Toujours sous la direction de l'architecte d'intérieur Pierre-Yves Rochon, le Palace de l'avenue éponyme a fait l'objet d'une rénovation complète qui marie le classicisme français à une technologie de pointe aussi discrète que haut de gamme. L'idée qui a présidé à cette évolution sans révolution, et sans fermeture, est de faire du Georges V une collection « de résidences privées, parisiennes, élégantes, fonctionnelles et apaisantes ». Redessinés en style Louis XVI, sols en marbre, plafonds en trompe l’œil, lustres en cristal, damas de soie, dorures et ferronneries d’origine ornent l’hôtel.
Faits et chiffres clefs
- Propriétaire : prince Al Waleed Bin Talal Bin Abdulaziz Al Saud d’Arabie Saoudite, depuis 1996 (racheté 104 millions de livres, 110 millions d’euros au taux de change actuel)
- Classement : 5 étoiles, Palace (depuis juin 2024)
- Gestion Four Seasons depuis 1999
- Four seasons : chaîne canadienne dont l’actionnaire principale société d’investissement de Bill Gates
- Façade de l’immeuble Arts Décos
- Architecture d’intérieur : cabinet Pierre-Yves Ronchon
- Style : classique français allant du XVIIe au XIXe siècle, associé à une technologie discrète et dernier cri
- Mobilier classique de style Louis XVI
- Compositions florales signées par Jeff Leatham, directeur artistique
- 185 chambres et 59 appartements et suites, dont 30 avec balcon et terrasse
- Nouvelles suites signatures : la Suite Penthouse, la Suite Parisienne Eiffel et la Suite Première
- Chambres et suites les plus spacieuses du marché hôtelier parisien : de 37 m2 à 245 m2
- Trois restaurants étoilés Michelin : « Le 5 » (65 couverts, 3 étoiles, Christian Le Squer), L’Orangerie » (2 étoiles, 20 couverts) et « Le George » (1 étoile, 64 couverts)
- Spa et fitness également rénovés, avec soins signatures, soins silhouette…
Vues du nouvel écrin du Palace. Photos : Ambroise Tezenas
Dans les nouvelles suites signatures du George V, la Suite Parisienne Eiffel,
appartement familial et résidentiel
Une suite principale prolongée de deux chambres communicantes intégrées avec harmonie, aussi bien pour des séjours en famille que pour des résidences prolongées.
Les volumes ont été recomposés pour fluidifier les circulations et magnifier les perspectives. De larges ouvertures créées donnent sur un balcon, révélant une vue spectaculaire sur la Tour Eiffel. Ainsi, la lumière naturelle inonde les espaces de réception, qui s’organisent autour d’une cheminée en marbre Calacatta Oro, et se prolonge par deux terrasses paysagées alternées. De véritables jardins composés de fleurs de saison et meublés en fer forgé noir signé Hervé Baume, mêlant romantisme parisien et élégance classique.
Le décor célèbre la tradition résidentielle française, dans une écriture épurée, ponctuée de références classiques : parquet Versailles en chêne patiné, draperies signées Charles Burger et Dedar, passementerie Houlès, tapis main tufté… Le tout décliné dans une palette bleu et blanc cassé, douce et lumineuse, qui évoque à la fois la lumière parisienne et les codes historiques du lieu.
La salle de bain, somptueuse, est habillée de marbre blanc de Carrare, ponctuée de robinetteries en cristal de chez Baccarat, et d’un bas-relief représentant une nymphe à l’amphore. Deux appliques Lalique, dessinées spécialement par Pierre-Yves Rochon et représentant des perruches stylisées, diffusent une lumière douce et enveloppante. Quant au dressing attenant, conçu tel un boudoir discret, il s’orne d’une coiffeuse en verres anciens gravés de Murano signés Arte Veneziana, prolongeant cette atmosphère de raffinement intimiste.
Les chambres attenantes reprennent les mêmes codes décoratifs : commodes repeintes Gris Hanoi, vanités en marbre, céramiques Villari, vases Artemest, luminaires en porcelaine restaurés.
Sarmad Zok, directeur général de Kingdom Hotel Investments Ltd (UK)
« Depuis plus de deux décennies, nous investissons de manière continue dans nos actifs hôteliers emblématiques, avec l’ambition de les positionner durablement au sommet du marché international. Le Four Seasons Hotel George V, Paris incarne pleinement cette vision : celle d’offrir à nos hôtes l’expérience hôtelière la plus luxueuse au monde.
En seulement une année, nous avons créé deux restaurants étoilés et un spa d’exception, rénovés. nos salons de réception et l’ensemble de nos clefs et transformé le bâtiment, qui est désormais certifié à l’international pour son très haut niveau de performance environnementale. »
Pierre Yves Rochon, auteur de l’architecture intérieure
« Cette vision résidentielle redéfinit profondément l’expérience du luxe hôtelier. Le palace devient adresse, un lieu à habiter, à s’approprier, à aimer comme un chez-soi parisien.
À travers cette rénovation, le George V affirme sa singularité : celle d’un lieu en perpétuelle transformation, qui reste fidèle à son âme, à son élégance intemporelle et à sa signature affirmée où esthétiques classiques et contemporaines se rencontrent, tout en repoussant les frontières de l’hospitalité ».