L'industriel français a engagé le processus d'acquisition du groupe bourguignon Sofilac, majoritairement détenu par la famille Augagneur. SEB, qui a multiplié depuis 2016 les rachats de spécialistes de matériels professionnels, WMF, Krampouz, Zummo, San Marco et Pacojet, va cette fois acquérir un portefeuille de cinq marques diversifiées dans la cuisson. Dont les cuisinières et pianos de cuisson haut de gamme Charvet et Lacanche. SEB, dont le pôle Pro approche le milliard d'euros de chiffre d'affaires, est devenu l'un des leaders européens des Grandes Cuisines.
Un fleuron de la cuisson professionnelle française va, sauf surprise, changer de propriétaire en avril. Son acquéreur sera lui aussi français, le groupe SEB.
En moins d’une décennie, par une série d’acquisitions ciblées, le groupe SEB est devenu un acteur majeur dans l’équipement de cuisine, banqueting, caféterie pour l’Hébergement Restauration. En 2023, ce pôle a réalisé 962 millions d’euros de chiffre d’affaires, en enregistrant une forte progression : + 26,5 % sur 1 an, à périmètre et taux de change de constant, l’activité grand public de SEB se contentant d’un +3,2 %.
L’équipement professionnel et semi-professionnel pèse désormais 12 % des ventes totales de SEB (8 Md€). Avec l’acquisition de Sofilac, qui a réalisé 62 M€ de CA en 2023 assorti d’une bonne rentabilité, SEB devrait franchir en 2024 le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
SEB prévoit de poursuivre ses acquisitions dans l’univers professionnel. Mais en demeurant dans un périmètre produits assez proche de celui d’aujourd’hui. Il ne viserait donc pas les matériels de réfrigération et de laverie.
Précédemment, SEB avait repris les machines à café professionnelles de l’Allemand WMF (2016) et de l’Italien San Marco (2023), les crêpières du Breton Krampouz (2019), les appareils extracteurs de jus de fruit de l’Espagnol Zummo (2022) et l’appareil culinaire innnovant suisse Pacojet (2023).
Les cinq marques du groupe Sofilac
Sofilac conçoit, fabrique, et distribue des équipements de cuisson haut de gamme semi-professionnels (marque Lacanche) et professionnels (notamment avec la marque Charvet).
Fabriqués depuis plusieurs siècles dans un village de Bourgogne du même nom, dont l’histoire est étroitement associée au travail du métal, les fourneaux et cuisinières Lacanche perpétuent la tradition culinaire française. Une grande variété d’options et de finitions font de chaque « Piano gastronome » un objet unique. Lacanche est classée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Depuis 1934, Charvet conçoit et fabrique des équipements de cuisson professionnels, notamment pour les cuisines des grands chefs. Nombreux sont les chefs étoilés et établissements gastronomiques, en France et à l’international, équipés des pianos de la marque. La marque Charvet est également reconnue pour la haute qualité et fiabilité de ses équipements pour la restauration collective.
Conçues et fabriquées sur le site de Lacanche, au cœur de la Bourgogne, berceau historique du groupe SEB, les marques Ambassade de Bourgogne, Air’T et Open’Cook couvrent une gamme complète de matériel de cuisson destinée aux professionnels de la restauration, aux petites et moyennes collectivités et aux traiteurs. Des fourneaux aux fours professionnels de cuisson et de remise en température, en passant par les équipements de cuisine d’extérieur.
(Source de la présentation des marques : communiqué SEB)
Chiffres-clefs du groupe Sofilac
- Création remontant à la fin du XVIIIème siècle à Lacanche (France)
- 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023
- Présent dans plus de 45 pays à travers le monde, 1/3 du chiffre d’affaires réalisé à l’export
- 360 salariés
- Marques : Lacanche, Charvet, Ambassade de Bourgogne, Air’T, Open’Cook