Les activités touristiques tirent le chiffre d’affaires de Pierre & Vacances- Center Parcs

Le groupe de résidences de tourisme et de villages vacances affiche un chiffre d’affaires stable de 1,9 milliards d’euros sur son exercice 2023-2024. Ce sont surtout ses activités touristiques qui ont progressé (+3,7 %, à 1,806 milliard d’euros). Et particulièrement celles de ses marques Pierre & Vacances (+5,5 % à 384,7 M€) et maeva.com (+17,8 % à 72,6 M€), suivi de sa marque Center Parcs (+3,4 % à 1,119 milliard d’euros). Le groupe confirme sa prévision d’Ebitda (au moins 170 M€), il sera communiqué le 4 décembre lors de la présentation de ses résultats annuels.

Le groupe de résidences de tourisme et de villages vacances affiche un chiffre d'affaires stable de 1,9 milliards d'euros sur son exercice 2023-2024. Ce sont surtout ses activités touristiques qui ont progressé (+3,7 %, à 1,806 milliard d'euros). Et particulièrement celles de ses marques Pierre & Vacances (+5,5 % à 384,7 M€) et maeva.com (+17,8 % à 72,6 M€), suivi de sa marque Center Parcs (+3,4 % à 1,119 milliard d'euros). Le groupe confirme sa prévision d'Ebitda (au moins 170 M€), il sera communiqué le 4 décembre lors de la présentation de ses résultats annuels.

Dans les ouvertures de l'exercice, la résidence premium Domaine du Golfe du Lion, , à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Une résidence premium de 79 villas et 72 appartement sous contrat de franchise avec le groupe hôtelier Lormand Roussillhotel. Elle illustre la nouvelle stratégie Asset light du groupe. Les deux tiers des ses futures ouvertures se feront sur ce modèle, avec trois types de solution. Des prises à bail. Des contrats de gestion. Ou des contrats de franchise (comme ici). Photo : DR.

Le groupe Pierre et Vacances Central Parcs déclare enregistrer une 4ème saison estivale consécutive de croissance, avec une hausse de 1,6% de ses activités touristiques. Alors même que l’été 2023 constitue un effet de base élevé (+6%). Et en dépit une conjonction de facteurs perturbateurs en France (météo dégradée, situation politique instable, effets pré-Jeux Olympiques) et d’une faible dynamique sectorielle.

Sur un an, le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 1,9 milliard d’euros (-0,1%, dont 1,8 milliard d’euros pour les activités touristiques (+ 3,7%) de ses quatre grandes familles de marques : Center Parcs, Pierre & Vacances, Adagio (joint-venture avec le groupe Accor) et maeva.com. avec une croissance des activités sur sites encore supérieure à celle de l’hébergement, « validant, commente le groupe dans son communiqué, notre  stratégie de déploiement d’expériences toujours plus riches et plébiscitées par nos clients.»

Le groupe annonce qu’il communiquera ses résultats annuels le 4 décembre 2024, confirmant un Ebitda ajusté supérieur ou égal à 170 millions d’euros (ou 160 millions d’euros hors incidence de produits non-récurrents) en « forte croissance » par rapport à l’exercice précédent (137 millions d’euros).

Franck Gervais, directeur général de Pierre & Vacances – Center Parcs (Paris:VAC)

« Dans un environnement resté complexe sur l’ensemble de l’année (pouvoir d’achat en berne, contexte inflationniste, instabilité politique et JO en France, …), le Groupe clôture son exercice avec une activité en croissance pour la 4ème année consécutive, avec une hausse de près de 4% du chiffre d’affaires de ses marques touristiques.

Cette performance conforte la pertinence de la stratégie déployée, basée sur un modèle de création de valeur reposant sur l’investissement et l’innovation pour une expérience client immersive, et sur une position de leader d’un tourisme de proximité à impact positif. Elle atteste également du dynamisme de nos équipes, qui s’adaptent en permanence à l’évolution des comportements de nos clients, et de l’adéquation de notre offre pour un tourisme porteur de sens et respectueux de l’environnement. »

Le chiffre d’affaires du groupe selon ses secteurs opérationnels

En normes IFRS, le chiffre d’affaires de l’exercice 2023/2024 s’élève à 1 818,0 millions d’euros (et à 618,4 millions d’euros sur le 4ème trimestre de l’exercice), à comparer à 1 786,5 millions d’euros en 2022/2023 (et à 614,9 millions d’euros au 4ème trimestre 2022/2023).

Par ailleurs, le chiffre d’affaires est présenté selon les secteurs opérationnels suivants, définis conformément à la norme IFRS 8, i.e. :

  • Center Parcs, regroupant l’exploitation des Domaines commercialisés sous les marques Center Parcs, Sunparks et Villages Nature, et les activités de construction / rénovation d’actifs touristiques et de commercialisation immobilière;
  • Pierre & Vacances, regroupant l’activité touristique réalisée en France et en Espagne sous la marque Pierre & Vacances, l’activité immobilière en Espagne, et l’activité de la Direction de l’Asset management6 ;
  • maeva.com (inclus dans le secteur opérationnel Pierre & Vacances jusqu’au 30 septembre 2023), plateforme de distribution et services, opérant les marques maeva.com, Campings maeva, maeva Home, La France du Nord au Sud et Vacansoleil ;
  • Adagio, regroupant l’exploitation des résidences urbaines prises à bail par le Groupe et confiées en mandat de gestion à la joint-venture Adagio SAS, ainsi que l’exploitation des sites directement pris à bail par la joint-venture ;
  • un secteur opérationnel regroupant la Direction des Grands Projets et Senioriales;
  • le secteur opérationnel Corporate regroupant essentiellement les activités de Holding.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

A lire dans la même rubrique

Dans les ouvertures de l'exercice, la résidence premium Domaine du Golfe du Lion, , à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Une résidence premium de 79 villas et 72 appartement sous contrat de franchise avec le groupe hôtelier Lormand Roussillhotel. Elle illustre la nouvelle stratégie Asset light du groupe. Les deux tiers des ses futures ouvertures se feront sur ce modèle, avec trois types de solution. Des prises à bail. Des contrats de gestion. Ou des contrats de franchise (comme ici). Photo : DR.