Les premiers lauréats de la France Tourisme Tech

Dans le cadre du plan « Destination France », Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a présenté la première promotion de lauréats de « France Tourisme Tech ». Ce programme vise à accompagner et soutenir chaque année des start-up innovantes de la tourisme tech. L’Etat leur promet un accompagnement sur mesure pour se développer, se structurer et s’exporter. Les innovations de plusieurs de ces lauréats intéressent directement l’Hébergement Restauration.

Dans le cadre du plan « Destination France », Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a présenté la première promotion de lauréats de « France Tourisme Tech ». Ce programme vise à accompagner et soutenir chaque année des start-up innovantes de la tourisme tech. L'Etat leur promet un accompagnement sur mesure pour se développer, se structurer et s’exporter. Les innovations de plusieurs de ces lauréats intéressent directement la branche Hébergement Restauration.

Les 15 lauréats réunis le 24 octobre à Station F autour de la ministre Olivia Grégoire. Ces start-up des nouvelles technologie pour le tourisme manquent encore de visibilité sur les marché tant français qu'internationaux. Le programme doit contribuer par des actions d'open innovation, de conseils et de valorisation. Ce programme s’appuie sur trente partenaires, dont Accor, Belambra, Pierre & Vacances et B&B Hotels. En y adhérant, ces acteurs s’engagent à mettre en œuvre un des accompagnements précités.

Présentation des 15 lauréats de cette premiére édition

ALLTHEWAY

En éliminant les bagages des parcours voyageurs, ALLTHEWAY simplifie le voyage et permet une mobilité sans accroc entre tous les modes de transports.
ALLTHEWAY s’est démarqué par son impact positif sur le parcours voyageur, ses nombreux partenariats ainsi que par son potentiel d’internationalisation.

Ctoutvert

Acteur majeur de la digitalisation de la commercialisation de la filière hôtellerie de plein air depuis 20 ans, la plateforme de réservation de Ctoutvert est utilisée par près de 5 000 campings en Europe pour plus de 1 350 000 réservations pour la saison 2023.

CLOROFIL

Clorofil, solution bas carbone de l’hospitalité, est un calculateur libre d’accès respectant la méthode Bilan Carbone® qui permet à tout acteur de l’hôtellerie et de la restauration de mesurer ses émissions de GES sur l’ensemble des scopes.
Clorofil s’est distingué par sa thématique environnementale et la prise en compte des besoins de transformation du secteur.

CLICK&BOAT

Fondé en 2014, Click&Boat est le leader européen du marché de la location de bateaux. Laplateforme répertorie plus de 50 000 bateaux disponibles, avec ou sans skipper. Le service est actif dans 164 pays, au départ de plus de 4 000 destinations dans le monde.
Click&Boat a été remarqué pour son potentiel d’internationalisation et son avantage concurrentiel indéniable sur ce segment de marché.

COZYCOZY


COZYCOZY permet en une seule recherche et en temps réel d’accéder à la totalité des options d’hébergements disponibles. Plus de 20 millions d’options d’hébergements sur plus de 100 plateformes de réservation. COZYCOZY a été salué par le jury pour son ambition internationale ainsi que pour son intégration déjà poussée des nombreux acteurs du secteur de l’hôtellerie.

GREENGO

Greengo réunit sur sa plateforme plus de 7000 hébergements, sélectionnés pour leur démarche de durabilité, accompagnés par des formations et évalués par une grille de 110 critères écologiques, ainsi qu’un CO2 score et un éco-score.

HOSTNFLY

HostnFly transforme l’expérience de la location saisonnière en France grâce à une technologie de pointe et un réseau solide de 150 conciergeries locales. Aujourd’hui, avec la gestion de plus de 4 000 logements à travers la France, HostnFly a prouvé son expertise en accueillant 150 000 voyageurs rien qu’en 2023.
HostnFly a été mis en avant pour sa forte connexion avec l’écosystème local et sa solution de facilitation du parcours voyageur.

LUNIWAV


Luniwave
réinvente l’écologie touristique. Ce dispositif permet aux clients de jouer en se fixant un défi éco-responsable au moment de la douche. Résultat ? Une diminution de 20% de la consommation d’eau de l’hôtel. L’hôtelier visualise ensuite les
économies et récompense ses clients au moment du check-out. Au-delà de LuniShower, Luniwave s’est fait remarquer pour son impact positif sur la gestion des ressources dans un secteur fortement consommateur.

MOBEE TRAVEL

Mobee travel est la première agence de voyage spécialisée dans les séjours adaptés aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Des séjours sur-mesure partout dans le monde avec plus de 75 destinations et 30 000 logements référencés sur leur site internet. Sur demande, MOBEE TRAVEL gère les transports et nous s’occupe également de la livraison du matériel médical sur le lieu de vacances.
Mobee travel a été sélectionné pour sa prise en compte des spécificités des voyageurs en situation de handicap.

MURMURATION

Murmuration introduit la dimension environnementale au cœur de l’activité touristique, en pilotage ou en prospective.
Grâce aux indicateurs sur l’air, l’eau, la biodiversité, les sols et le climat, MURMURATION fournit aux territoires, des outils de mesure de l’impact du tourisme sur l’environnement et l’impact du changement climatique sur l’activité touristique.
Murmuration a été choisi pour sa technologie de pointe au profit de la gestion des flux et de l’environnement.

NANNYBAG

Depuis 2016, Nannybag propose aux voyageurs un réseau de consignes à bagages collaboratives. Nannybag leur permet de déposer leurs valises et autres objets encombrants en toute sécurité chez près de 10 000 commerces et hôtels partenaires dans plus de 500 villes dans le monde, pour quelques heures ou plusieurs jours.
Nannybag a été salué par le jury pour sa réponse aux besoins des voyageurs, ses partenariats en cours ainsi que pour sa forte croissante.

OUTSIGHT

Outsight utilise la technologie LiDAR 3D pour suivre les mouvements des personnes et des véhicules, offrant des mesures spatiales précises garantissant un total anonymat. Cette technologie est utilisée dans les centres de transport, les lieux sportifs, les routes et les sites industriels. D’un point de vue environnemental, elle réduit considérablement les émissions en optimisant les déplacements. Sur le plan économique, le marché de la technologie LiDAR devrait dépasser les 6 milliards de dollars d’ici 2030.
Outsight s’est différencié par sa technologie de pointe qui possède des applications variées dans le secteur du tourisme.

TICTACTRIP

Tictactrip est la solution multimodale pour comparer, combiner et réserver son trajet en train, bus et covoiturage. A destination du grand public et des professionnels du tourisme.
Sa mission : améliorer la desserte des territoires isolés tout en promouvant la mobilité bas carbone. Tictactrip propose une solution innovante, exhaustive et décarbonée de planification des déplacements des voyageurs.

WEMAP

Wemap est une solution innovante qui offre des services de localisation, de cartographie, de guidage et de gestion d’informations géolocalisées pour les voyageurs, les touristes et les professionnels du secteur.
Wemap est déjà soutenu par l’écosystème et se distingue par sa technologie extrêmement précise de cartographie.

WINTICS

Wintics développe un logiciel phare Cityvision analyse en temps réel les flux vidéo de n’importe quelle caméra pour produire des indicateurs (statistiques et alertes) sur les flux de véhicules et de personnes, la sécurité et la propreté.
Cityvision est le résultat d’efforts continus de R&D combinés aux retours terrain des clients. Les indicateurs produits sont incontournables pour construire des villes et infrastructures accueillant du public plus confortables, plus sûres et plus durables.
Wintics a été retenu pour sa technologie polyvalente permettant d’analyser les flux de voyageur tout au long de leur parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Les 15 lauréats réunis le 24 octobre à Station F autour de la ministre Olivia Grégoire. Ces start-up des nouvelles technologie pour le tourisme manquent encore de visibilité sur les marché tant français qu'internationaux. Le programme doit contribuer par des actions d'open innovation, de conseils et de valorisation. Ce programme s’appuie sur trente partenaires, dont Accor, Belambra, Pierre & Vacances et B&B Hotels. En y adhérant, ces acteurs s’engagent à mettre en œuvre un des accompagnements précités.