôtel, en revanche, ne propose pas de restaurant.

B&B HOTELS, qui aura d’ici fin 2020 rénové 160 hôtels en trois ans, a par ailleurs un plan de développement toujours aussi soutenu… Soutenu d’ailleurs par ses actionnaires. L’actuel est l’Américain Goldmann Sachs, qui a succédé au Français PAI Partners. La chaîne semble être un excellent placement pour les fonds d’investissement et les banques d’affaires. PAI, selon la presse (Les Echos et Financial Times), aura cédé la chaîne brestoise pour 1,9 milliard d’euros après l’avoir acquise en 2015 pour 800 millions d’euros auprès de l’Américain Carlyle. Depuis 2003, cinq fonds d’investissement se sont succédé au capital de B&B Hôtels.

En France, B&B Hôtel programme d’ici fin 2021 une trentaine d’ouvertures, notamment à Meudon, Saint-Denis Porte de Paris, Nice Aéroport, Reims et Evian. Au cours du 4 ème trimestre 2019, il a lancé Gap et Perpignan Saleilles et s’apprête à mettre en service Massy Gare TGV. Cantonnée surtout aux périphéries, la chaîne ne fait plus mystère de vouloir pénétrer les centre villes des grandes métropoles, à commencer par Paris.
Son 500 ème hôtel au coeur de Palerme

Tout marché national inclus, son rythme d’ouverture est d’un hôtel par semaine. En juillet 2019, la chaîne « éconochic » installait son 500 ème hôtel au coeur de Palerme. Fin novembre, elle en comptait 512 pour 42 000 chambres. La marque est désormais présente dans 12 pays, dont 11 européens, à commencer par la France (287 unités), l’Allemagne (129), l’Italie (39) et l’Espagne (34).

Cette croissance rapide du parc dope son chiffre d’affaires et ses résultats. A fin novembre 2019, son volume d’affaires atteignait 585,3 millions d’euros et dépassait déjà celui de 2018 en année pleine (580 M€). Quant à l’excédent brut d’exploitation, dont le montant n’est pas communiqué, il progresserait plus vite que les ventes et resterait « au-delà de 20 % du volume d’affaires », déclarait son PDG, Fabrice Collet, au quotidien Les Echos en avril 2019.

Vincent Quandalle, directeur Général B&B Hôtels France
« Sobre et actuel avec des codes graphiques épurés, ce concept revisité est conçu pour le voyageur « urbain » dans ses déplacements. La chambre se veut surprenante pour offrir toujours plus de confort tout en répondant aux exigences et aux besoins des voyageurs. Cet univers singulier donne une nouvelle personnalité à la marque B&B Hôtels en adéquation avec sa nouvelle baseline « Only for everyone ».

La nouvelle décoration du B&B Hôtel Paris Porte des Lilas

Espace de réception et de réunions

Vue d’une chambre standard avec un grand lit

Bar et Restauration

Un immeuble HQE conçu par l’architecte Dominique Perrault

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique