Les 29 domaines Center Parcs désormais triplement certifiés ISO 14001, ISO 50001 et Clef Verte

Avec la récente labellisation Clef verte du domaine des Landes de Gascogne, Center Parc a désormais obtenu une triple certification environnementale pour ses 29 destinations européennes. Le groupe s’était engagé dès 2002 dans la certification ISO 14001, complétée à partir de 2017 par l’ISO 50001 et à nouveau étoffée avec le label Clef Verte. Avec cette triple reconnaissance, Center Parc a fait le choix de structurer et authentifier auprès d’organismes agréés indépendants ses engagements en matière de recyclage des déchets, de consommation d’énergie, de gestion de l’eau et de RSE.

Avec la récente labellisation Clef verte du domaine des Landes de Gascogne, Center Parc a désormais obtenu une triple certification environnementale pour ses 29 destinations européennes. Le groupe s'était engagé dès 2002 dans la certification ISO 14001, complétée à partir de 2017 par l'ISO 50001 et à nouveau étoffée avec le label Clef Verte. Avec cette triple reconnaissance, Center Parc a fait le choix de structurer et authentifier auprès d'organismes agréés indépendants ses engagements en matière de recyclage des déchets, de consommation d’énergie, de gestion de l’eau et de RSE.

L'un des 380 cottages du center Parc Les Landes de Gascogne, ouvert en mai 2022. Le dernier domaine en date à avoir obtenu cette triple certification, inédite dans le secteur du tourisme.
Erwin Dezeure, directeur RSE Center Parcs

« La nature et le respect de l’environnement font partie de l’ADN de la marque et ce, depuis sa création en 1967. Aujourd’hui, en tant que leader européen du tourisme de proximité, notre rôle est de participer activement à la transition écologique du secteur. Soucieux d’un tourisme plus respectueux et plus responsable, nous nous engageons sur des mesures concrètes à atteindre à horizon 2025, puis 2030, dans le but d’améliorer nos performances environnementales . »

Les engagements à horizon 2025…
  • Réduire de 25 % sa consommation d’énergie (par rapport à 2019) en améliorant la performance des bâtiments et en développant les solutions d’énergie renouvelable et verte ;
  • Réduire l’impact sur les ressources naturelles en réduisant sa consommation d’eau de 16 % (par rapport à 2019) ;
  • Améliorer sa gestion des déchets et atteindre 70 % de déchets triés et valorisés ;
  • Définir un plan de gestion écologique sur 100 % de ses domaines pour renforcer la protection et l’enrichissement du capital naturel des sites sur lesquels la marque est installée.
… Et à l’horizon 2030
  • réduire de 46% ses émissions de gaz à effet de serre liées à ses consommations d’énergie (par rapport à 2019), ce qui correspond à l’engagement de l’accord de Paris ratifié en 2015 par 55 pays.

L’Abre à eau est l’activité phare de  l’espace aquatique Aqua Mundo, avec toboggans, pistolets et jets d’eau, ainsi qu’un  méga seau qui déverse 900 litres d’eau sur les baigneurs, en toute sécurité ! Aquavore l’Aqua Mundo… ?

Des initiatives environnementales sur Les Landes de Gascogne

  • Présence d’une chaufferie Biomasse en capacité de couvrir 90% des besoins énergétiques de l’espace aquatique l’Aqua Mundo et du Centre Village, lieu central du domaine
  • Élaboration d’un plan de lutte contre la pollution lumineuse avec les bons gestes à adopter et un système de détection de présence pour l’éclairage des locaux,
  • Une construction bioclimatique des cottages qui limite les besoins de chaleur l’hiver et évite d’avoir recours à la climatisation en été grâce aux systèmes de renouvellement de l’air, aux protections solaires et à l’orientation des baies vitrées,
  •  Des consommations d’eau potable réduites grâce à des équipements hydro-économes.

Ce que recouvrent les trois certifications

  • La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle atteste de la mise en place par Center Parcs de mesures concrètes pour diminuer son impact environnemental ; par exemple en stimulant la biodiversité, en optimisant le processus de collecte sélective des déchets ou encore en élaborant un plan précis de gestion de la faune et de la flore.

 

  • La norme ISO 50001 porte sur le management de l’énergie. Elle assure le bon déploiement de mesures efficaces et de qualité en matière d’énergie. Par exemple, la mise en place d’une chaufferie bois sur le domaine des Trois Forêts et celui des Landes de Gascogne. Ou des thermostats intelligents dans les cottages.

 

  • Le label Clef Verte, 1er label international de tourisme responsable, certifie l’engagement de Center Parcs, et de chacun de ses 29 domaines, de limiter l’impact sur l’environnement, de sensibiliser les clients et de promouvoir la richesse des destinations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

L'un des 380 cottages du center Parc Les Landes de Gascogne, ouvert en mai 2022. Le dernier domaine en date à avoir obtenu cette triple certification, inédite dans le secteur du tourisme.