Un an après son lancement, en janvier 2023, Accor commercialise dans le monde douze hôtels Handwritten Collection, sa nouvelle soft brand de milieu de gamme. Le groupe prévoit environ 25 ouvertures supplémentaires en 2024. Et plus de 150 projets sont à l'étude. Handwritten est sa troisième « Collection » visant à convertir et franchiser des propriétaires d'hôtels indépendants et de boutique-hôtels principalement existant. Handwritten Collection est au segment midscale ce qu'est MGallery Hotel Collection pour le haut de gamme et Emblems Collection pour le luxe.
Camil Yazbeck, directeur général Développement, division Premium, Milieu de gamme & Économique, Accor
« Handwritten Collection est pensée pour accompagner le nombre croissant d’hôtels indépendants du segment milieu de gamme désireux de bénéficier de l’adossement à un leader mondial de l’hôtellerie, tout en préservant leur caractère.
Nous sommes ravis de l’accueil extrêmement positif réservé à Handwritten Collection par les propriétaires et nos partenaires lors de cette première année, et sommes impatients d’explorer
les nombreuses opportunités d’élargir cette collection sur les différents marchés mondiaux, de nombreuses signatures étant attendues en 2024. »
Les liens vers les 12 Handwritten Collection actuellement ouverts
- Hotel Shanghai Sheshan Oriental – Handwritten Collection
- Hotel Faber Park Singapore – Handwritten Collection (Singapour)
- Saint Gervais Hotel & Spa – Handwritten Collection
- Hotel Morris Sydney – Handwritten Collection
- Andaman Beach Hotel Phuket – Handwritten Collection (Thaïlande)
- Splendid Hotel Lac d’Annecy – Handwritten Collection
- Relais San Martino Salento – Handwritten Collection (Italie)
- Oru Hub Hotel Tallinn – Handwritten Collection Tallinn (Estonie)
- Crown Kraków – Handwritten Collection (Pologne)
- Wonil Hotel Perth – Handwritten Collection (Australie)
- Capitouls Toulouse Centre – Handwritten Collection
- Julian’s Malta – Handwritten Collection (Malte)
Au sens propre comme figuré, une griffe assez légère, comme manuscrite, « écrite à la main» ,… qui ne phagocytera pas la marque propre à l’hôtel, qui précédera toujours la griffe. Une soft brand ne nécessitant pas de gros investissements pour l’hôtel, assure Accor, et facilitant le ROI.
« C’est le caractère propre à chaque hôtelier de la collection Handwritten qui différencie vraiment la marque, et que les clients gardent en mémoire, à l’image du mot Handwritten, qui signifie écrit à la main », confirme James Wheatcroft, directeur des marques milieu de gamme, Accor. « Handwritten Collection répond à la demande croissante pour des hôtels singuliers, débordants de charme et de personnalité et qui bénéficient de la garantie Accor de standards hôteliers élevés, tout en offrant tous les avantages du programme de fidélité du Groupe. »