Quels sont les établissements concernés : ce que prévoit exactement le décret du 19 décembre 2018
Ce décret n°2018–1186 vient en application de la loi défibrillateur cardiaque du 29 juin 2018 relative à l’équipement en Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) pour les Établissements Recevant du Public (ERP)
Le décret en question fixe l’obligation pour les établissements recevant du public (ERP) de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) et d’en réaliser la maintenance. Cette catégorie se compose de DAE qui conviennent aux établissements recevant du public.
Les ERP sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur au plus tard : le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3 (recevant plus de 300 personnes), le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4 (recevant moins de 300 personnes) et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
Un hôtel comptant au moins 150 chambres devra s’équiper d’ici le 1er janvier 2020. S’il compte entre 50 et 150 chambres, il devra s’équiper d’ici le 1er janvier 2021.
S’agissant des débits de boissons et restaurants, un établissement mesurant 300 m2 devra s’équiper d’ici le 1er janvier 2020. S’il mesure 200 m2, d’ici 2021. S’il s’agit d’un hôtel-restaurant d’altitude (ERP de catégorie 5), d’ici le 1er janvier 2021.
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