MaCantine d'Elior, les restaurants d'entreprise en briques sur-mesure

« MaCantine », c’est le nom du nouveau cheval de bataille du leader français de la restauration collective, lancé sur un marché fortement concurrentiel, celui de la restauration d’entreprise. Fortement concurrentiel à triple titre.

Concurrence de la restauration commerciale et des commerces de bouche, alimentés par les titres restaurants. Concurrence de la « gamelle » qui fait son retour sur le lieu de travail. Et concurrence entre opérateurs (le big Three, Elior, Sodexo et Eurest, et quelques PME régionales), dont les contrats ne durent que 4 ans en moyenne et font l’objet systématiquement d’un appel d’offres.

Face à ces rivaux externes, les restaurants d’entreprise sont loin d’être démunis. Les employeurs en font toujours un élément important de leur politique RH et les subventionnent significativement. Et les études les plus récentes (Credoc en 2015 et Sociovision en 2016) montrent un attachement indéfectible des salariés à leur « cantine ». Ceux qui ont la chance d’en bénéficier continuent de la privilégier pour leur pause déjeuner, toujours sacro-saint pour une majorité d’actifs français, y compris Millenials.

Et si ces salariés, du public comme du privé, tendent à ne plus prendre leur repas au self tous les jours (mais encore quatre fois par semaine pour 75 % d’entre eux, selon Sociovision), ils sont pourtant plus nombreux à le fréquenter, attirés par un ticket moyen avoisinant les 5 euros. Le rapport qualité-prix d’un repas en entreprise reste pratiquement imbattable.

L’étude Credoc a montré d’ailleurs combien les actifs apprécient dans leur cantine la régularité des repas, l’équilibre et la diversité alimentaire et la convivialité. Mais elle a aussi mis en évidence les écueils qui freinent et érodent sa fréquentation : un cadre peu agréable, des files d’attente, des repas et des convives répétitifs.

Tous ces paramètres « quali » et « quanti », les experts en marketing et développement d’Elior les avaient sans doute bien en tête. L’offre MaCantine constitue leur réponse à ces faiblesses chroniques et à ces attentes fortes. Jean-Yves Fontaine, directeur général du marché entreprises d’Elior France, les résume ainsi : « Ce marché de la restauration d’entreprise évolue très rapidement et doit réinventer l’expérience de nos convives dans des espaces innovants visant le bien-être, la convivialité, le simplement bon et le goût ».

Réfléchie depuis 2017, testée in situ à partir du printemps 2018, puis ajustée, MaCantine a été officiellement lancée à la mi novembre. Sous le hall B de Paris Event Center, les clients franciliens d’Elior mais aussi la presse spécialisée ont pu découvrir en situation réelle et en réalité virtuelle, les 12 « briques culinaires » composant ce concept modulaire. Pensé pour répondre aux demandes des clients (les entreprises) et des convives eux-mêmes (leurs salariés) qui veulent non seulement bien manger, mais, plus largement, que l’on prenne soin d’eux et qu’on leur laisse la liberté de choisir leur restauration.

Elior a élaboré un concept de restauration qui permet à ses convives de bien manger à un prix raisonnable, dans un espace où ils peuvent s’installer quand ils veulent (ou presque…) et comme ils veulent. Elior résume MaCantine ainsi : « un lieu de vie(s) qui propose des solutions de restauration sur mesure, où tradition, gourmandise, choix, innovation, fraicheur et qualité sont proposés simultanément aux convives pour un moment de détente, de convivialité, de travail en mobilité ou en équipe, seul ou à plusieurs, tout au long de la journée ! »

Le concept MaCantine est proposé aux entreprises qui accueillent un minimum de 300 convives par jour. Modulaire, ce restaurant consiste en un assemblage de 12 « briques culinaires » ayant chacune chacune une identité propre reposant soit sur un « savoir faire de chef », soit sur un « savoir faire artisan », soit encore sur un « service aux convives ».

Chaque brique a donc une identité culinaire avec des produits et de recettes spécifiques, une identité visuelle, une servuction. La diversité de ces briques permet de proposer un choix « incomparable » selon Elior, de recettes et produits, de formats et d’ambiances pour satisfaire toutes les envies à tous les moments. « Du sur mesure standardisé ! »

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"MaCantine", c'est le nom du nouveau cheval de bataille du leader français de la restauration collective, lancé sur un marché fortement concurrentiel, celui de la restauration d'entreprise. Fortement concurrentiel à triple titre.

Concurrence de la restauration commerciale et des commerces de bouche, alimentés par les titres restaurants. Concurrence de la "gamelle" qui fait son retour sur le lieu de travail. Et concurrence entre opérateurs (le big Three, Elior, Sodexo et Eurest, et quelques PME régionales), dont les contrats ne durent que 4 ans en moyenne et font l'objet systématiquement d'un appel d'offres.

Face à ces rivaux externes, les restaurants d'entreprise sont loin d'être démunis. Les employeurs en font toujours un élément important de leur politique RH et les subventionnent significativement. Et les études les plus récentes (Credoc en 2015 et Sociovision en 2016) montrent un attachement indéfectible des salariés à leur "cantine". Ceux qui ont la chance d'en bénéficier continuent de la privilégier pour leur pause déjeuner, toujours sacro-saint pour une majorité d'actifs français, y compris Millenials.

Et si ces salariés, du public comme du privé, tendent à ne plus prendre leur repas au self tous les jours (mais encore quatre fois par semaine pour 75 % d'entre eux, selon Sociovision), ils sont pourtant plus nombreux à le fréquenter, attirés par un ticket moyen avoisinant les 5 euros. Le rapport qualité-prix d'un repas en entreprise reste pratiquement imbattable.

L'étude Credoc a montré d'ailleurs combien les actifs apprécient dans leur cantine la régularité des repas, l’équilibre et la diversité alimentaire et la convivialité. Mais elle a aussi mis en évidence les écueils qui freinent et érodent sa fréquentation : un cadre peu agréable, des files d’attente, des repas et des convives répétitifs.

Tous ces paramètres "quali" et "quanti", les experts en marketing et développement d'Elior les avaient sans doute bien en tête. L'offre MaCantine constitue leur réponse à ces faiblesses chroniques et à ces attentes fortes. Jean-Yves Fontaine, directeur général du marché entreprises d’Elior France, les résume ainsi : "Ce marché de la restauration d'entreprise évolue très rapidement et doit réinventer l'expérience de nos convives dans des espaces innovants visant le bien-être, la convivialité, le simplement bon et le goût".

Réfléchie depuis 2017, testée in situ à partir du printemps 2018, puis ajustée, MaCantine a été officiellement lancée à la mi novembre. Sous le hall B de Paris Event Center, les clients franciliens d'Elior mais aussi la presse spécialisée ont pu découvrir en situation réelle et en réalité virtuelle, les 12 "briques culinaires" composant ce concept modulaire. Pensé pour répondre aux demandes des clients (les entreprises) et des convives eux-mêmes (leurs salariés) qui veulent non seulement bien manger, mais, plus largement, que l'on prenne soin d'eux et qu'on leur laisse la liberté de choisir leur restauration.

Elior a élaboré un concept de restauration qui permet à ses convives de bien manger à un prix raisonnable, dans un espace où ils peuvent s’installer quand ils veulent (ou presque...) et comme ils veulent. Elior résume MaCantine ainsi : "un lieu de vie(s) qui propose des solutions de restauration sur mesure, où tradition, gourmandise, choix, innovation, fraicheur et qualité sont proposés simultanément aux convives pour un moment de détente, de convivialité, de travail en mobilité ou en équipe, seul ou à plusieurs, tout au long de la journée !"

Le concept MaCantine est proposé aux entreprises qui accueillent un minimum de 300 convives par jour. Modulaire, ce restaurant consiste en un assemblage de 12 "briques culinaires" ayant chacune chacune une identité propre reposant soit sur un "savoir faire de chef", soit sur un "savoir faire artisan", soit encore sur un "service aux convives".

Chaque brique a donc une identité culinaire avec des produits et de recettes spécifiques, une identité visuelle, une servuction. La diversité de ces briques permet de proposer un choix "incomparable" selon Elior, de recettes et produits, de formats et d’ambiances pour satisfaire toutes les envies à tous les moments. "Du sur mesure standardisé !" "
Avec "L'Escale", c'et la première fois selon Elior, que le choix du menu revient au convive grâce à un stand 100 % digitalisé et dédié à la cuisine d’évasion et d’exploration de nouvelles saveurs; de l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique, l'Orient et l'Europe. Chaque "Escale" étant déclinée ensuite en destinations : Chine, Inde, Japon, Thaïlande, par exemple, dans le cas de l'Asie.


« Avec l’arrivée massive de la génération Y dans le monde du travail, l’irruption du digital et les nouveaux modes collaboratifs, les habitudes et les fonctionnements de l’entreprise évoluent. Le rapport à l’alimentation évolue lui aussi : consommer des produits frais, sains et de qualité dans un véritable lieu de vie est devenu essentiel. C’est pourquoi Elior a créé MaCantine, un nouveau concept de restauration qui répond à ce besoin de vivre le travail autrement et contribue au bien-être des collaborateurs »
 Jean-Yves Fontaine, directeur général du marché entreprises d’Elior France

Les 12 briques modulaires de MaCantine

LES 4 BRIQUES « SAVOIR FAIRE DES CHEFS »

  • « La Cuisine de Chef » : Une cuisine de restaurateur ouverte ou semi ouverte qui permet de vivre en direct l’élaboration et la préparation des recettes du jour par les chefs Elior et des chefs partenaires de renom (Michel Sarran et les équipes Ducasse Conseil). Une large place est laissée au libre-service pour un confort de service et une fluidité optimale.
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  • « L’Escale » : Pour la première fois, le choix du menu revient aux convives. Un stand 100% digitalisé dédié à la cuisine d’évasion et d’exploration de nouvelles saveurs, de l’Amérique à l’Asie en passant
    par l’Afrique, qui donne la parole aux envies des convives. Via l’application TimeChef, les convives
    ont l’opportunité de voter pour la thématique de goût qu’ils souhaitent découvrir prochainement et
    visualiser en temps réel l’avancée des préférences.
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  • « Le barbecue » (en photo ci-dessus) : la cuisson au grill, à la rôtissoire et à la plancha mises en scène sur un corner convivial où le convive découvre les bonnes recettes terre et mer. Un comptoir où le convive peut également composer son propre burger.
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  • « Mon Mix » :  le convive peut composer lui-même la recette qu’il souhaite avec l’ultime étape du chef qui assure la juste cuisson et/ou la touche finale au plat. La personnalisation et le « sur-mesure » sont mis au coeur de ce stand pour répondre à toutes les envies.

LES 4 BRIQUES « SAVOIR FAIRE ARTISAN »

  • « La Pâtisserie Boulange » : Le comptoir dédié aux pâtisseries : des recettes gourmandes réalisées par un pâtissier avec une finition minute devant le convive. Si l’espace est ouvert toute la journée, il est complété par un comptoir Boulange et devient un véritable salon de thé : pâtisseries, viennoiseries, pains complets, boissons chaudes…La gourmandise est à l’honneur.
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  • « Le Four » : La mise en scène autour d’un four rond et une prestation définie selon les possibilités de cuisson dans ce four : de la pizza à la tarte salée, en passant par les gratins.

  • « Le Primeur » (en photo ci-dessus) : un étal d’un nouveau genre combinant fruits et légumes dans tous leurs états afin de multiplier les envies, les occasions de manger mieux et végétal. Des fruits et légumes frais de saison !
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  • « Le Terroir » : le stand à l’esprit des halles gourmandes et conviviales, où l’on aime s’attabler et déguster des planches de produits des terroirs français et du monde.

    LES 4 BRIQUES « SERVICES AUX CONVIVES »

  • « La Boutique »: une offre 100% en libre-service regroupant les incontournables (laitages, boissons, fromages et quelques autres produits).
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  • « Ma Cantine Express » : un concentré d’offres du jour présentes sur le self MaCantine, à emporter, en format individuel, et réunies dans une échoppe où l’aménagement est optimisé pour permettre un parcours rapide le midi.
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  • « La Table à partager » (en photo ci-dessus) : Un espace innovant pour plus de convivialité ! Après avoir réservé leur table sur TimeChef, les convives viennent déguster dans un cadre « table d’hôte » des plats à partager évoluant au fil des thématiques du moment. Idéal pour les moments entre collègues dans une atmosphère cosy et chaleureuse, la salle peut évoluer en salle de réunion.
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  • « Brasserie M » : Un restaurant à part entière proposant une carte courte renouvelée régulièrement. Le convive choisit son mode de cuisson en fonction de ses goûts et de ses envies. Le produit est mis à l’honneur sous toutes ses formes. Un esprit « restaurant » avec une salle dédiée, un service à table et un sublime chariot de desserts pour clore le repas tout en gourmandise(s).

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