Lancement du Challenge Tourisme Innov’2021 orienté vers les clients et les voyages responsables

Encouragée par le succès de sa première édition en 2020, Atout France lance, en partenariat avec le Welcome City Lab, un nouvel « Appel à candidatures de Solutions touristiques innovantes post Covid ». Son objectif est d’accompagner une dizaine d’entreprises ou startups prêtes à offrir des solutions originales voire inédites dans les domaines de la connaissance client et de la conception de voyages plus responsables. Dépôt des candidatures avant le dimanche 6 juin 2021 minuit.

Encouragée par le succès de sa première édition en 2020, Atout France lance, en partenariat avec le Welcome City Lab, un nouvel « Appel à candidatures de Solutions touristiques innovantes post Covid ». Son objectif est d'accompagner une dizaine d’entreprises ou startups prêtes à offrir des solutions originales voire inédites dans les domaines de la connaissance client et de la conception de voyages plus responsables. Dépôt des candidatures avant le dimanche 6 juin 2021 minuit.

Peekin, l'un des dix lauréats 2020. Cette start-up a développé une appli de gestion des objets trouvés, jusqu'à leur envoi à leurs propriétaires. Peekin a réussi une belle percée au sein des hôtels indépendants et chaînés et des villages vacances. Sur l'écran, un listing des objets trouvés.

Pour cette seconde édition du« Challenge Tourisme Innov »,  les candidats devront plancher sur l’un au moins des quatre champs d’innovation suivants. En portant une attention particulière aux deux premiers :

  • Rétablir et accroitre la relation de confiance avec les clients intégrant les nouvelles préconisations consécutives à la crise sanitaire ;
  • Penser un tourisme pour voyager plus responsable ;
  • Enrichir la connaissance client, notamment par l’optimisation des utilisations spécifiques de datas ;
  • Enrichir l’expérience visiteur/client avant, pendant, après sa visite.

Les objectifs du concours visent à apporter des solutions innovantes aux destinations et aux entreprises du secteur touristique des solutions innovantes. Ceci afin de les aider à accélérer le rebond à l’heure de la reprise.

Sa première édition, lancée le 15 juin 2020, avait connu un franc succès. 186 sociétés avaient déposé leur candidature. Les membres du jury, composées des partenaires de l’opération, avaient fait émerger 20 candidats qu’il avait ensuite auditionnés. A l’issue des délibérations, le jury retenait 10 lauréats ont  ainsi qu’un « projet Espoir » (liste ci-dessous).

Les quatre premiers avaient reçu une contribution financière. Et tous ont bénéficié, de la part des partenaires de l’opération, d’un soutien technique : expérimentation terrain, conseil et coaching.

Le lien vers le site servant au dépôt des candidatures avant le vendredi 6 juin minuit


Comme pour l’édition précédente, Challenge Tourisme Innov’2021 est soutenu par des partenaires privés et publics qui accompagneront les entreprises lauréates dans le développement de leur activité :
– ADN Tourisme,  BPI France, Banque des territoires, Business France, Groupe ADP,  Vinci Airports,  la RMN-GP,  la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE),  le réseau Le Village by CA, l’Agence Régionale du Tourisme de Grand Est,  Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme  et 3 ministères : Europe et Affaires étrangères, Economie et Finances et Culture.
Pour toute demande de précision  (participation, règlement) sur le Challenge : >
formations@atout-france.fr – Tél : 01 42 96 74 61

Les lauréats de l’édition 2020

Au menu de cette première édition, des solutions favorisant en premier lieu la réassurance sanitaire dans les sites ou les transports, la protection individuelle ou collective ou encore une gestion fluide des flux de public. Etaient également prioritaires des solutions de digitalisation, de promotion digitale, d’accompagnement de visite en autonomie (type réalité augmentée) ou de mode communication post crise. N’étaient pas négligées non plus les initiatives favorisant un tourisme plus durable, équitable et responsable.

AFFLUENCES : Une solution de gestion des flux pour connaître en temps réel, avec en plus des prévisions hebdomadaires, l’affluence des sites touristiques et culturels et éviter ainsi toute concentration de foule au même endroit.

PATRIVIA : Patrivia a créé le Pass Patrimoine, première billetterie en ligne mettant en relation les gestionnaires des sites et les visiteurs. Il donne accès à plus de 450 monuments inscrits sur leur site.

VAOVERT : première plateforme d’hébergements écoresponsables de France, Vaovert s’adresse à des voyageurs en quête de ressourcement et d’évasion, désireux de s’offrir une escapade naturelle.

PEEK’IN : une application permettant aux professionnels de restituer en quelques clics les objets oubliés par leurs clients et éviter ainsi des milliers d’achats de remplacement non nécessaires.

APPSOLUTE : Positionné à l’entrée de tous lieux à forte fréquentation, le portique de désinfection I.G.A CARE permet de rassurer et retrouver la confiance des touristes

RMD TECHNOLOGIES : le « Revenue Management de Destination » (RMD) permet un observatoire live du tourisme avec un double enjeu : observer pour mieux piloter les actions de promotion des territoires et faire bénéficier aux fournisseurs de données (hébergeurs) des données collectives sur le secteur.

SOLIKEND : nouvelle plateforme de réservation hôtelière reposant sur un concept solidaire inédit : le paiement des nuitées est intégralement reversé à l’association choisie par le client lors de la réservation. Une innovation RSE permettant au secteur hôtelier de valoriser des chambres vacantes sur les périodes où l’établissement n’est pas complet.

TABHOTEL : la solution permet aux hôtels de « phygitaliser » leur parcours client dans un délai record, sur mobile, dans le lieu physique et en synergie avec le personnel, pour une productivité maximale.

WIXAR by WideWebVR : cette plateforme collaborative de learning en réalité virtuelle, clef en main pour les entreprises, leur propose un module de formation immersive « désinfection et nettoyage Covid 19 ».

YOUSTITI : solutions digitales permettant d’augmenter l’expérience des visiteurs de sites de loisirs et touristiques. Se faisant, Youstiti collecte de la donnée qu’elle met à disposition de l’exploitant lui apportant ainsi un outil de gestion et d’analyse des flux en temps réel.

Le replay de la première édition en 2020

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