Le groupe Accor lance un programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros

Conformément à son engagement de retour aux actionnaires d’environ trois milliards d’euros sur la période 2023-2027, le groupe hôtelier annonce le lancement de ce programme qui s’achèvera le 11 avril 2024, avec un prix par action qui ne pourra excéder 70 euros. Une décision qui fait suite au relèvement de la notation d’Accor au niveau Investment Grade ainsi qu’ au succès du refinancement de son obligation hybride perpétuelle d’un montant de 500 millions d’euros émise le 31 janvier 2019.

Conformément à son engagement de retour aux actionnaires d'environ trois milliards d'euros sur la période 2023-2027, le groupe hôtelier annonce le lancement de ce programme qui débute ce 11 octobre s'achèvera le 11 avril 2024, avec un prix maximum par action qui ne pourra excéder 70 euros. Cette initiative fait suite au relèvement par l'agence Standard & Poors Standard de la notation d'Accor au niveau Investment Grade ainsi qu'au succès du refinancement de son obligation hybride perpétuelle d'un montant de 500 millions d'euros émise le 31 janvier 2019.

Vu du siège social d'Accor à Issy-Les-Moulineaux. Photo : Florence Piot - Adobe Stock

Accor va donc exécuter son plan d’allocation du capital présenté lors de sa journée d’investisseurs du 27 juin 2023. Lors de cette journée, le groupe avait dévoilé ses priorités stratégiques et ses ambitions de croissance à moyen terme.

Pour réaliser ce programme, Accor a conclu un mandat avec un prestataire de services d’investissement.

La période de rachat d’actions courra sur six mois, du 11 octobre 2023 au 11 avril 2024. Le prix par action ne pourra excéder le prix maximum de 70 euros. Un prix fixé par l’Assemblée générale mixte des actionnaires du 17 mai 2023. Accor affectera les actions rachetées à son objectif d’annulation de titres.

« Il s’agissait du lancement le plus attendu du secteur. Mais la surprise positive de ce jour réside dans l’ampleur et la rapidité du plan » réagissait Jefferies (cité par Cercle Finance). Le broker soulignant qu’il impliquerait des rachats pour 800 millions d’euros sur 12 mois. Soit 9,5% de sa capitalisation de marché.

« L’ampleur des rachats témoigne de la confiance dans l’environnement macroéconomique et les perspectives pour les voyages sur les six prochains mois. Ce qui est intéressant dans un contexte de consommation qui semble de plus en plus sous pression », ajoute le broker.

Cette annonce d’allocation fait notamment suite au succès du refinancement de son obligation hybride perpétuelle. D’un montant de 500 millions d’euros, Accor l’avait émise le 31 janvier 2019, assortie d’un coupon de 7,25%.

Le groupe, en effet, avait annoncé son succès le 5 octobre. En précisant que la sur souscription de la transaction à environ 4 fois reflètait « la confiance renouvelée des investisseurs dans la qualité de crédit et le potentiel de croissance » du groupe.

Le 11 octobre, l’action Accor gagnait à la clôture  2,03 %, à 32,190 €. La veille, le titre avait déjà obtenu un gain de 2,34 %

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Vu du siège social d'Accor à Issy-Les-Moulineaux. Photo : Florence Piot - Adobe Stock